Si la suite de Zelda : Breath of the Wild a probablement eu l'attention d'une majeure partie du public, d'autres titres révélés ont fait l'objet de bonnes surprises. C'est par exemple le cas du remaster de Tales of Symphonia, qui s'accompagne d'une petite mauvaise nouvelle.
Sommaire
- Tales of Symphonia : l'un des opus cultes de la licence remasterisée
- Tales of Symponia en 30 FPS ?
Tales of Symphonia : l'un des opus cultes de la licence remasterisée
C'était l'une des annonces surprises du Nintendo Direct de mardi dernier : Tales of Symphonia, épisode culte de la saga, sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. C'est un épisode culte car il est le premier à débarquer en Europe. Il est aussi l'un de ceux qui se vendent le mieux : il récupère la deuxième place en Europe avec 480 000 uniutés distribuées (contre 481 000 pour Tales of Zestiria) et hérite de la première place en Amérique du Nord avec 940 000 unités distribuées : résultat des courses, il était le jeu s'étant le mieux vendu de la licence... avant l'arrivée d'un certain Tales of Arise, dont les ventes ont rapidement atteint les deux millions.
Ce n'était pas la seule annonce de remake/remaster de la conférence puisque c'est aussi les trois épisodes de la série Front Mission qui vont être remis au goût du jour tandis que Kirby's Return to Dreamland bénéficie d'une version revisitée. Malheureusement, il semblerait que Tales of Symphonia fasse l'objet d'un gros retour en arrière de la part de Nintendo.
Tales of Symponia en 30 FPS ?
Cette version remasterisée de Tales of Symphonia, attendue pour le début de l'année 2023, promet un gameplay et des graphismes améliorés. De nouvelles fonctionnalités ont aussi été annoncées mais sont encore inconnues du grand public. Des ajustements utiles pour remettre le titre au goût du jour après sa sortie sauf en ce qui concerne la fluidité du titre. En effet, il semblerait que le titre remasterisée tourne à 30 images par seconde : un retour en arrière alors que le jeu était déjà disponible à 60 images par secondes sur Gamecube :
I believe the logic for this is that the PS2 version ran that low to make concessions for the port. But that's the only version they have the source code for anymore, so everyone version after is just based on that.
— Imran Khan (@imranzomg) September 14, 2022
It also had more content but, like, come on now.
Ainsi, il est maintenant confirmé que le remaster de Tales of Symphonia fonctionne à 30 images par seconde. Ce qui signifie que le seul moyen officiel de jouer à Tales of Symphonia à 60FPS est sur Gamecube. Les versions PS2, PS3, PC, PS4, Xbox One et Switch ne le font pas.
Une décision qui se justifierait de la manière suivante : à l'origine, la version PS2 de Tales of Symphonia affichait 30 FPS. Ce serait le seul code source du qu'il resterait à Bandai Namco et par conséquent, toutes les versions du jeu sont éditées après celui-ci.