Au Royaume-Uni, la police locale use de tous les artifices pour vous forcer à ralentir dans les zones sensibles. Plutôt que de verbaliser à tout va, cette dernière utilise l’application Waze pour faire ralentir les automobilistes et réduire ainsi les risques d’accidents graves liés à une vitesse excessive.
Les signalements des contrôles de police sur Waze toujours autorisés sur l’application
Autorisés ? Pas autorisés ? Depuis la sortie de l’application de guidage par GPS Waze (propriété de Google depuis 2013), la question revient inlassablement et le flou demeure toujours dans les esprits.
En France, le conseil constitutionnel a rendu son verdict le 24 novembre 2021 et la réponse est claire : “Au nom de la liberté d’expression et de communication, il n’est pas interdit de signaler les contrôles routiers”. Et si cette décision n’est pas du goût du ministère de l’Intérieur, elle a le mérite de clarifier les choses, pour le moment en tout cas…
Qu’à cela ne tienne, le but de la police étant avant tout de protéger avant de sévir (mieux vaut prévenir que guérir…), nos amis britanniques ont décidé d’utiliser la signalisation de Waze à leurs fins, pour palier notamment aux nombreuses coupes budgétaires qu’ils subissent depuis de nombreuses années.
De faux radars signalés sur Waze pour faire ralentir les automobilistes
Si Google Maps est l’application de guidage la plus utilisée dans le monde, quel que soit le moyen de locomotion utilisé (en voiture, à pied, à vélo ou en transport), Waze est sans aucun doute celle préférée des conducteurs de voitures, camions, scooters ou motos pour une raison bien précise, la signalisation des radars fixes et surtout mobiles.
Une fonctionnalité qui a le don de rendre fou les autorités, mais qui finalement peu permettre de nous faire ralentir dans les zones à risques.
Au Royaume-Uni donc, et plus précisément dans le comté de Surrey au sud ouest de Londres, la police locale a décidé de remplacer ses hommes par des faux radars qu’elle signale elle-même sur l’application Waze dans les zones sensibles. L’effet a pour but de faire ralentir les automobilistes qui s’attendent à voir un vrai radar volant.
Bien sûr, ces derniers peuvent signaler sur l’application n’avoir rien vu, et après un certain nombre de signalements le marqueur est retiré de l’application. Une solution éphémère qui fonctionne en moyenne entre 10 et 20 minutes selon la police, suffisant pour faire ralentir tout le monde et ainsi éviter des accidents.
We definitely don’t drop Police markers on Waze at random points on our patrol, nope - never 😉
— Roads Policing - Surrey Police - UK (@SurreyRoadCops) August 29, 2022
An easy way to get drivers to slow down on our roads - thanks @waze. pic.twitter.com/rrv9I9LJJ6
Nous ne plaçons jamais de marqueur Police sur Waze au hasard, non – jamais . Un moyen simple de faire ralentir les automobilistes sur nos routes. Merci Waze !
Et quand les internautes leur font remarquer qu’ils feraient mieux de faire de vrais contrôles plutôt que de perdre du temps à faire des canulars, ces derniers ont alors répondu :
Nous ne sommes pas responsables des coupes drastiques de budget au cours des dernières années qui ont décimé les forces de police dédiées à la sécurité routière.
Bonne ambiance ! Quoi qu’il en soit, avec une telle pratique, au mieux des accidents sont évités, au pire cela prête à sourire, et c’est déjà pas mal.