Les leaks de GTA 6 ont suscité de vives réactions sur Twitter de la part de développeurs de tout bord. Ces derniers ont partagé leurs avis et points de vue sur la situation, un point de vue que l'on a tendance à oublier. Et pourtant, dans cette histoire, c'est sans doute celui qui devrait primer tant les conséquences sont grandes pour eux.
Ce n'est un secret pour personne : Rockstar Games s'est fait hacker. L'auteur de ce méfait, activement recherché, a décidé de publier sur Internet pas moins de 90 vidéos de versions de travail de Grand Theft Auto VI et menace d'en faire plus encore si un arrangement n'est pas trouvé rapidement. On parle là des codes source de Grand Theft Auto V et VI, qui, s'ils étaient révélés, ne changeraient pas seulement le destin de Rockstar mais de toute l'industrie.
Sommaire
- Pourquoi les leaks sont douloureux pour les devs ?
- Crunch et conditions de travail
- Report, annulation... Des conséquences pour le jeu lui-même
Pourquoi les leaks sont douloureux pour les devs ?
Ils ont été nombreux à dire ne pas avoir de scrupules et d'émotions pour une grosse entreprise telle que Rockstar/Take-Two. Tant pis pour les leaks, ces géants s'en remettront non ? Mais ces personnes oublient un petit détail : ce ne sont pas les gros bonnets qui sont directement impactés par ce genre d'affaires. Peut-être gagneront-ils un peu de moins de dividendes ou qu'ils auront à gérer une situation de crise, mais ce sont les développeurs qui vont réellement subir les conséquences de ces leaks, que ce soit pour GTA VI ou tous les autres. Et pour une raison toute simple : ces jeux, ce sont leurs bébés.
To my fellow devs out there affected by the latest leak, know that while it feels overwhelming right now, it’ll pass. One day we’ll be playing your game, appreciating your craft, and the leaks will be relegated to a footnote on a Wikipedia page. Keep pushing. Keep making art. ♥️
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 18, 2022
Un leak c'est avant tout des informations et/ou données volées. Ces dernières sont le fruit du travail de dizaines, centaines voir milliers de personnes pendant des mois ou même des années. Dans le cas de GTA VI, cela fait au moins cinq ans que les développeurs planchent en secret sur le jeu. Le voir ainsi lâché dans la nature, qui plus est pas dans les meilleures conditions, ça de quoi attrister (ou énerver, au choix). Il suffit de voir les réactions de développeurs à chaque leak sur Twitter : ça fait mal ! Surtout que l’annonce est ainsi gâchée pour les développeurs mais aussi les joueurs qui perdent l’effet de surprise.
C'est comme si tu te pointes chez un couple d'amis et que tu vois sur la table un papier de l'hôpital écrit qu'ils vont avoir un bébé et le sexe du bébé dessus et que tu te mets à tweeter à tout le monde {...} Tu viens de leur arracher ce plaisir à eux...
Aymar Azaïzia, vétéran de l'industrie du jeu vidéo, sur PlayStation Inside
Avec cette récente affaire, la voix des développeurs à ce sujet s’est faite plus bruyante que d’habitude. Si bien que certains ont sciemment refusé de parler et de propager les leaks, tandis que d’autres sont revenus sur leur décision de le faire. Il faut dire que le leak de GTA VI est d’une telle ampleur qu’il a réussi à susciter une certaine empathie, tout comme The Last of Us Part II en son temps qui avait eu le droit à des levées de bouclier pour protéger l’histoire et la surprise du jeu. C’est un bon début, sauf que ce traitement de faveur n’est accordé qu’à une bande de privilégiés et pose donc également problème.
Je ne veux pas que le buzz passe au-dessus de mon éthique, merci beaucoup pour votre franchise. Vos commentaires m'ont faire prendre conscience que la vidéo sur le leak de GTA 6 était une mauvaise idée.
— Cyril (@Cyril_mp4) September 19, 2022
J'ai supprimé la vidéo, j'attendrais des news officielles pour en parler ❤️
Ils sont peu à trouver quelque chose à redire aux leaks de Jason Schreier (qui a tout de même l’élégance de discuter avec les studios avant de publier quoi que ce soit) ou aux traditionnelles fuites sur le prochain Assassin’s Creed. Si cela peut paraître moins important et dévastateur que des leaks de plus grande ampleur, cela n’en reste pas moins douloureux pour les développeurs. Imaginez un peu. Voir son jeu fuiter partout sur Internet, ce n’est déjà pas quelque chose d’agréable, mais quand en plus on fait partie de ceux dont les leaks sont “acceptables” c’est encore plus dur à encaisser. Surtout que le coup porté est autant mental que physique avec des conséquences concrétes sur les conditions de travail.
Le côté qui nous a fait mal {...} c’est de se dire “nous et tous les autres avant on est de la merde ?!” {...} Je ne sais pas si vous réalisez ce que ressentent les devs, la manière dont ils sont traités, comment eux ont l’impression d’être des sous-merdes pas respectés parce que “tu sais quoi y a des devs qui méritent notre respect et y a les autres”
Aymar Azaïzia sur TheSharePlayers (réagissant au “traitement de faveur” sur The Last of Us Part II notamment)
Crunch et conditions de travail
Oui, les leaks ont des conséquences réelles sur les conditions de travail des développeurs. Car qui dit leak, dit d’abord faille de sécurité. Pour éviter que cela ne se reproduise, on durcit donc un peu plus les règles. Le télétravail si cher à tous aujourd’hui est donc limité et les libertés encore plus bridées. Aujourd’hui, quand on travaille sur un jeu ou qu’on le teste (QA), il n’est pas rare de devoir laisser son téléphone à l'entrée ou passer un portique de sécurité pour vérifier que l’on ne peut pas faire sortir des informations via une clé USB par exemple. Il y a tout un protocole à suivre, plus ou moins important selon les studios. Et bien sûr, ce dernier est amené à se durcir après de tels événements.
Pour le cas de GTA VI, notez que Rockstar Games avait d’ailleurs été pointé du doigt pour ses conditions de travail. Outre le crunch, les règles de sécurité chez Rockstar Lincoln notamment étaient particulièrement abusives. Aux dernières nouvelles, les conditions de travail dans le studio évoluaient dans le bon sens. Mais autant dire qu’avec ces leaks, un retour en arrière risque de s’imposer.
Wish the statement included information on how the leak will impact working conditions for current developers. https://t.co/trDb1AqAZc
— Brandon Hill (@HooplaHill) September 19, 2022
En effet, de nombreux jeux, après avoir leaké, sont profondément remaniés. Cela veut dire de nombreuses heures de travail supplémentaires, du potentiel crunch et le tout se fait dans une ambiance délétère. Car quand les informations fuitent de l’intérieur, cela joue bien sûr sur la confiance qui règne dans une équipe et envers tous ceux qui gravitent autour du jeu leaké. Qui est la taupe ? D’où vient-elle ? Développeur ? Journaliste ? Marketeur ? La suspicion est de mise et détériore les conditions de travail, mais aussi la confiance et la communication entre les différentes couches de l’industrie (les différentes sections de développement au sein d’un studio, la presse, le marketing…). Si les leaks engendrent tant de choses côté développeur, c’est car ils ajoutent une pression supplémentaire et des conséquences qui peuvent s’avérer terribles pour la sortie du jeu.
Report, annulation... Des conséquences pour le jeu lui-même
Prenons le cas de GTA VI encore une fois. Les vidéos qui ont été dévoilées sont issues de versions de travail absolument pas dédiées au travail remontant pour certaines à 2017. Cela n’est absolument pas représentatif de ce que sera le titre final. Néanmoins, cela n’a pas empêché les joueurs de crier au scandale et au “jeu moche”. Une méconnaissance des différentes phases de développement d’un jeu couplé à un leak non-contrôlé, voilà comment mettre en danger un jeu qui n’a même pas encore été annoncé officiellement. Cela a déjà eu un impact sur la côte en bourse de l’entreprise et pourrait en avoir sur les ventes au moment de la sortie du jeu. Ajoutez à cela l'impossibilité de faire une annonce qui marquera vraiment les esprits après un tel leak et vous obtenez un jeu très attendu qui part tout de même avec un handicap conséquent. Et cela est rarement un avantage pour les joueurs.
"Graphics are the first thing finished in a video game"
— Cian Maher (@cianmaher0) September 20, 2022
Here's a Thunderjaw from an early build of Horizon: Zero Dawn pic.twitter.com/Xq6fw5fS0e
Face à de gros leaks, des studios ont déjà décidé de changer totalement leur stratégie. Half-Life 2 avait ainsi été repoussé, tandis que Nintendo avait carrément choisi d’annuler son projet d’adaptation de la saga Zelda en série Netflix quand ce dernier avait fuité. Pour ce qui est de GTA 6, notez que si le code source du jeu fuite, un report sera très certainement envisagé. Les conséquences sont donc bien réelles et c’est pourquoi il était important, dans ce contexte, de parler de tout ce qu’impliquent les leaks en général.
In the last 20 years I've seen numerous reveals by Rockstar Games from GTA 3 to RDR2, and every single one of them was surprising, exciting and memorable. I'm really upset now that for the first time these feelings have been robbed from all of us. Fuck leaks, seriously. https://t.co/VhETWpklVg
— GTA Series Videos (@GTASeries) September 18, 2022
Aimer le jeu vidéo c’est aussi aimer ceux qui le font. Pour eux, les leaks sont un manque de respect et il faut l’avoir en tête. Libre à chacun, ensuite, de faire ses choix : respecter la volonté des développeurs, estimer que tous ceux qui le souhaitent sont en droit de savoir ce qui a fuité et que cela est devenue une information à part entière ou même essayer tant bien que mal de se faire sa place en trouvant un équilibre entre les deux. La situation n’est pas manichéenne, loin de là, mais il est important d’avoir les éléments en main pour agir en tout état de cause et comprendre que nous avons tous un rôle à jouer sur le rapport qu’entretient le monde du jeu vidéo avec les leaks.
Je pense qu’il y a une grande majorité des gens qui participent à ce système et qu’il y a une grosse partie des gens qui ne se rendent pas compte du mal qu’ils font et de l’importance qu’ils donnent à certaines choses.
GaGzZz (WolfEye Studios) sur TheSharePlayers
Pour aller plus loin :
- Discussion sur le sujet sur la chaîne TheSharePlayers et PlayStation Inside