C'est une journée assez exceptionnelle aujourd'hui. Grand Theft Auto, à n'en pas douter la série la plus connue du jeu vidéo, aurait été victime d'une des plus grosses fuites de ces dernières années, pour ne pas dire la pire. Et si jusqu'ici il était encore possible de douter, certains insiders commencent à la confirmer.
Les vidéos apparemment issues de la version Alpha de GTA 6 sont peu à peu effacées des réseaux. Cela confirme évidemment que quelqu'un tente de les rendre invisible, ce qui ajoute bien entendu à la crédibilité de ce leak, que l'on peut désormais qualifier de confirmé.
Il y a quelques heures maintenant, des vidéos dites non officielles de GTA 6 ont été fortement relayées sur les réseaux sociaux et l'Internet moderne. A priori, il s'agit d'une mouture du jeu en développement datant de plusieurs années et venant d'une version PlayStation 4 Alpha avec des éléments recylclés, en partie, de GTA 5. Autant dire donc qu'il n'y a rien de finalisé là-dedans.
Est-ce que ce que l'on voit est vraiment GTA 6 ?
A première vue, le rendu n'est pas à la hauteur des PlayStation 5 et des Xbox Series, pour autant cela est tout à fait normal puisque le développement du jeu a débuté il y a bien longtemps maintenant. Ces images datent de plusieurs années... Inutile donc de s'arrêter sur la technique de ce qui est visible puisque ce que nous voyons serait une version en développement de Grand Theft Auto 6, vous l'aurez compris. Comme précisé sur nos articles précédents, nous pouvons remarquer plusieurs éléments qui indiqueraient que le jeu se déroule dans la ville bien connue de Vice City (dans une version futuriste par rapport à celle d'origine) et que le joueur serait au commandes d'un duo, Jason et Lucia. Ceci n'est évidemment pas sans rappeler le trio de Michael, Trevor et Franklin dans GTA 5.
GTA 6 gameplay leak. Seems very VERY legit. pic.twitter.com/tZjpfA1M2T
— Mars (@Mars69lol) September 18, 2022
Vrai leak ou joli fake ?
Outre le contenu de la fuite qui n'a rien d'officiel, rappelons-le, tout le monde se pose la question de la véracité de ces vidéos. Est-ce vraiment la version Alpha de GTA 6 ? Est-ce un montage bidon ou encore un moddeur malin qui serait parvenu à ce résultat ? Si toutes les théories ne sont en fait pas possibles, certaines personnes souvent bien informées par le passé commencent à se renseigner. Et l'une des plus connues dans le domaine du jeu vidéo, et qui a souvent la primeur des informations dans l'industrie, n'est autre que Jason Schreier qui vient tout juste de s'exprimer sur le sujet.
Not that there was much doubt, but I’ve confirmed with Rockstar sources that this weekend’s massive Grand Theft Auto VI leak is indeed real. The footage is early and unfinished, of course. This is one of the biggest leaks in video game history and a nightmare for Rockstar Games
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022
Non pas qu'il y ait beaucoup de doutes, mais j'ai confirmé avec des sources chez Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto 6 ce week end est en effet bien réelle. Ces images sont précoces et non finies, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar
Il apparait de plus en plus clair que cette fuite est des plus crédibles ce qui s'avère particulièrement étonnant et encore plus lorsqu'il s'agit de Rockstar Games. Ce qui semble se dessiner est qu'un hacker serait parvenu à récupérer ces images et aurait eu la grande idée des les diffuser sur des forums liés à GTA. Autant dire que ce hold-up risque de ne pas être oublié chez Rockstar.