La 5G est encore loin d’être présente partout, et encore moins d’être réellement utile. Pourtant, LG travaille déjà sur la 6G est vient de réaliser un transfert de données record : 1 To par seconde. Vous avez bien lu.
LG réalise un exploit, la 6G bientôt là ?
Alors que le commun des mortels s’amuse avec les dernières technologies dans le monde de la tech, les acteurs du marché sont constamment à la recherche de la prochaine innovation technologique pour devancer la concurrence. LG n’a pas de temps à perdre et a déjà ses yeux rivés sur l’après-5G.
Berlin, Allemagne. Nous sommes le 7 septembre 2022, les techniciens de LG s’activent pour réaliser l’expérience ultime. Après une longue attente, le résultat tombe. Le Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) vient de réussir le premier transfert de données avec une plage de fréquence allant de 155 à 175 GHz, sur une distance de 320 mètres.
LG se targue de l'appeler 6G. C'est bien sûr un terme très important au niveau marketing, mais est-ce que la marque coréenne a réellement passé un cap ? Oui, complètement. Pour vous donner un ordre de grandeur, la 5G se limite à environ 50 GHz.
Mais le plus impressionnant, c’est lorsqu’on compare le débit. En 5G, on peut aller jusqu’à 20 Go par seconde. C’est amplement suffisant pour absolument tout faire, mais la 6G de LG devrait bientôt monter à 1 To par seconde. C’est un chiffre colossal, mais LG promet de l’atteindre très bientôt.
Kim Byoung-hoon, le vice-président de LG Electronics y croît :
LG continue à coopérer avec des instituts de recherche [...] pour consolider notre dominance sur le marché de la 6G. Nous prévoyons que la 6G va devenir un outil majeur pour de futures business et expériences utilisateur.
LG assure également avoir une solution contre le problème de fonctionnement de la 6G se réduisant à quelques centaines de mètres, grâce à un amplificateur. Même si l’on est en droit de contester la pertinence de ce test, cela reste une performance de haut vol qui devrait faire frémir les fans de tech.
En plus de patienter pour la 6G, à quoi ça sert ?
En parallèle de la 5G, la 6G semble être déjà un sujet phare et en développement. LG assure que les discussions autour de la standardisation de cette technologie vont commencer dès 2025, pour un déploiement commercial autour de 2029.
C’est une éternelle bataille pour les géants du milieu qui peut, de temps en temps, aller assez loin. Trop loin même, tant l’utilisateur lambda a du mal à en voir la réelle utilité. Certes, de nombreux smartphones proposent maintenant une connexion 5G, mais le pourcentage de ces ventes ne reflètent en aucun cas la part de forfaits 5G pris, ni même la couverture sur le territoire, encore trop faible en 2022.
On connaît LG en tant que fabricant de TV notamment, mais la firme coréenne est également un pilier du marché des télécommunications. LG possède une filiale d’opérateur mobile sous le nom de LG U+, présente en Corée du Sud.