La France entend mettre le cap vers l’espace : la Première ministre Elisabeth Borne a rappelé les ambitions françaises et européennes concernant l’industrie spatiale, et annoncé un investissement d’envergure.
Elisabeth Borne annonce un énorme investissement pour l’industrie spatiale française
Ce dimanche 18 septembre s’ouvrait à Paris le Congrès international d’astronautique (IAC), un événement à l’initiative de la Fédération internationale d’astronautique, et réunissant de nombreux acteurs de l’industrie spatiale mondiale. Celui-ci se tient en France cette année, pour la première fois depuis l’édition de 2001, à Toulouse.
À cette occasion, la Première ministre Elisabeth Borne a prononcé un discours, dans lequel elle a annoncé des investissements majeurs du gouvernement français dans le domaine spatial. Ces derniers font suite aux précédentes déclarations du président Emmanuel Macron, en février 2022, qui avait rappelé les ambitions françaises en matière d’industrie spatiale, notamment au sujet de la construction de lanceurs, l’exploration, la sauvegarde du climat et la défense.
« Au total, ce sont plus de 9 milliards d’euros que la France s’apprête à investir sur le secteur spatial dans les trois prochaines années, pour la recherche et notre industrie spatiale » — Elisabeth Borne, le 18 septembre 2022.
Des ambitions spatiales aussi bien françaises qu’européennes
Parmi cette enveloppe de 9 milliards d’euros, 1,5 milliard sera consacré au plan d’investissement France 2030, dont le but est d’accompagner le développement des secteurs industriels français, dont l’aéronautique et l’astronautique.
Le reste de cette somme sera dirigé vers la mise en œuvre de la loi de programmation pour la recherche, applicable jusqu’en 2030, et celle de la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce chiffre de 9 milliards inclut enfin le budget du Centre national d’études spatiales, ainsi que la contribution française au budget de l’Agence spatiale européenne (ESA).
En effet, les ambitions françaises sont également européennes : l’ESA compte beaucoup sur la participation de ses États membres, espérant accélérer l’industrie spatiale européenne avec 18 milliards d’euros d’investissements durant les trois prochaines années.
« La première stratégie, c’est de garder avec l’Europe notre autonomie d’accès à l’espace [et] nous avons besoin de moyens forts et d’une recherche de pointe. » — Elisabeth Borne, le 18 septembre 2022.