Le metaverse attire des entreprises de tout type de secteur. Ainsi, ces derniers temps, on a pu voir que l’industrie de l’automobile semblait particulièrement intéressée par les opportunités qu’offre le monde virtuel de demain. Après Ford, Nissan, ou encore Ferrari, c’est au tour du constructeur français Renault de commencer son aventure dans le metaverse.
Renault s’invite dans le metaverse
Dans l’objectif de développer de nouvelles expériences digitales pour les consommateurs, le constructeur automobile français, Renault, a annoncé son arrivée dans le metaverse.
Pour réussir au mieux son arrivée dans le metaverse, Renault a choisi The Sandbox. Un partenariat made in france puisque The Sandbox est un metaverse qui trouve ses origines dans le pays bleu blanc rouge.
Pour le moment, on en sait très peu sur les différentes formes que prendra le partenariat. Cependant, on imagine que Renault proposera des activités automobiles virtuelles en rapport avec ses véhicules.
« Ce partenariat est un excellent exemple de collaboration. The Sandbox peut se développer sans aucune frontière industrielle. Nous sommes en mesure d’introduire de nouveaux types d’expériences combinant automobiles et les actifs numériques dans The Sandbox », indique la PDG de The Sandbox Korea.
L’industrie automobile cliente du metaverse
Dernièrement, outre le constructeur Renault, plusieurs marques automobiles ont rejoint le metaverse. Avec les prévisions d’un marché valant plusieurs centaines de milliards d'euros d’ici quelques années, le metaverse représente une opportunité pour les géants du monde physique. Ce monde digital parallèle, risque donc d'attirer les mêmes acteurs de la réalité dans un environnement numérique.
Parmi les adeptes du metaverse, l’industrie de l’automobile semble être cliente des nouveaux usages qu'apportent les différentes fonctionnalités du metaverse. Dans ce contexte de développement technologique, on a pu récemment apercevoir des constructeurs automobiles comme Ford, Mercedes Benz, Volkswagen ou encore Nissan investir dans le web3 – précisément dans le metaverse et les NFT.
A titre d’exemple, avec son projet intitulé "Game On", Volswagen avait organisé une chasse au trésor dans le metaverse. Les participants avaient été invités à rejoindre un environnement virtuel en 3D. Munis de leurs avatars, les joueurs pouvaient se déplacer et interagir entre eux afin de trouver une centaine de NFT de la collection “Mzansiverse”, minutieusement cachés. En trouvant ces NFT, les gagnants était éligibles à plusieurs cadeaux tels qu’une PS5, des cours virtuels organisés par la Volkswagen Advanced Driving Academy et bien d’autres choses…
https://www.youtube.com/watch?v=kkPXOJ_VR-cLa campagne avait remporté un franc succès comme l’explique Bridget Harpur, responsable marketing chez Volkswagen : « Nous pensons que cette campagne a eu un impact sans précédent sur les consommateurs, tout en propulsant Volkswagen et son public dans un nouveau monde. C’est un excellent exemple de l’intersection entre l’engagement et le divertissement. »
Ces initiatives intéressantes démontrent une certaine utilité du metaverse pour les constructeurs automobiles. Cependant, on est à même de se demander la valeur ajoutée qu’offrent les metaverses actuels pour les utilisateurs. Des jeux automobiles comme Forza Horizon ou encore The Crerw, pour ne citer qu’eux, pourraient déjà faire l’objet d’activités similaires poussées à un degré de réalisme supérieure.