Annoncés dès 2017 par Elon Musk, les voyages en fusée de la Terre à la Terre pour relier des grandes villes comme Paris à New York devraient voir le jour dès 2027 annonce Gwynne Shotwell la présidente de SpaceX.
Paris-New York en fusée SpaceX en moins de 30 minutes !
Qu’il paraît loin le temps du Concorde, où on reliait Paris ou Londres à New York en à peine plus de 3h30, quand il faut compter aujourd’hui environ 8h de vol pour le même trajet… Et si les raisons de la mise au placard du Concorde sont évidentes (coûts d’entretien faramineux, accident catastrophique ou encore hérésie écologique pour ne citer que quelques exemples), nombreux sont ceux qui rêvent de réaliser de nouveaux exploits en matière de transports aériens.
Si de nombreux projets d’avions supersoniques capables à nouveau de rallier Paris à New York en moins de 3 heures sont actuellement en développement (dont certains pour 2023), SpaceX, par la voix de son fondateur Elon Musk et de sa présidente Gwynne Shotwell, promet d’aller beaucoup plus loin et surtout beaucoup plus vite.
Si vous n’aviez pas vu cette petite vidéo à l’époque, nous vous proposons de la revisionner dès à présent :
Des vols à 27 000 km/h avec SpaceX d’ici 2027
C’est lors d’un passage chez nos confrères de RTL que la présidente actuelle de SpaceX, au côté d’Elon Musk, l’a confirmée, dans moins de 5 ans, le rêve deviendra réalité, la fusée Starthip sera capable d’effectuer des vols de type “long courrier” à travers toute la planète.
Il ne s’agira alors plus d’envoyer des hommes et des femmes depuis la Terre vers l’espace, mais bien de la Terre à la Terre, et parmi les premiers “vols” proposés, il devrait bien y avoir un Paris-New York, nous rappelant au bons souvenirs de notre défunt Concorde.
Pour le moment, il est prévu que les départs et les arrivées se fassent depuis une plateforme maritime, mais quelques années plus tard on pourrait bien partir de la terre ferme.
La fusée s’envolerait ainsi vers l’espace, en orbite autour de la Terre, et voyagerait à 27 000 km/h. Avec les procédures de décollage et d’atterrissages actuelles, il faudrait alors compter environ 39 minutes pour un Paris-New York, mais en adaptant les infrastructures, cela pourrait descendre sous les 30 minutes ! Absolument incroyable, voir impensable tant que cela n’est pas réel.
Dans le même ordre d’idées, voici quelques trajets évoqués par la présidente de SpaceX :
- Paris-New York : 30 minutes
- Los Angeles-Shangai : 36 minutes
- Sydney-Zurich : 50 minutes
Dans le même temps, Gwynne Shotwell a réaffirmé l’intention de SpaceX d’envoyer des fusées vers la Lune puis sur Mars, l’objectif ultime d’Elon Musk qui rêve de coloniser cette planète depuis toujours.
Si aucun tarif n’a été évoqué, on parle de vols pouvant accueillir une centaine de personnes et qui serait accessibles à tous, sans entraînement ni condition physique particulière.
Reste la question environnementale, au cœur des préoccupations majeures actuelles, qui, si l’exploit est retentissant, il ne manquera pas de faire grincer des dents.