On découvre en avant-première le premier concept de buggy électrique signé Dacia. Un concept car écologique et durable qui pose la base du futur de la marque. Le buggy se démarque par son allure de rover lunaire.
La voiture électrique futuriste en direction de la lune
En voyant les images du buggy électrique MANIFESTO, comment ne pas faire le parallèle avec un véhicule lunaire. Les roues creuses et la carrosserie très angulaire en font un véhicule parfait d’exploration spatiale. Sa véritable utilité potentielle est de fournir tout le nécessaire pour des activités à l'extérieur. Bardé de gadgets en tout genre, il est là pour vous faire profiter au maximum de vos sorties en nature.
C’est d’ailleurs cette dernière qui est mise en valeur, avec un choix audacieux, qui en fait un buggy, plus qu’une petite voiturette de plage. On peut ainsi lire : “Il n’y a aucun filtre entre les passagers et l’environnement : pas de portes, pas de vitres, pas de pare-brise.” Pour la taille, elle semble faire le même gabarit d'une Dacia Spring éléctrique.
La carrosserie est aussi une innovation en elle-même. Fabriqué à partir du matériau nommé “Starkle”, il s’agit d’un plastique écologique recyclé. Cela donne un aspect moucheté à toutes les pièces qui sont conçues avec. Le tableau de bord est lui aussi fabriqué à partir de matière naturelle. Le liège recouvre l'intégralité de la planche de bord et le chrome décoratif a disparu des Dacia.
Dernier aspect écologique de ce véhicule : les pneus. Enfin, selon Dacia , il s’agit de pneus non pneumatiques increvables. La promesse va même au-delà : “Son principe est la durabilité, il est increvable et peut être conservé pendant toute la durée de vie du véhicule.” Des pneus que l’on ne change jamais, à voir.
Un buggy électrique MANIFESTO bien pensé
Les gadgets sont nombreux, avec notamment la fixation YouClip, qui permet de fixer son téléphone pour remplacer la console centrale. Cela réduit le coût en matériaux, vu que vous possédez déjà un smartphone. Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi moins d'éléments électriques, très pollueurs.
Pour les baroudeurs, on retrouve aussi deux projecteurs, dont celui à l’avant qui de détache pour se transformer en lampe torche ultra puissante. Pour aller jusqu’au bout de l’aspect voyage, les deux sièges sont composés d'une housse / sac de couchage qui se transforme en quelques secondes.
Le véhicule électrique n’est donc sans fenêtre ni par prise, donc l’eau rentre ? Effectivement, c’est pour cela que l'intérieur est “Waterproof” selon Dacia. On peut même le nettoyer avec un jet d’eau !
Un véritable laboratoire dans une voiture électrique
Une minuscule batterie de 2,25 kWh équipe le buggy électrique. Elle peut être retirée pour être utilisée en dehors de la voiture électrique. Mais du coup, une batterie aussi petite ne peut pas alimenter un buggy pour plus de 20 km, aussi léger qu’il soit. Des rumeurs vont donc bon train sur l’absence de moteur.
Nous sommes d’accord, l’idée est absurde, mais c’est aussi l’idée des concepts, car, ce pas se concentrer sur la totalité du véhicule, mais simplement ce qui peut être utilisé sur le reste de la gamme. Souvent les concepts, car ne possèdent même pas de moteur.
Ce buggy électrique a été conçu en seulement six mois et a pour objectif de montrer la vision Dacia. Le directeur du design, David Durand, explique ainsi :
Avant d’être un objet Design, le Concept MANIFESTO incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution, mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans les futures Dacia.
Ce véhicule ne sera pas commercialisé, mais nous aurons l’occasion de vous le présenter en direct au Mondial de l’Auto le 18 octobre prochain.