Star Wars Andor s’apprête très bientôt à faire ses débuts sur Disney Plus et forcément, le grand public s’avère particulièrement curieux du résultat. Cette fois-ci, pas de sabre laser ni de Force, mais plutôt une histoire terre à terre sur fond de guérilla.
Andor, j'adore
Parmi les nombreux projets Star Wars, certains ont suscité un vif intérêt de la part des spectateurs : le spin-off Rogue One, sorti au cinéma en 2016, en fait très clairement partie. Avec un ton plus sombre et une véritable histoire tragique, le film avait fait sensation, si bien que Disney a décidé de lui accorder une véritable préquelle du nom de Star Wars Andor.
Cette fois-ci, c’est le format de la mini-série qui est choisi et à raison, puisque Disney Plus est désormais bien déployé partout dans le monde. Cette nouvelle aventure qui prendra Cassian Andor (toujours interprété par Diego Luna) comme figure centrale a donc montré ses premiers épisodes à la presse, laquelle livre depuis hier soir ses premiers avis. Globalement, les retours sont donc bon, très bons mêmes et pointent une véritable maturité, un aspect sombre assez prononcé et une construction qui prend son temps pour monter en pression.
Les retours de la presse
Je suis absolument époustouflé par l'audace d’Andor. Il faut souvent rappeler que «Star Wars a toujours été politique» pour contrer les gens qui pensent le contraire. Eh bien, cette série s’oppose vraiment aux gens qui pensent le contraire. C’est audacieux, opportun, brut et extrêmement réfléchi. Une œuvre puissante.
I’m absolutely blown away by the audacity of #ANDOR. We often have to say “Star Wars has always been political” to counter people who would deny that fact. Well this show is actively angry at the people denying it. Audacious, timely, raw, & exceedingly thoughtful. Powerful work.
— Alden Diaz 🎙️ (@ThatAldenDiaz) September 16, 2022
Je n'ai vu que les deux premiers épisodes d'ANDOR jusqu'à présent, mais c'est une saveur très cool et très différente de STAR WARS. J'aime ce nouveau point de vue sur cette galaxie.
J'ai vu les 3 premiers episodes d’Andor et je le dis avec la plus grande conviction : ce sera la série qui me ramènera dans Star Wars. ANDOR présente de nouveaux personnages mémorables ainsi qu'un arc intrigant pour Andor. Et ça a vraiment quelque chose à raconter ! L'épisode 3 est spectaculaire.
Si vous aimez Rogue One pour toutes les façons qui le rendaient atypique pour un film Star Wars, alors vous aimerez probablement #Andor pour plusieurs des mêmes raisons. C'est un drame dont la pression monte doucement. Diego Luna est excellent et après les quatre premiers épisodes, j'ai hâte de voir où ça va ensuite.
If you like Rogue One for all the ways it wasn't a typical Star Wars movie, then you'll probably like #Andor for many of the same reasons. It's a slow-burn character drama. Diego Luna is excellent and after the first four episodes, I'm excited to see where it goes next. pic.twitter.com/iWquehxxVe
— Dirk Libbey (@ThemeParkDirk) September 16, 2022
Maintenant que l'embargo sur #Andor est levé, je peux dire que c'est de loin le plus cinématographique des spectacles Star Wars à ce jour. Les trois premiers épisodes auraient dû être présentés comme un épisode de 90 minutes. Les pauses entre les deux sont très aléatoires - mais c'est un super épisode !
Andor est ce dont Star Wars avait besoin - un petit aperçu du potentiel de narration de cette franchise, très contenu et autonome. Ca se déroule comme un enchaînement d'événements qui montent doucement en pression. Seul petit point : il y a un rythme chancelant occasionnel. Le visionnage de la série reste prioritaire.
Apparemment, c'est l’heure du "on va tous parler de la très bonne surprise qu’est Andor”. Ajoutez-moi à la liste : c’est plutôt un bon truc d’espion à l’ambiance film noir. Toute la séquence d'ouverture est vraiment cool, avec une ambiance poussiéreuse et sale. C’est de la bonne !
J'ai regardé les quatre premiers épisodes d’#Andor ! Je suis définitivement intrigué par la direction que prend l'histoire et le format de 12 épisodes me donne vraiment envie d'en savoir plus. Pour le moment, il y a de grosses performances d’acting et une construction lente qui font que je ne peux qu’attendre la suite !
Andor ne ressemble à aucune des histoires Star Wars que avons eu auparavant. Diego Luna est au centre d'un monde étonnant, dangereux et en ébullition. C'est poussiéreux, mature et c’est l'histoire la plus intelligente et la plus riche que nous ayons eue à ce jour. Tony Gilroy est un génie.
Andor nous rappelle que dans une rébellion, TOUT LE MONDE COMPTE ! Nous rencontrons des gens à tous les niveaux de ce conflit galactique, confrontés au désordre qui met une fin à l'action et à l'héroïsme. Peut-être ma nouvelle série préférée.
Rendez-vous le 21 septembre 2022 sur Disney Plus pour le début de diffusion.