Sortie depuis la semaine dernière, l'adaptation animée Cyberpunk : Edgerunners semble parvenir à redorer le blason de Cyberpunk 2077 grâce à une bonne retranscription de l'univers.
Sommaire
- Cyberpunk 2077 et Edgerunners : mariés pour la vie
- Cyberpunk Edgerunners : attention à l'overdose
Cyberpunk 2077 et Edgerunners : mariés pour la vie
Et si le jeu Cyberpunk 2077 allait être ressuscité grâce à Edgerunners, l'adaptation animée produite par CD Projekt disponible depuis une semaine sur Netflix ? On aurait difficilement parié dessus en décembre 2020, dans la foulée de la sortie du titre : après The Witcher 3, la claque est là mais pas celle escomptée. De nombreux bugs et dysfonctionnements techniques frappent les moutures consoles à tel point que CD Projekt s'excuse et promet des remboursements. Une initiative qui passe mal auprès de Sony ou Microsoft qui retirent le titre de leurs boutiques numériques respectives.
Pendant une grosse année, les développeurs travaillent d'arrache-pied pour proposer une version améliorée du titre. Il faut alors attendre février 2022 pour bénéficier d'une mise à jour (la 1.5) dédiée à la PlayStation 5 et la Xbox Series. De quoi remotiver les joueurs qui avaient laissé le titre au placard en attendant ce patch.
Mais la version 1.5 n'est pas la dernière : au début du mois de septembre, le studio donne rendez-vous pour un Night City Wire : une conférence numérique organisée sur Twitch et Youtube autour de la franchise Cyberpunk 2077. Durant celle-ci, c'est la mise à jour 1.6 qui est présentée qui promet du nouveau contenu en lien avec Cyberpunk : Edgerunners et déployé dans le même temps que l'adaptation télévisée. Une initiative qui semble faire mouche, en témoigne le record de joueurs atteint sur Steam récemment.
Cyberpunk Edgerunners : attention à l'overdose
Comme évoqué ci-dessus, c'est aussi l'anime qui semble faire mouche puisqu'il est considéré par certains comme "la meilleure publicité que l'on peut faire pour le jeu". Animé par le studio Trigger (Kill La Kill, Darling in the FranXX...), il prend place dans un contexte similaire à Cyberpunk 2077 : nous sommes en 2077 dans un futur composé de cyber-humains pouvant se greffer des implants technologiques leur permettant d'acquérir ce que Mère Nature ne leur a pas donné à la naissance. Néanmoins, attention à ne pas trop en faire. Comme en témoigne l'une des premières scènes de l'anime partagée par Netflix (à visionner en en-tête de cet article), certains n'arrivent pas à arrêter de s'implanter des trucs dans le corps pouvant provoquer la cyberpsychose : un terme générique englobant tous les troubles psychotiques et anxieux de la personnalité, causés par l'implantation de matériel dans le corps et par tout module comportemental, y compris un logiciel.
Le personnage principal s'appelle David Martinez et suit les cours d'une école privée demandant beaucoup d'argent à sa mère. Sa situation financière n'est pas confortable ce qui lui entraîne d'être marginalisé par ses camarades. En plus de ça, sa mère meurt dans un accident de voiture. Son sang ne fait qu'un tour et il décide de devenir un edgerunner : un mercenaire hors-la-loi. C'est son parcours que retrace la série animée.