Coup de tonnerre dans le monde des consoles. Sony s'apprête à délaisser, pour la première fois, entièrement son lecteur de disque intégré. Allons-nous vers une PS5 Slim et surtout pourquoi passer au tout numérique ?
Une nouvelle PS5 Slim revue et corrigée !
D'après un insider bien connu dans le milieu JV, Tom Handerson , Sony va faire de gros changements à sa nouvelle PS5. Une modification radicale qui aura un impact direct sur toute la gamme de PlayStation 5.
Les sources de l’insider pointent toutes vers une version de la PS5 plus compacte, mais avec les mêmes composants graphiques. Le processeur ne changerait pas, en revanche il faudra faire ses adieux au lecteur Blu-Ray intégré. C’est la grande révolution pour la console. Qui dit plus petite, dit qu’il faut faire des choix. Sony a probablement décidé de s’en débarrasser pour plusieurs raisons que nous détaillerons dans la suite de l’article.
Pour être plus précis, le lecteur Blu-ray ne devrait pas disparaître, il deviendrait optionnel, donc vendu séparément. On se doute qu’il ne s’agira pas simplement d’un lecteur que l’on posera à côté de la console. Selon l’insider, l'esthétique de la console ne sera pas affectée.
Cela présage d’une intégration, soit dans le boîtier, soit intégrée au châssis de la nouvelle PS5. Une de ses sources précise que ce lecteur sera connecté via un port USB-C à l'arrière de la console. Cela irait donc plutôt vers un placement à l'extérieur de la console.
Ces informations laissent présager une nouvelle PS5 Slim. Le timing est aussi plutôt logique. Selon lui, cette nouvelle version arriverait vers septembre 2023. Pour rappel, la PS4 est sortie en novembre 2013 et la PS4 Slim en septembre 2016. Trois années séparent donc les deux consoles. Sachant que la PS5 est sortie en novembre 2020, il est logique que septembre 2023 soit la date d’une PS5 Slim.
Pourquoi modifier la PS5 alors qu’elle fonctionne très bien ?
Les raisons de cette amélioration sont multiples. Évidemment, il y a un aspect économique qui prend le pas sur cette nouvelle PS5. Pour Sony cela permettrait de fabriquer qu’une seule PS5 et non deux. Changer une ligne de production pour passer d’un modèle à l’autre coûte à la fois de l’argent et du temps. Le constructeur japonais simplifie donc son appareil de production et fait des économies à grande échelle.
Toujours sur l’aspect économique, il s’agit de retirer le seul élément mobile dans la console, outre le ventilateur. C’est souvent de là que viennent les premiers dysfonctionnements de la PS5. Le coût en service après vente est donc réduit. Moins de retours client, c’est plus de bénéfices.
Le troisième aspect, toujours économique, mais plus insidieux, c’est que des versions 100% numériques avec une option pour un lecteur, poussent les gens à plutôt prendre un abonnement PlayStation Plus. Sur le court terme, le client fait une bonne affaire, mais sur le long terme cela devient plus rentable pour Sony. Un jeu dématérialisé rapporte forcément plus d’argent que sa version physique.
Enfin, le dernier point, il est en faveur du client. Sortir le lecteur Blu-ray permet en cas de casse de pouvoir le remplacer directement, sans avoir besoin de faire réparer toute sa console ou de l’envoyer au service après vente Sony. Pour peu qu’elle ne soit plus sous garantie, vous devrez payer les frais de réparations. Un lecteur CD amovible c’est donc une bonne nouvelle pour la réparabilité de la nouvelle PS5.
La fin du jeu physique pour la nouvelle PS5 ?
Sony se dirige potentiellement vers un monde du jeu vidéo où le support physique n’a plus sa place. Entre le service PlayStation Plus et son magasin de jeux en dématérialisé, les disques ont la vie dure. C’est même étonnant que cela ait pris autant de temps pour que le changement soit opéré. Dans le reste de l’industrie du divertissement, comme les films notamment, le CD a en grande partie disparu. Le monde du jeu vidéo fait partie d’un des secteurs où ce support est encore commun.
Il s’agit tout de même d’un paradoxe, le modèle le plus vendu de la PS5 est la version avec le lecteur alors que la majorité des jeux sont vendus en dématérialisé. Dans un rapport de Resetera , on apprenait que seuls 20% des jeux entre la PS4 et la PS5 étaient vendus en physique. Une part aujourd’hui ultra minoritaire.
Sony fait donc un pari qui ne l’engage pas trop, en misant sur le tout numérique. Et pour les irréductibles adeptes du format physique, il existera une option. Il s’agira donc véritablement de montrer que jouer sur des CD, c’est optionnel et que le mieux est de passer en dématérialiser.
Résumé des caractéristiques de la nouvelle PS5 Slim
C’est un prolongement de la stratégie du tout numérique de Sony. Il s’agit d’un pas de plus vers une industrie du jeu vidéo uniquement virtuelle. Cette nouvelle PS5 Slim permet d’avoir une console plus compacte que l’actuelle PlayStation 5 très volumineuse. Sortir le lecteur Blu-Ray permettra aussi de réduire les casses matérielles, améliorant la fiabilité de la console.
Ce nouveau châssis devrait se nommer "châssis D”. Les versions A, B et C sont les versions actuellement vendues. Le modèle C est la PS5 de nouvelle génération qui vient d’être commercialisée en Australie, avec un poids réduit et une meilleure optimisation.
Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle PS5 Slim :
- Nouveau châssis plus compact
- Un seul modèle uniquement numérique (lecteur Blu-ray absent par défaut, mais possibilité d'en ajouter un amovible)
- Même puissance que la version précédente
- Sortie probable en septembre 2023
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger