À la recherche de votre prochain téléviseur ? Grâce au baromètre du SAV Fnac-Darty, vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur la durabilité des grandes marques de TV LED, OLED et QLED. Sony, Samsung, Philips LG et bien d'autres y ont été étudiés à la loupe !
Pour bien choisir son téléviseur, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs. De la taille de l'écran à sa résolution en passant par son prix et sa qualité d'image, c'est parfois difficile de trouver la perle rare.
Mais s'il y a bien un paramètre qu'il est compliqué d'appréhender, c'est la fiabilité. La plupart des tests étant faits sur des produits neufs, les données concernant les pannes ou la réparation sont assez peu visibles, sauf dans les cas les plus extrêmes où de nombreux retours de consommateurs sont présents.
Si cet article ne pourra pas empêcher votre téléviseur de tomber en panne, il vous donnera quand même une bonne idée de la fiabilité de nombreuses marques renommées. Samsung, TCL, Sony, Philips et d'autres sont ainsi classées de la plus fiable à la moins fiable dans trois catégories : LED, OLED et QLED grâce au baromètre du SAV de Fnac-Darty.
Comment fonctionne le baromètre Fnac-Darty
Pour calculer la durabilité d'un produit, Fnac-Darty a décidé de se baser sur une moyenne entre la fiabilité et la réparabilité de votre téléviseur. Les deux valeurs sont notées entre 0 et 200 et permettent d'avoir une bonne idée de la différence entre les marques. Les données reposent sur trois sources principales : une étude client, une étude des types d'interventions SAV et une étude des pannes.
- La fiabilité, c'est la capacité à fonctionner normalement sans tomber en panne. Pour la calculer, ils se basent sur les retours de leurs 2500 experts du SAV qui interviennent chaque année sur plus de 2,5 millions de produits.
- La réparabilité repose sur la possibilité de pouvoir réparer votre produit s'il tombe en panne. Cela compte ainsi la disponibilité des pièces détachées et leur prix. Un appareil réparable est un appareil qu'on voudra plutôt réparer que remplacer.
Les marques de TV LED, OLED et QLED les plus fiables
De manière tout à fait logique, sur ces trois classements, ce sont les écrans LED qui sont le plus représenté. En effet, ce sont eux qui sont les plus fréquents et donc sur lesquels il y a le plus de données, mais aussi de concurrence.
Le classement des TV LED
Dans la TV LED, c'est Sony qui l'emporte sur tous ses concurrents. Bien devant Samsung et Philips qui sont deuxième et troisième, Sony se targue de l'excellente note de 134 avec une fiabilité de 140 et une réparabilité de 128.
En moyenne, les TV LED ont un score de durabilité correcte de 103.
Il est intéressant de noter que c'est quasiment toujours la réparabilité qui fait chuter le classement. Brandt et Xiaomi sont ainsi tout en bas du classement malgré une très bonne fiabilité, car leurs téléviseurs sont difficilement réparables. Même chose pour Hisense qui est aussi fiable que Sony par exemple.
La plupart des appareils sont utilisés pendant 10 ans, tandis qu'on trouve des pièces de rechange pendant 4 ans. Par ailleurs, les pièces détachées coûtent en moyenne 24 % du prix du produit. Enfin, les interventions se font majoritairement sans avoir besoin de pièces et ainsi seuls 36 % des interventions sont des pannes matérielles.
- Les scores de réparabilité très faibles (Xiaomi et Brandt) expriment notamment l'absence de disponibilité des pièces détachées.
Notes :
- Sony 134 (Fiabilité 140 / Réparabilité 128)
- Samsung 118 (Fiabilité 114 / Réparabilité 118)
- Philips 107 (Fiabilité 109 / Réparabilité 105)
- Sharp 104 (Fiabilité 103 / Réparabilité 106)
- LG 103 (Fiabilité 118 / Réparabilité 89)
- Hisense 100 (Fiabilité 140 / Réparabilité 60)
- TCL 97 (Fiabilité 112 / Réparabilité 81)
- JVC 97 (Fiabilité 119 / Réparabilité 75)
- Xiaomi 92 (Fiabilité 136 / Réparabilité 47)
- Brandt 77 (Fiabilité 136 / Réparabilité 19)
Le classement des TV OLED
Pour la technologie OLED, 4 fabricants sont notés ici. Comme pour les TV LED, c'est encore Sony qui se classe tout en haut du podium avec un score de 118 !
En moyenne, les téléviseurs OLED ont la même durabilité que les versions LED avec un score de 103.
Elles sont utilisées en moyenne pendant 10 ans et les pièces sont disponibles pendant 5 ans. Le prix de ces dernières est, toujours en moyenne, de 34 % du prix du produit. De même que pour les écrans LED, seuls 35 % des interventions sont liées à des pannes matérielles.
Si la fiabilité est plus basse que dans les TV LED, la réparabilité est ici plus élevée et proche de celle des téléviseurs LED de même marque. Pour la réparabilité, cela peut s'expliquer par la présence sur le marché de pièces de remplacement déjà développées par les marques pour les écrans LED. Pour la fiabilité, c'est certainement lié au phénomène de burn-in qui peut malheureusement toucher les OLED.
Notes :
- Sony 118 (Fiabilité 107 / Réparabilité 129)
- LG 106 (Fiabilité 103 / Réparabilité 110)
- Philips 99 (Fiabilité 126 / Réparabilité 72)
- Sharp 88 (Fiabilité 69 / Réparabilité 107)
Le classement des TV QLED
Enfin, la QLED est celle qui possède le moins de marque dans son podium. Samsung, qui a créé la technologie, est ainsi largement en avance sur TCL dont le score est assez faible.
La QLED est clairement la moins fiable des trois types de TV avec une moyenne de seulement 94 au score de durabilité.
Comme ses consœurs, ces TV remplacent des appareils qui ont tenus environ 10 ans et proposent 4 ans de disponibilité des pièces. Au contraire des LED et des QLED, les interventions matérielles sont ici plus importantes que celle sans pièces avec un total de 52 % de pannes matérielles !
- Samsung 112 (Fiabilité 104 / Réparabilité 119)
- TCL 77 (Fiabilité 107 / Réparabilité 48)