Les iPhone 14 sortent officiellement aujourd’hui, et on a déjà droit à des avis à chauds mais aussi de vrais tests pour que vous sachiez si vous devez craquer.
L’iPhone 14, peu de changements mais il reste solide
Ce n’est clairement pas ce modèle qui a fait le plus de bruit. Avec toutes les nouveautés apportées à l’iPhone 14 Pro, le smartphone “entrée de gamme” d’Apple pour 2022 n’a pas grand chose de sexy, et les améliorations semblent pour le moins minimes.
Mais qu’en est-il des tests du smartphone en utilisation réelle ? Et bien le sentiment général est très bon, si on ne le compare pas à l’iPhone 13. C’est entre autres l’avis de Melinda, confrère de chez BFM Tech. L’iPhone 14 est en soit un excellent smartphone. Son apparence reste la même et ce n’est pas plus mal. Beaucoup apprécient ce look avec les bordures plates et l’aluminium qui donne un aspect très industriel.
En termes de technologie d’écran, rien n'est à ajouter car tout est identique. Outre le fait qu’on aurait apprécié un taux de rafraîchissement plus élevé, le ressenti de la dalle est toujours positif : une bonne luminosité avec 800 nits, un écran OLED avec une résolution suffisante pour ne jamais voir les pixels, et la fluidité que l’on connaît avec iOS.
C’est la même puce que l’année dernière qui équipe l’iPhone 14, mais dans une version dopée à la fois sur le CPU et le GPU. Compliqué de repérer la différence en utilisation réelle, tout roule sans aucun écart, peu importe quelles et combien d’applications vous lui balancez.
Le plus gros changement se passe à l’arrière avec le double module caméra, mais aussi à l’avant. En effet, tous les capteurs sont objectivement meilleurs en basse lumière. C’est le cas pour les photos standards avec peu de luminosité mais aussi le mode Nuit pour les clichés vraiment sombres. Côté vidéo, l’Action Mode stabilise encore plus les prises en mouvement.
L’autonomie reste exactement la même et ce n’est pas pour nous déplaire. Elle est déjà excellente sur l’iPhone 13. Il faut attendre encore un peu pour voir l'iPhone 14 Plus, Apple annonçant la meilleure autonomie jamais atteinte sur un iPhone.
Quid de l’iPhone 14 Pro ?
Il a beau être plus cher, c’est la star de 2022. L’iPhone 14 Pro a déchaîné les foules lors de son annonce, en particulier avec cette nouvelle encoche et ce module caméra (encore) plus massif. Qu’en pense la presse ?
Commençons par ce qui fait le plus parler, la fameuse “Dynamic Island”. The Verge a pu la tester de long en large, et en plus d’être esthétique, elle résout un problème qu'à l'iPhone avec les multitudes d’indicateurs de statut : appairer des AirPods fait apparaître une pop-up, un appel en lance une différente, brancher son iPhone en lance une autre, passer en mode vibreur aussi… La Dynamic Island unifie le tout, et c’est vraiment plaisant.
L’iPhone 13 ayant apporté de nombreuses nouveautés caméras, c’est un raffinement qu’Apple applique sur le 14 Pro. Le capteur principal passe de 12 à 48 Mpx. C’est la première augmentation depuis belle lurette, et le résultat c’est plus de détails dans les photos. C’est assez net, là où le reste des améliorations demeure léger.
La vidéo est améliorée avec notamment un mode Action qui stabilise les photos, mais ce que The Verge montre, c’est surtout les vidéos en mode téléobjectif zoom. En basse lumière, c’est le jour et la nuit. L’iPhone 13 Pro est poisseux, là où le 14 Pro conserve beaucoup plus de détails.
Petite surprise concernant le mode Always-On. Il semblerait que seul ce mode ait droit au nouveau taux de rafraîchissement à 1Hz. On aurait bien aimé le voir disponible partout sur l'iPhone pour gagner encore plus de batterie.
Pour l’autonomie, Mrwhosetheboss nous montre que l’iPhone 14 Pro Max est très légèrement en-dessous du 13 Pro Max. Cette autonomie similaire est confirmée et donc appréciée, le 13 Pro Max étant déjà le roi dans ce domaine.