Les leaks de GTA 6 sont peut-être un rêve pour une grande partie des joueurs, mais il s’agit surtout d’une énorme situation de crise pour le studio Rockstar. Pour cause, les leaks s’avèrent réels, car de plus en plus de personnes confirment la situation particulièrement alarmante. Faisons le point là-dessus !
Rappel des faits concernant les leaks de GTA 6
Une fin de week-end chargée en émotion à la fois pour les fans de la licence GTA, mais également pour la mauvaise surprise des employés du studio à l’origine du jeu, Rockstar Games. Des vidéos ont été postées sur les réseaux puis se sont répandues très rapidement un peu partout sur Internet montrant énormément de contenu de GTA 6. Il s’agit d’une version encore Alpha qui daterait de 2019 et qui tire encore quelques éléments graphiques du précédent opus. Le contenu n’a donc rien de finalisé et est encore au stade de travail pour les développeurs. Même si la masse de contenu fuitée pouvait faire penser à un fake, nous avons été témoin d’une véritable situation de crise qui se confirme de plus en plus.
Les leaks de GTA 6 sont réels et confirmés
Déjà, sans même avoir entendu le moindre témoignage, nous avons pu constater que les vidéos du contenu posté sur les réseaux disparaissent petit à petit. S’il ne s’agissait pas d’un leak important ou pertinent, rien n’aurait été supprimé de la sorte aussi rapidement. Nous pouvons conclure que quelqu’un cherche absolument à les effacer, nous confirmant déjà la véracité du contenu publié à l'insu du studio Rockstar.
Jason Schreier, sûrement le journaliste de jeux vidéo le plus célèbre, a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un leak massif. Ayant souvent la primeur sur l’information dans l’industrie du jeu vidéo avec de nombreuses sources, les paroles de ce journaliste semblent difficiles à remettre en cause.
Not that there was much doubt, but I’ve confirmed with Rockstar sources that this weekend’s massive Grand Theft Auto VI leak is indeed real. The footage is early and unfinished, of course. This is one of the biggest leaks in video game history and a nightmare for Rockstar Games
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022
Non pas qu'il y avait beaucoup de doutes, mais j'ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games
Devant cette situation, des développeurs d’autres entreprises de jeux vidéo apportent leur soutien à Rockstar dans cette épreuve difficile. Une réaction qui semble confirmer, elle aussi, la fuite. Le développeur Pawel Sasko, de Cyberpunk 2077 s’est exprimé sur Twitter :
Dread to think what the Rockstar team is going through right now. Years of work are now being shredded, torn apart, analized, misunderstood, taken out of context, and memed. A destructive cycle games industry knows way too well. Help to make it better and don't engage with leaks.
— Paweł Sasko (@PaweSasko) September 18, 2022
J'ai peur de penser à ce que l'équipe de Rockstar est en train de vivre en ce moment. Des années de travail sont maintenant mises en pièces, analysées, incomprises, sorties de leur contexte et mimées. Un cycle destructeur que l'industrie du jeu connaît trop bien. Contribuez à l'améliorer et ne vous engagez pas dans des fuites.
Mais également Neil Druckmann, le directeur de création du studio Naughty Dog a apporté son soutien sur Twitter. Pour rappel, le studio avait subi la même chose avant la sortie du jeu Last of Us II. Un leak avait montré la mort du personnage principal.
To my fellow devs out there affected by the latest leak, know that while it feels overwhelming right now, it’ll pass. One day we’ll be playing your game, appreciating your craft, and the leaks will be relegated to a footnote on a Wikipedia page. Keep pushing. Keep making art. ♥️
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 18, 2022
À mes collègues développeurs touchés par la dernière fuite, sachez que même si vous vous sentez accablés pour le moment, cela passera. Un jour, nous jouerons à votre jeu, apprécierons votre travail, et les fuites seront reléguées à une note de bas de page sur une page Wikipédia. Continuez à pousser. Continuez à faire de l'art. ♥️
Une situation particulièrement délicate pour Rockstar
Le hackeur s’est procuré toutes ces informations en piratant le compte Slack de l’entreprise où les employés s’échangaient régulièrement des vidéos du contenu du jeu pour leur travail. Nommé “Teapot”, le hackeur affirme également avoir piraté Uber quelques jours auparavant. Aux dernières nouvelles, Teapot est en train de chercher un compromis avec les employés de Rockstar et il affirmerait avoir les codes source de GTA 5 et 6.
The hacker has updated the original post stating that he is "looking to negotiate a deal".
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) September 18, 2022
The hacker has also said that he has source code for GTA 5 and GTA 6. pic.twitter.com/LDtkAUt4Vt
C’est un véritable cauchemar pour Rockstar qui travaille en toute confidentialité sur le jeu l’un des jeux les plus attendus de tous les temps. Les fuites d'une telle ampleur sont finalement assez rares. Cela impacte directement le travail colossal des développeurs qui se retrouve alors entre de mauvaises mains. Les conséquences pour l’entreprise pourraient être dramatiques que ce soit en bourse, mais également pour l’avenir du jeu et même, peut-être, de l’entreprise. On peut même se demander si le jeu va réellement voir le jour comme cela été prévu car sa fenêtre de sortie risque d'être fortement impactée. Dans tous les cas, c’est un leak qui va entrer dans l’histoire.