Nous sommes le 20 septembre et c’est l’anniversaire de l’auteur de la saga Game of Throne, George R. R. Martin ! Un jour idéal pour faire un retour sur son parcours, sa vie et ses œuvres. Si vous voulez en apprendre plus sur cet auteur, vous êtes au bon endroit !
Qui est George RR Martin ?
George R. R. Martin est particulièrement polyvalent et ne s’est pas cantonné à seulement au domaine littéraire. Né le 20 septembre 1948, il est l’auteur de la saga A Song of Ice and Fire, qui est nommée en France Le Trône de Fer. George Raymond Richard Martin de son nom entier, est également éditeur et scénariste de séries télévisées. Avant d’entamer l’écriture de romans en 1996, il était un auteur de nouvelles très prolifique dans les années 1970. Bien qu’il soit surtout connu pour ses livres de fantasy, un grand nombre de ses ouvrages est en fait de la science-fiction qui se déroule dans un environnement futuriste. L’une de ses nouvelles nommée Nightflyers (Le Volcryn en français), a d’ailleurs été adaptée au cinéma en 1987 et en série télévisée en 2018. Il s’est tourné au début des années 80 vers la télévision où il travaille sur la série La belle et la bête et La Cinquième dimension. Ainsi, bien avant le succès de sa célèbre saga, il était familier du travail derrière l’écran. Plus d’une corde à son arc, il a également été professeur de journalisme et organisateur de tournois d'échecs.
Sa célèbre saga A Song of Ice and Fire
Clash of Kings (1998), A Storm of Swords (2000), A Feast of Crows (2005) et A Dance with Dragons (2011). Investi dans l’adaptation télévisée, il n’a pas encore terminé sa saga littéraire. Deux derniers tomes devraient conclure A Song of Ice and Fire dont les noms ont été révélés : The Winds of Winter et A Dream of Spring. La série a pris un chemin différent des livres afin de conclure son histoire. Les livres nous aboutiront peut-être à une conclusion différente, mais certainement avec un autre cheminement, de ce que nous avons pu voir à l’écran.
Afin d'approfondir sa saga, George R. R. Martin a écrit plusieurs livres se déroulant dans le même univers. Les Aventures de Dunk et l'Œuf sont par exemple une série de nouvelles racontant les aventures d’un chevalier errant et de son écuyer. Des Chroniques sont également des ouvrages rédigés dans l’histoire, par des mestres pour retracer l’histoire passée de l’univers. La préquelle House of the Dragon est tirée de la chronique Feu et Sang. George R. R. Martin a exprimé son désir d’installer durablement l’univers de Game of Throne façon MCU avec de nombreuses productions qui verront le jour à l’avenir. Avec la nouvelle série actuellement en cours de diffusion, on peut dire qu’il s’agit là d’une construction très solide pour bâtir un empire télévisuel.
George R.R. Martin et les jeux vidéo
George R.R. n’est pas étranger aux jeux vidéo, notamment via sa collaboration avec Hidetaka Miyazaki pour Elden Ring. Gamer par le passé, il a partagé ses jeux vidéo préférés : Railroad Tycoon, Romance of the Three Kingdoms II et Master Of Orion. Principalement sur des jeux de stratégie, Martin a évoqué qu’il jouait beaucoup pendant les années 80 et que ça lui aurait fait perdre en productivité d’écriture. Heureusement qu’il n’y joue plus à l’heure actuelle !
Son univers a été adapté en une dizaine de jeux vidéo. On peut par exemple citer le jeu Game of Thrones Genesis, Game of Thrones : Episode 5 - A Nest of Vipers ou encore Reigns : Game of Thrones, même si une bonne partie des adaptations sont surtout des jeux mobile comme Game of Thrones : Conquest. C’est dommage qu’un univers aussi riche ne se soit pas plus développé dans le domaine vidéo ludique. Beaucoup s’imaginent un MMO ou un jeu d’aventure ouvert à la Witcher 3 sur PC et consoles, pour nous faire explorer les environs de Westeros et d’Esos. Un MMO sur mobile en cependant en production . On peut toujours espérer que le projet d’expansion de l’univers Game of Throne se fasse également avec les jeux vidéo.