Difficile de voir un smartphone sans boutons physiques. Pourtant, Samsung s'apprête à développer un smartphone qui remplace les boutons physiques par des réglages tactiles. Bonne ou mauvaise idée, voilà ce que l’on sait.
Adieu les boutons de smartphones, vive le tactile !
C’est une petite révolution qui se prépare en coulisse chez Samsung. Le constructeur coréen va-t-il supprimer tous ses boutons sur smartphone avant Apple ? On connaît le souhait de la marque à la pomme de s’en débarrasser, mais c’est nouveau pour Samsung.
[❗️Exclusive❗️]
— Connor/코너/コナー (@OreXda) September 13, 2022
Samsung is planning to removing physical button. Power, Vol-Up, Vol-Down, etc.
All of the button will move to the in display by software method. pic.twitter.com/A3TbGioedg
Un journaliste travaillant pour le média coréen Material IT vient d’annoncer que Samsung travaillait sur un terminal sans bouton. Il ne s’agit que de rumeurs pour le moment, même si le journaliste semble bien informé. Il détaille dans un tweet ce qu’il a pu récupérer comme informations. On connaît déjà le premier modèle qui devrait en bénéficier.
Un Samsung Galaxy sans bouton ce n’est pas pour maintenant
Le tweet du journaliste sous le pseudo "OreXda" dévoile ainsi les deux possibilités d’apparition de cette suppression. Selon lui, le Galaxy S23 et S24 ne bénéficient pas encore de cette évolution. Il faudra probablement attendre la gamme S25, donc d’ici 2025 pour avoir un premier smartphone sans bouton.
La gamme Z Fold et Z Flip de 5e générations ne devrait pas non plus en bénéficier. Il ajoute cependant qu’un terminal uniquement disponible en Corée pourrait tester le concept, avant de le déployer dans le monde entier.
On peut se demander pourquoi vouloir à tout prix supprimer les boutons. La réponse est triple en réalité. Déjà l’argument premier est que cela améliore la résistance à l’eau. Il s'agit d’une raison plutôt solide. La seconde, plus difficile à entendre, est que cela économise de l’espace dans le smartphone pour avoir une batterie plus grande dans le même format. La dernière, qui est aussi la plus logique, c’est qu’il s’agit d’une économie de composants. À petite échelle, le coût des boutons est minuscule, mais sur des centaines de milliers de smartphones, chaque centime s'ajoute.
Quelles conséquences pour nos smartphones ?
Ce qui peut inquiéter c’est le manque de fiabilité du tactile face aux boutons physiques. Notamment avec le retrait du bouton d'accueil sur tous les smartphones. Pourtant, extrêmement pratique, le bouton Home a fait place à un écran plus grand. L’inconvénient ? Il peut arriver que l’écran du téléphone s’allume dans la poche du pantalon et commence à taper un code à l’infini. Résultat, l'écran d'accueil se désactive et seuls les boutons sont encore efficaces.
Ce genre de bugs arrivent régulièrement, mais avec la suppression des boutons, on peut dire adieu aux arrêts d’urgence par exemple. Une fonction bien pratique qui permet d'éteindre de force son appareil. Avec un écran tactile qui bug, il sera impossible de faire cela.
L’étape ultime sera de supprimer tous les ports, y compris celui pour la carte SIM et le port de charge. Pour la carte SIM, aux États-Unis, l’iPhone 14 Pro ne possède pas de tiroir pour carte SIM, il faut uniquement compter sur une eSIM. Pour la suppression du port de recharge, ont peut aussi se tourner vers Apple, qui avec les récents déboires avec la Commission européenne et l’adoption universelle du port USB-C, la firme de Cupertino pourrait purement et simplement supprimer le port de charge.