Remis au goût du jour depuis Windows 10, les fameux Widgets, si chers à Microsoft et très présents sur nos smartphones, seront au cœur de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 avec une toute nouvelle interface.
Les gens n’utilisent pas encore assez les Widgets selon Microsoft
Décidément, Microsoft ne lâche pas l’affaire et compte bien imposer ses fameux widgets coûte que coûte dans nos PC ! Car si on est désormais bien habitué à les utiliser sur smartphones ou sur tablettes, l’adhésion n’est pas aussi évidente sur nos ordinateurs, surtout sur les PC fixes…
Pour ceux qui sont complètement largués, qu’est-ce que c’est au fait un widget ? Pour résumer simplement, on peut qualifier cela comme un outil ou un mini-logiciel, sous forme de vignette ou de pastille, qui offre tout un tas d’informations, comme la météo, les résultats sportifs, le trafic routier, les emails, son calendrier, ou encore l’accès à différents services.
La première fois que Windows a tenté de nous convertir à ces petites pastilles, c'était en 2006-2007 sur Windows Vista et appelait alors ça des “gadgets”. Mais les fonctionnalités étaient tellement “gadgets” que personne ne s’en souvient vraiment et Microsoft a vite laissé tomber.
C’est sur smartphone qu’on a pu voir quelques années plus tard l’explosion de cette fonctionnalité, notamment pour avoir un accès rapide à ses rendez-vous ou à des modules météo. Maintenant pratiquement chaque application propose un widget que l’on peut ajouter à son écran d’accueil en laissant un doigt appuyé sur un emplacement vide de son smartphone.
Fort de ce succès, Microsoft a relancé les Widgets avec Windows 10, les a améliorés avec Windows 11 et va les mettre encore un peu plus à l’honneur avec la prochaine grosse mise à jour 22H2 prévue pour les prochains jours.
La mise à jour Windows 11 22H2 fait la part belle aux Widgets et au Game Pass
Actuellement, peut-être que vous l’ignorez, ou alors qu’ils ne sont pas activés, mais un certain nombre de Widgets sont déjà disponibles pour Windows 11. S’ils sont activés, une petite icône en bas à gauche de votre barre des tâches avec la météo doit être présente (à condition d’avoir laissé l’alignement de la nouvelle barre des tâches au centre).
Si vous ne voyez rien, vous pouvez les activer de la manière suivante :
- Clique-droit sur un emplacement vide la barre des tâches
- Paramètres de la barre des tâches
- Dans le premier menu déroulant “Éléments de la barre des tâches” : activez les Widgets
Cette fois l’icône est bien présente et quand vous cliquez dessus un grand menu avec des tuiles fait son apparition. Ces tuiles, ce sont les fameux Widgets. Par défaut Microsoft vous en sélectionne quelques-uns.
Pour les modifier, rien de plus simple, en haut à droite, cliquez sur le “+” ou votre photo de profil et sélectionnez ou retirez les Widgets qui vous intéressent.
Pratique pour voir d’un coup d’oeil toutes les informations qui vous intéressent sans avoir besoin d’aller sur 10 sites différents. Toutefois, ce qu’on peut reprocher aux Widgets actuellement, c’est leur manque de paramètres et leur mise en page assez basique. Et ça, Microsoft l’a bien compris et compter apporter dans la prochaine mise à jour les correctifs nécessaires.
En effet, comme vous pouvez le voir dans le screen ci-dessus, au lieu d’un simple bandeau, désormais les Widgets pourront être affichés en plein écran sur un modèle et une organisation que vous aurez définie.
Enfin, celui qui devrait particulièrement en tirer profit, c’est le Microsoft Game Pass (ex Xbox Game Pass), qui se voit nettement amélioré et qui permettra aux joueurs de trouver toutes les infos sur leur compte, les jeux les plus joués, les nouvelles sorties, etc.
Pour rappel, la grosse mise à jour d’automne 2022 pour Windows 11, appelée 22H2, est censée être déployée et poussée par Microsoft à partir du 20 septembre 2022.