GTA 6 a fuité, ce n’est malheureusement plus un secret. Un leak colossal de presque 100 vidéos qui s’apparente au plus grand de l’Histoire. Mais il y a d’autres concurrents pour ce triste titre…
Le week-end a été marqué par un véritable cataclysme dans le monde du jeu vidéo. Des extraits de gameplay de Grand Theft Auto VI (environ 90) ont fuité sur Internet, mais ce n’est pas tout. Le hacker à l’origine de ce leak déjà dramatique a affirmé posséder d’autres informations et données importantes du jeu (les rumeurs parlent notamment du code source du jeu) et menace de les divulguer si un arrangement n’est pas trouvé avec Rockstar Games. Vous l’aurez compris, on fait ici face à un leak monumental, l’un des plus gros jamais dévoilé. Hélas, il ne s’agit pas du premier. Retour sur cinq leaks au moins aussi gros, si ce n’est plus, que celui de GTA 6.
Sommaire
- Assassin’s Creed Unity fuite à bord d’un avion
- Half-Life 2 presque annulé
- La vengeance The Last of Us Part II ?
- Le Gigaleak de Nintendo
- Pokémon Let’s Go, le poisson d’avril qui n’en était pas un
Assassin’s Creed Unity fuite à bord d’un avion
En mars 2014, un étrange post fait son apparition sur les forums NeoGaf. L’un de ses utilisateurs y affirme avoir fait une bien enrichissante rencontre lors d’un trajet en avion. Alors qu’il jouait tranquillement à Assassin's Creed III : Liberation, son voisin lui assure alors que le prochain jeu Assassin’s Creed (alors non annoncé) sera particulièrement à son goût. Lié à Ubisoft, le bougre se met alors à divulguer le nom du jeu (Assassin's Creed Unity), la période et des détails sur le héros. Il serait même allé jusqu’à lui dévoiler une courte vidéo du jeu. Si la fuite n’est pas aussi énorme que pour GTA 6, elle a tout de même marqué son époque. Notez que le nom d’Assassin's Creed IV : Black Flag avait également été dévoilé par un utilisateur de NeoGaf après qu’il ait aperçu un powerpoint d'un employé d'Ubisoft... lors d'un trajet en avion.
Half-Life 2 presque annulé
Remontons le temps jusqu’en 2003, plus précisément le 2 octobre. Ce jour, le code source de l’attendu Half-Life 2 (alors prévu pour la fin de l’année) fuite sur Internet. C’est un membre du groupe de hackers, myg0t, qui est à l’origine de cet énorme leak. Heureusement, le code est injouable. Mais c’était sans compter Axel Gembe qui, quelques jours plus tard, divulgue le code source au bon format. Une version en développement du jeu devient donc totalement jouable, et ce quelques semaines avant sa sortie. Pour Valve, c’est un véritable drame. Le studio est pointé du doigt pour ses failles de sécurité et l’état du jeu leaké. En réponse, Valve décide de repousser le jeu (qui sortira finalement en novembre 2004) et de supprimer une bonne partie du contenu leaké. Coût estimé : 250 millions de dollars. Alex Gembe a, lui, été cueilli chez lui par les forces spéciales armées et condamné à quatre ans de prison.
La vengeance The Last of Us Part II ?
Retour en 2020, année de sortie de l’un des jeux les plus attendus de ces derniers temps : The Last of Us Part II. Malheureusement, sa sortie fut précédée de nombreux leaks en tout genre. Si en avril 2020, ce sont d’abord des vidéos de gameplay qui ont été diffusées sur Internet sans le consentement du studio, la descente aux enfers a continué pour les développeurs avec la fuite d’une bonne partie du scénario du jeu. Et ce n’est toujours pas tout… Quelques semaines plus tard, les derniers éléments (le double contrôle Ellie/Abby, les circonstances de la mort de Joel, le bébé de Jesse et le premier duel Abby/Ellie ) fuitent à leur tour, accompagnés d'une nouvelle vidéo. Selon les rumeurs, ce leak monumental viendrait d’un ancien employé de Naughty Dog désireux de se venger du crunch imposé par son employeur, et c’est l’information que la plupart des joueurs ont retenue. Mais en réalité, ce leak serait plutôt l'œuvre d’un hacker. Au revoir la théorie du justicier du crunch…
Glad this got cleared up, but there are a lot of other false rumors out there. Looking forward to discussing all of this once the game is out.
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) May 1, 2020
(Avoid comments if you don’t want spoilers) ❤️ https://t.co/q5U3aMnhse
Le Gigaleak de Nintendo
Passons maintenant au leak qui est un sérieux concurrent pour le titre de plus gros leak de l’histoire du jeu vidéo : le Gigaleak de Nintendo. Pendant près de deux ans, l’entreprise nippone a subi une série de fuites de données colossales. Code source de jeux, outils de développement, informations sur les consoles… Rien qu’en juillet 2020, ce ne sont pas moins de 3 gigaoctets de données qui ont fuité sur le forum 4chan. S’étalant de 2018 à 2020, ces fuites ont notamment entraîné la publication des démos de Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent, d’un émulateur Game Boy officiel, des informations sur la Super Nintendo, la Nintendo 64, les prototypes de la Nintendo Switch et deux modèles inédits de la GameCube, ou encore des données relatives à des jeux tels que Pokémon Épée / Bouclier et StarFox 2. Plus encore, des fichiers personnels des développeurs ont également été hackés. La quantité de données leakées est monumentale, tout comme l’ampleur des effets qu’ont eu ces dernières sur l’émulation.
“Super Donkey," baby war crimes, and an extremely… expressive Star Fox are just a few of the SNES finds in the Nintendo gigaleak. Let @Zerochan tell you all about them! https://t.co/cIvcQKS3hB
— fanbyte (@FanbyteMedia) August 5, 2020
Pokémon Let’s Go, le poisson d’avril qui n’en était pas un
On reste du côté de 4chan avec un des leaks les plus improbables de l’histoire du jeu vidéo. Nous sommes le 1er avril 2018 et un utilisateur anonyme du forum poste une photo de ce qu’il annonce comme le remake de Pokémon Version Jaune . Il ajoute à cela de nombreuses informations sur le titre et le tout sonne plutôt cohérent. Surtout que cela fait un petit moment que les rumeurs concernant un tel remake pullulent sur la toile. Or, personne n’y croit. Et pour cause, nous sommes, comme nous l’avons dit, le 1er avril. Tout le monde pense donc à une blague. Quelle n’est donc pas leur surprise quand, quelques semaines plus tard (mai 2018), Nintendo vient présenter officiellement Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli, remakes de Pokémon Jaune. Les informations et le visuel dévoilés par l’utilisateur 4chan étaient bien vraies. Ce leak en était donc bien un et non un banal poisson d’avril.