Si l’iPhone 14 est loin d’avoir déchaîné les passions, l’iPhone 15 devrait être un chouilla plus intéressant avec l’arrivée de la Dynamic Island, pour l’instant uniquement réservée aux modèles d’iPhone 14 Pro.
L’iPhone 15 rattrape l’iPhone 14 Pro ?
Vous avez vu l’annonce de l’iPhone 14, et vous avez vite compris qu’il fallait creuser pour trouver de vraies nouveautés. Outre le prix plus élevé du fait de l’euro qui en prend un coup, on a droit à de meilleures performances en photo, un système de détection de crash, toujours la même puce mais avec une meilleure dissipation de la chaleur, une connexion satellite réservée pour l’instant à l’Amérique du Nord, et de nouvelles couleurs.
Pas de quoi sauter au plafond, mais du côté de l’iPhone 14 Pro, c’est une autre histoire. On sait à quel point il est important pour le client d’avoir un changement visuel sur un nouveau smartphone. Cela donne un sentiment de nouveauté. C’est ce que fait cet iPhone 14 Pro avec la Dynamic Island, cette pilule qui remplace l’encoche.
Mais ce nouveau visage n’est pas seulement esthétique. La pilule intègre le nouveau look de bon nombre d’alertes système ou d’actions en cours comme un minuteur, la musique en cours de lecture, l’annonce de batterie faible, la connexion aux AirPods, l’envoi via AirDrop… C’est très ingénieux et les premiers retours sont plus que positifs.
Là où l’iPhone 14 pêche en conservant la même encoche, l’iPhone 15 devrait créer un vrai gap par rapport à son prédécesseur. C’est Ross Young, un informateur habitué du milieu et spécialiste du marché des écrans qui l’affirme. Le prochain iPhone arborait à son tour la Dynamic Island, et aurait ça de moins à envier aux iPhone Pro.
Yes, Dynamic Island expected on standard models on the 15. Still not expecting 120Hz/LTPO on standard models as supply chain can’t support it.
— Ross Young (@DSCCRoss) September 18, 2022
Oui, la Dynamic Island est attendue pour l’iPhone 15. [...]
C’est une bonne nouvelle. On sent qu’Apple souhaite temporiser avec l’iPhone 14 pour creuser l’écart entre la version de base et la version Pro, les deux étant devenues trop proches au fil du temps. L’iPhone 15 devrait repartir de bon pied, à commencer par l’adoption de ce nouveau design.
Des manques toujours à signaler pour l’iPhone 15
Sans aucun doute, l’iPhone 15 Pro arrivera avec de nouvelles fonctionnalités à la pointe de ce que sait faire Apple. Mais l’iPhone 15, obligé de faire des concessions, ferait encore l’impasse sur quelques options, le plus gênant étant l'absence d’écran 120Hz.
Arrivée avec l’iPhone 13 Pro, l’écran au taux de rafraîchissement deux fois supérieur et adaptatif (technologie LTPO) permet d'avoir une expérience plus fluide, le tout sans ruiner l’autonomie. De nouveau de la partie sur l’iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 en est dépourvu. Espérée pour l’iPhone 15, Ross Young pense le contraire.
Well said. I just don’t think BOE will be ready for LTPO in 2023 at Apple’s scale. 2024 would be a better bet.
— Ross Young (@DSCCRoss) September 18, 2022
[...] Toujours pas de 120Hz / LTPO attendu pour les modèles de base, du fait que la chaîne de production ne peut pas le supporter.
Cela signifie que pour l’iPhone de base de 2023, on serait de nouveau limité à un écran classique de 60Hz. Ne mettons pas de côté la fluidité et les animations inégalées d’iOS, mais pour un tarif proche des 1000€, c’est impensable dans la sphère Android de ne pas embarquer le meilleur écran possible.
Ross Young explique qu’il ne s’agit pas d’un choix stratégique d’Apple pour différencier les deux gammes d’iPhone, mais bien un souci au niveau de la chaîne de production de BOE, un fabricant d’écran pour Apple :
Je ne pense pas que BOE sera prêt pour la technologie LTPO en 2023, au vu des quantités qu’Apple souhaite produire. Je mise plus sur 2024.
Pour le reste, on attend de l’iPhone 15 d’être équipé d’un nouveau processeur, là où l’iPhone 14 conserve la puce A15 Bionic de l’iPhone 13. Comme les années précédentes, le nouveau modèle pourrait emprunter les performances caméras de la version Pro de l’année précédente.