Avatar ressort le 21 septembre au cinéma en 4K HDR. Pour l’occasion, nous avons pu nous entretenir avec Michelle Rodriguez (Fast and Furious, Resident Evil…) et Stephen Lang (Public Enemies, Manhunter…).
Sommaire
- Avatar, le phénomène du cinéma 3D
- A la conquête d’une nouvelle audience
- Un avant-goût avant Avatar : la voie de l'eau
Avatar, le phénomène du cinéma 3D
Il y a 13 ans, James Cameron (Titanic, Terminator) nous dévoilait son tout nouveau film. Un projet ambitieux mettant en scène un monde luxuriant et féerique comme rarement on en avait eu au cinéma à l’époque : Avatar. Le film a participé à la démocratisation du cinéma 3D et à son explosion. Si on avait déjà des films en 3D depuis un bon moment, Avatar a largement contribué à la popularité de cette technologie. Il faut dire que le film a entièrement été tourné avec une caméra spécialement conçue pour la 3D et a été pensé pour cette dernière. À la sortie, on s’est donc retrouvé avec un film atteignant des sommets d’immersion pour l’époque. Encore aujourd’hui, il est l’un des films 3D les plus emblématiques et réussis. Une prouesse technique qui en avait impressionné plus d’un et poussé les spectateurs à se ruer dans les salles.
Si bien qu’Avatar a connu un succès monstre. Malgré son budget faramineux, le film est rapidement rentabilisé et parvient même à déloger Titanic, autre film de James Cameron, de sa place de plus gros succès au box-office mondial. Il s’agit également du premier film à parvenir à dépasser la barre symbolique des 2 milliards de dollars de recettes. Vous l’aurez compris, Avatar a battu bien des records. Et c’est sans compter ses nombreuses récompenses obtenues lors des BAFTA, Golden Globes et autres Oscars. Pari réussi pour James Cameron, qui s’était pourtant lancé dans un défi plus que risqué.
Avatar, ce ne sont pas moins de 300 millions de dollars investis, quatre ans de production (comme se le remémore en riant Michelle Rodriguez) et, avant ça, une dizaine d’années de réflexion. Mais visiblement, cela n’est pas encore assez pour James Cameron qui a décidé de proposer une version remasterisée du film afin de “repousser les limites de ce que le cinéma peut faire.” Cette dernière sortira le 21 septembre dans les salles françaises. Mais une question vous a peut-être taraudé l’esprit : est-il vraiment pertinent de retourner au cinéma pour voir un film que l’on a déjà vu, et sans doute revu des dizaines de fois ? D’après Michelle Rodriguez, qui incarne Trudy Chacon dans Avatar, la réponse est évident.
La technologie a tellement évolué depuis la sortie du film en 2009 {...} Regarder le film en 4K avec les capacités techniques d’aujourd’hui en termes de son également, je pense que vous allez être surpris. À mon avis, ça va être un nouveau film à regarder pour les gens, et sur bien des points. Ils ont tout remasterisé.
Michelle Rodriguez
Surtout que si la démarche peut paraître inhabituelle pour les plus jeunes d’entre vous, ce n’est pas vraiment le cas. Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch dans le film), du haut de ses 70 ans, se rappelle des nombreux films qui ont connu le même traitement il y a quelques dizaines d’années de cela.
Quand j’étais enfant, il était courant de ressortir des films cinq ou six ans après leur sortie initiale. Je me rappelle qu’ils l’ont fait avec mon film préféré, The Bridge on the River Kwai, initialement sorti en 1957 et re-sorti en 1962. S’ils ne l’avaient pas fait, je ne l’aurais jamais vu !
Stephen Lang
A la conquête d’une nouvelle audience
Ce qui est intéressant avec cette anecdote, c’est bien la fin. Stephen Lang ne se serait jamais laissé tenter à découvrir ce qui est devenu son film préféré si ce dernier n’avait pas eu le droit à une nouvelle sortie. Pour lui, c’est là que réside le véritable intérêt de la sortie d’une version remasterisée pour Avatar :
C’est pour une toute nouvelle audience. C’est ça le point fondamental de tout ça. Il y a toute une génération de jeunes enfants qui ont grandi et ont maintenant l’âge d’aller voir le film.
Stephen Lang
On l’a dit, Avatar fait partie de ces films qui ont marqué toute une génération. Donner l’opportunité à une nouvelle de le découvrir, cela fait sens. Surtout que l’aura d’Avatar est telle que d’un seul film est née toute une franchise. Outre les autres films prévus qui formeront à terme la saga Avatar, il y a également les jeux vidéo comme Avatar : Reckoning et le projet d’Ubisoft et Massive Entertainment, Avatar : Frontiers of Pandora ou même des attractions comme Na’vi River Journey ou Flight of Passage (Walt Disney World Resort, Florida). Cette dernière, comme nous l’a justement signalé Stephen Lang, est l’une des plus appréciées de Disney World. D’après Michelle Rodriguez, cette aura qui entoure la franchise est notamment dû à l’impressionant univers que James Cameron et ses équipes ont réussi à créer.
Quand je suis allée sur le tournage en Nouvelle-Zélande, j’étais totalement époustouflée. On parle là d’une façon de créer des mondes qui a ensuite inspiré l’industrie du jeu vidéo, révolutionné la technologie… Pour les dix années à venir, ce sera difficile de passer à côté du phénomène Avatar.
Michelle Rodriguez
Un avant-goût avant Avatar : la voie de l'eau
Si Michelle Rodriguez nous dit cela, ce n’est pas pour rien. James Cameron a tout un plan pour la suite de son histoire. Une suite qui devrait, si tout se passe bien, s’écrire en quatre actes. Et ça va commencer à la fin de l’année avec Avatar : la voie de l'eau. Initialement prévu pour 2018, la suite d’Avatar va finalement débarquer dans nos salles de cinéma à partir du 14 décembre 2022. Avec cette perspective en tête, ressortir le film de 2009 prend un tout autre sens.
C’est aussi une façon pour nous d’amorcer la sortie d’Avatar : la voie de l’eau {...} de créer l’engouement et fournir le contexte nécessaire pour que les gens sachent à quoi s’attendre en se replongeant dans ce monde.
Stephen Lang
Et après ? Et bien, selon le plan de James Cameron, Avatar 3 devrait arriver en 202, suivi d’Avatar 4 en 2026 et, pour finir, Avatar 5 en 2028. Un bien riche programme et un engagement conséquent pour le réalisateur et toute l’équipe du film. James Cameron, qui a comme à son habitude plein de projets en tête, n’exclut d'ailleurs pas l'idée de refiler le bébé à un réalisateur de confiance après Avatar 3 ou 4. Souvenez-vous, il avait déjà quitté la réalisation d’Alita : Battle Angel pour la laisser à Robert Rodriguez.
Mais pour en arriver là, encore faut-il que la saga Avatar tienne jusque-là. Car si idéalement le plan est tout tracé, dans les faits un point pourrait bien tout changer. Le succès que rencontrera ou non Avatar : la voie de l’eau sera en effet déterminant pour l’avenir de la licence. Si Avatar 3 devrait quoi qu’il arrive voir le jour, les deux autres films seront avortés si La voie de l’eau ne parvient pas à enregistrer un aussi bon score que son prédécesseur au box-office. Stephen Lang, qui sait déjà où Cameron souhaite nous emmener avec ses cinq films, espère que cela n’arrivera pas.
Idéalement et avec un peu de chance, on sera toujours dans le coin, ce monde va continuer à s’agrandir et les spectateurs vont continuer à s’y intéresser.
Stephen Lang
Pour rappel, Avatar revient dans les salles françaises à partir du 21 septembre 2022.