Comme chaque année, on a droit à une nouvelle GoPro qui va ériger le standard pour le reste du marché des actions cam. Deux modèles sont à choisir cette fois-ci, avec pas mal de nouveautés.
Même design, nouvelles options
Nous sommes en septembre. Les vacances sont finis, les jours se raccourcissent, et comme chaque année, en plus des nouveaux iPhone d’Apple, GoPro lance une nouvelle édition de la caméra sportive la plus populaire au monde. Tout le monde la connaît, mais elle n’est pas forcément la meilleure dans tous les domaines.
Ce n’est pas avec une nouvelle apparence que GoPro compte vendre leur dernière caméra embarquée. Tout juste annoncée, la GoPro Hero 11 Black est exactement la même que la Hero 10 et la Hero 9 avant elle, en tout cas visuellement. Dans ce petit boîtier rectangulaire bien compact, la batterie évolue pour mieux résister en basse température, là où la précédente faisait fondre l’autonomie un peu trop rapidement.
La plus grosse nouveauté est l'ajout d'un ratio de capture. On passe au 8:7, ce qui n’est pas très courant et avec un aspect quasiment carré, on peut se demander pourquoi un tel choix.
Mais GoPro n’est pas bête, et du fait que le capteur soit de base un ultra grand-angle qui lui donne un champ de vision très large, on peut donc facilement rogner les vidéos à la fois en paysage mais aussi en portrait. Et cette année, l’angle de vision est encore plus impressionnant, en passant de 16 mm à 12 mm. C’est le mode Hyperview, mais attention aux déformations excessives.
En 2022, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante. Au détriment de YouTube par exemple, TikTok et ses vidéos en format portrait sont de plus prisées et avec un ratio 8:7, on conserve plus d’informations en haut et en bas. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir les classiques 4:3 et 16:9.
Pas de changement au niveau de la résolution de l’image. L’optique de 27 Mpx peut toujours filmer jusqu’en 5,3k en 60 images par seconde. On peut augmenter ce chiffre en choisissant la 4k à 120 FPS.
On finit par la stabilisation, un élément crucial pour ce genre de caméra. Alors que la concurrence fait rage, GoPro en remet une couche avec l’Hypersmooth 5. Outre le nom très marketing, la stabilisation est globalement améliorée mais surtout intelligente, pour s’activer uniquement lorsqu’elle détecte des tremblements. Ainsi, le champ de vision peut rester large quand la stabilisation n’est pas nécessaire.
Le plus fou, c’est le maintien de l’horizon qui prend une nouvelle dimension. Cette techno garde le plan fixe par rapport à l’horizon même quand on incline la caméra. Fonctionnant jusqu’à 45 degrés sur la Hero 10, on passe maintenant à 360 degrés sur la Hero 11.
Une version mini de la Hero 11
La GoPro Hero 11 Black ne vient pas seule. Sa petite sœur la Hero 11 Black mini est aussi de la partie. Les différences me direz-vous ? Bien sûr elle est plus compacte, même si la version originale est déjà très facilement transportable. Si vous souhaitez absolument qu’elle prenne le moins de place possible, voici votre option, avec une concession, et pas des moindres.
En effet, fini les deux écrans à l’avant et à l’arrière, il faudra la faire à l’aveugle. La contrepartie, c’est un point d'accroche supplémentaire à la place du grand écran arrière. L’autre point noir de cette Hero Black mini est la batterie qui n’est pas amovible.
Prix et disponibilités des GoPro Hero 11 Black
Si la GoPro Hero 11 Black est déjà disponible à l’heure actuelle, la version mini ne sort que le 25 octobre. Les prix sont les suivants :
- GoPro Hero 11 Black : 549€
- GoPro Hero 11 Black mini : 349€