La phrase « Tu me files ton mot de passe Netflix ? » a permis de faire connaître et grandir la marque au cours des années. Aujourd’hui, l’ampleur du phénomène pose toutefois quelques problèmes au géant du streaming, en France comme dans le reste du monde.
En France, un tiers des utilisateurs Netflix ne payent pas d'abonnement
Depuis son lancement en France en 2014, Netflix a fait un sacré bout de chemin. En juillet, le co-PDG de la firme annonçait au Journal du Dimanche que la plateforme comptait 10 millions de foyers français parmi ses abonnés.
Mais ce chiffre impressionnant a depuis été relativisé, par la voix de Damien Bernet, directeur du développement de Netflix en France. À l’occasion du Festival de la fiction de La Rochelle, ce dernier a fait une déclaration pour le moins surprenante : 5 millions de français ne paierait pas d'abonnement, mais utiliserait le compte d’un de leurs proches.
« On a 10 millions d'abonnés en France et on a 5 millions de foyers qui consomment Netflix mais qui ne paient pas car ils partagent leurs comptes. » — Damien Bernet
Bien que l’intéressé ait repris le chiffre à plusieurs reprises, Netflix France a depuis déclaré à l’AFP qu’il s’agissait simplement d’une approximation. Dans les faits, l’entreprise ne saurait pas, à l’heure actuelle, le nombre exact de foyers qui utilisent le service sans payer.
Netflix et le partage de comptes : vers la tolérance zéro ?
Dans tous les cas, en lisant entre les lignes de ces déclarations successives, on imagine que Netflix estime qu’il y a un véritable manque à gagner derrière le partage de comptes. Ce n’est d’ailleurs pas le premier son de cloche en ce sens de la part du géant de la SVOD, car le phénomène n’est évidemment pas réservé à la France.
Et si l’entreprise a longtemps profité de ces « abonnés clandestins » — de l’aveu même de Ted Sarandos, l’entreprise a longtemps fermé les yeux sur la pratique pour contribuer à faire connaître la marque et le service Netflix — elle souhaite aujourd’hui reprendre la main pour limiter les pertes.
En juillet dernier, Netflix lançait un test pour facturer le partage de comptes avec ses proches en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Le principe ? Lorsqu’une connexion est détectée en dehors de la résidence principale de l’abonné pendant plus de deux semaines, une surfacturation de 2,99 dollars par mois est appliquée.
On ignore encore si un tel format sera déployé dans les autres pays, mais ce qui est sûr, c’est que Netflix continue de réfléchir à des manières d’augmenter ses revenus, comme avec le fameux abonnement financé par la publicité, dont il se murmure que l’arrivée est imminente.