Après avoir révélé son avenir en long et en large - lors du Call of Duty Next il y a quelques jours - il est temps de passer à l’action ! Depuis ce week-end et jusqu’à fin septembre : les joueurs PC, PlayStation et Xbox vont pouvoir découvrir un avant-goût du multi de Modern Warfare 2. Bien sûr, nous y avons joué, nous avons plein de choses à vous dire. Allez hop, on fait le point sur le sujet.
Comment et quand accéder à la beta de Modern Warfare 2 sur PC, PS4, PS5, Xbox ?
On débute par le plus évident. Du 18 au 20 septembre, la bêta de Call of Duty Modern Warfare 2 sera d’abord disponible pour tous les joueurs PlayStation, suite à un week-end d’accès anticipé réservé aux fans PS4 et PS5 qui ont précommandé le jeu ! Après quoi, du 22 au 23 septembre, la bêta sera étendue sur Xbox et PC pour celles et ceux qui ont acheté le FPS en avance (notez que c’est encore dispo sur la console de Sony pendant ce temps). Puis, du 24 au 26 septembre, dans le cadre d’une dernière phase, tout le monde pourra y accéder, que ce soit sur PC, Xbox et PlayStation. Vous l’aurez compris : les utilisateurs PS4 | PS5 ont une petite avance sur ce coup. Pour obtenir le tout, il faut se rendre sur le store de votre plateforme (Steam | Battle.Net sur PC).
Quels modes de jeu sont disponibles dans la beta ?
D’abord, notez que la beta de Call of Duty Modern Warfare 2 est mise à jour au quotidien, et que d’autres modes pourraient arriver par la suite ! En l’état actuel des choses, l’accès anticipé offre uniquement des matchs en 6 contre 6 répartis sur trois cartes (Farm 18, Mercado Las Almas et Hotel Breenbergh). Au programme, nous avons du Match à mort par équipe, Domination, Libération de prisonniers (un mode façon Rainbox Six Siege avec deux otages à secourir), Recherche et destruction (relais pour armer et désamorcer une bombe), K.O. (consever le plus longtemps un sac rempli de billets) et un condensé de modes jouables à la troisième personne, à savoir Match à mort par équipe, Domination, Point stratégique (garder le contrôle d’une zone le plus longtemps possible). Il est fort à parier que des modes de jeu sur des cartes plus grandes feront leur entrée plus tard.
Quelles nouveautés peut-on découvrir dans la beta ?
Belle question. En marge de la vue à la troisième personne et de modes inédits que nous avons évoqué (Libération de prisonniers | K.O.) la beta de Call of Duty Modern Warfare 2 permet de se faire la main sur plusieurs choses, à commencer par les nouveautés de gameplay. Eh oui, deux mouvements majeurs font leur entrée : la possibilité de s’accrocher à un rebord à bonne hauteur avant de monter sur ce dernier (il est même possible de dégainer une arme de poing dans cette position pour attaquer avec une bonne partie du corps protégé) et le fait de pouvoir de sauter en avant pour atterrir à plat ventre (pratique pour arriver avec fracas | se mettre très vite à couvert).
Et ce n’est pas tout ! Bien sûr : Modern Warfare 2 met sur la table de nouvelles armes à manier et des outils tactiques | mortels inédits (charge électrique, charge pénétrante, DDoS - décharge qui affecte les appareils électroniques - leurre gonflable). Ce qui va sans doute le plus intéresser les fans, toutefois, c’est certainement le Gunsmith 2.0, plateforme pour gérer la personnalisation des armes dans ce dernier volet. Ici, il est toujours question de débloquer au fur et à mesure des accessoires (canon, crosse, lunette) mais plus au cas par cas ! En gros, quand vous récupérez une nouveauté, elle sera disponible pour tous les pétards de même classe. Cerise sur le gâteau, il est même possible d’exporter vos accessoires favoris sur une seconde arme d’un même type.
Comment bien débuter sur la beta (Modern Warfare 2) ?
Mais avant de pouvoir personnaliser vos armes, il va falloir jouer quelques parties ! Dans la bêta de Call of Duty Modern Warfare 2, cet avantage se débloque au Grade 4 (il y en a trente au total). Plus vous avancerez, plus vous aurez d’éléments pour votre arsenal personnel, comme des pétards inédits, équipements mortels et tactiques, récompenses après une certaine série d'éliminations. Pour progresser le plus rapidement possible, misez sur les parties avec réapparition automatique, comme Match à mort par équipe ou Domination. C’est le chemin le plus immédiat pour réaliser des “kills” et récolter de l’expérience. Au niveau de la classe par défaut, optez pour le Spectre - Fonceur. Son arme, le FSS Hurricane, offre un gros chargeur et une bonne stabilité.
Qu'avons nous pensé de la bêta de Modern Warfare 2 ?
Pour terminer, voici nos impressions sur cet accès anticipé ! En l’état, le multijoueur de Modern Warfare 2 nous paraît tout à fait solide - dans la droite lignée de ce que sait faire le studio Infinity Ward - avec une action intense, fluide, de jolies sensations de shoot mais force est de constater que nous avons été un peu déçus. Principalement, les maps en 6 contre 6 ne tirent pas vraiment parti des nouveautés de gameplay (s’accrocher et sauter plongeant). À plusieurs reprises, alors que nous pensions pouvoir nous hisser sur un rebord à la force des bras et que la hauteur était cohérente avec la portée de notre opérateur, nous avons dû rebrousser chemin. C’est donc pas mal frustrant, mais les grands maps et Warzone 2.0 feront sans doute bien mieux sur ce point.
Sinon, pour le reste, Call of Duty Modern Warfare 2 répond au doigt et à l'œil ! Même si certains modes manquent d’enjeu et se s’achèvent souvent en gros carnage (Libération des prisonniers, Recherche et destruction, K.O.) on prend encore et toujours du plaisir à se lancer dans la bataille, sans oublier d’utiliser les nouveaux outils offensifs et tactiques mis à disposition. Même le mode à la troisième personne s’avère particulièrement naturel et fluide - avec une caméra qui bascule en première personne au moment de viser. Pour ce mode bien particulier, notez qu’il n’est pas possible de mélanger à la fois des joueurs manière FPS et TPS. Bref, on a hâte d’en voir plus.