Alors que la seconde plus grosse cryptomonnaie vient de mettre son système à jour avec The Merge, celle-ci fait déjà l’objet de nombreuses copies de sa chaîne originelle. Parmi ces forks on retrouve, Ethereum Pow (ETHW), une cryptomonnaie créée par un petit groupe de mineurs d’Ethereum. Dans le but de faire connaître cet Ethereum « classique », les créateurs sont même allés jusqu’à offrir des jetons via un airdrop.
Qu’est-ce qu'Ethereum Pow (ETHW) ?
La seconde plus grosse cryptomonnaie derrière Bitcoin fait le bonheur des mineurs de cryptomonnaies depuis quelques années. En effet, l’Ethereum a su s’imposer comme premier choix pour les amateurs et professionnels du minage crypto du fait de sa rentabilité.
Cependant, après le passage du proof-of-stake au proof-of-work de la blockchain Ethereum jeudi dernier, plusieurs mineurs de la cryptomonnaie se retrouvent sur la paille. En bref, ces derniers ne pourront plus miner de l‘Ethereum grâce à leurs RIG de cartes graphiques et autres ASICs pour des soucis de performance et d’écoresponsabilité entre autres.
Bien que certaines alternatives existent pour les mineurs, à l’image du hardfork ETH Classic ou encore Ravencoin, certains ont malgré tout commencé à proposer leurs versions d’Ethereum. Dénommées fork, ces cryptomonnaies naissent lorsqu’une partie de la communauté crypto, en l’occurrence Ethereum, n’est pas d’accord avec les changements apportés sur la blockchain. En d’autres termes, une petite rébellion des utilisateurs.
Ethereum Pow (ETHW) fait partie de ses initiatives qui ont su faire parler d’elle avant l’arrivée de la mise à jour The Merge d’Ethereum. Construite par un petit groupe de mineurs basé en Chine, ce fork est construit par Chandler Guo - une personnalité importante puisque M. Guo a contribué au premier hardfork populaire d’Ethereum : Ethereum Classic.
Dans ce contexte négatif pour les mineurs, Guo a reçu plusieurs messages de dizaines de mineurs clamant un avis négatif sur la transition d’Ethereum au proof of stake. Suite à ces plaintes répétées, Guo s’est mis en tête de développer un nouveau hardfork pour pallier les problèmes des mineurs suite à la mise à jour. En peu de temps, il a trouvé pas moins de 60 développeurs volontaires pour construire son projet Ethereum Pow (ETHW).
Ce nouveau projet a pour but de permettre aux mineurs d’Ethereum de continuer à utiliser leur matériel pour miner sur une nouvelle chaîne proof of work : Ethereum Pow (ETHW). Pour convaincre et attirer d’autres acteurs que les mineurs, M. Guo a même entrepris un airdrop massif de son token ETHW.
Le jeton donné aux détenteurs d’ETH après The Merge ne fait pas que des adeptes
Dans une logique de démocratisation de ce nouvel ETHW, M. Guo a mis les petits plats dans les grands en organisant un airdrop, c’est-à-dire une donation à grande échelle de sa cryptomonnaie. Pour rester dans le thème, l’airdrop est destiné aux détenteurs d’Ethereum.
Pendant ce temps, les experts multiplient les appels à la prudence. Selon eux, les forks souffrent souvent d’un manque d’utilisateurs et d’engagement des développeurs.
Néanmoins, pas sûr que ces nouveaux tokens soit très utiles. La plupart des grands acteurs de l’écosystème crypto ont d’ores et déjà pris position quant à la multiplication des forks après The Merge.
Cryptomonnaies et NFT, ils sont tous catégoriques sur le fait d’utiliser la nouvelle version d’Ethereum proof-of-stake pour leurs futurs projets - parmi eux, le protcole AAVE ou encore la plateforme de NFT Opensea.
Avec cet accueil peu favorable, ETHW a déjà subi une baisse de plus 50 % suite à son lancement.