L’été se termine, c’est la rentrée, bref ce n’est pas la joie. Et pourtant, c’est bientôt le meilleur moment pour les super affaires ! On ne parle pas du Black Friday de fin novembre ou des soldes d’hiver qui sont si loin, en janvier. Mais bien de quatre jours de promotions intenses durant lesquels le catalogue de nos marchands favoris, comme Boulanger, la FNAC ou Amazon sera revu avec des prix à la baisse. Les French Days c’est toute la Tech en réduction, des smartphones, des VTT électriques, des TV 4K et même des PC Gamer ! Bref, on vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire
- Voici les dates des French Days de rentrée 2022
- Trois choses qu’il faut savoir sur les French Days :
- Et les French Days c’est quoi ?
- Quels marchands participent aux French Days ?
- Quelques promotions avant les French Days
- Comment éviter de se faire arnaquer pendant les French Days ?
Voici les dates des French Days de rentrée 2022
Un produit Tech vous fait de l'œil ? Mais vous attendez les prochaines périodes promotionnelles ? Heureusement que les French Days arrivent plus vite que prévu pour vous faire profiter des meilleures offres du moment. La date est enfin fixée, mais du coup les French Days ça commence quand ?
C’est officiel, nous savons que les French Days se tiendront à partir du vendredi 23 septembre 2022. La période de promotion sera très courte cette année, avec seulement quatre jours pour en profiter. La date de fin sera donc fixée au lundi 26 septembre 2022 inclus. Préparez-vous donc pour à peine plus d’une demi-semaine de réductions.
Les dates sont fixes et ne devraient pas bouger. Avec toute l'organisation nécessaire pour un tel événement, modifier les dates serait catastrophique. Donc pas de panique, vous pouvez noter sereinement dans votre agenda les dates du 23 septembre au 26 septembre. Il ne faudra pas passer à côté des offres, car cela ira très vite !
Vous vous demandez peut-être à quelle heure commencent les French Days ? Nous n’avons pas la réponse officielle, mais d'après les dernières années, cela commence en général vers 7h du matin. Cela coïncide avec l’arrivée des employés de chaque site marchand, pour gérer les problèmes de promotions. La fin devrait être comme à son habitude, à 23h59 le 26 septembre.
Trois choses qu’il faut savoir sur les French Days :
- Le French Days se concentre principalement sur les produits Tech vendus en ligne. Tout comme le Cyber Monday, il s’agit de promotions exclusives avec une priorité sur le matériel high-tech.
- Il existe deux périodes chaque année pour les French Days. La première était en mai dernier et la seconde arrive fin septembre. L’avantage est que l’on ne retrouve pas les mêmes produits et des promotions en fonction de la période.
- Enfin, les French Days n’est pas une appellation comme les Soldes. L’encadrement n’est pas le même et il peut arriver qu’il y ait des promotions avant ou après la période, estampillée French Days. Cela est plutôt rare, mais reste possible sur certains sites marchands.
Et les French Days c’est quoi ?
Cette période promotionnelle est plutôt récente. Elle est créée avec la participation de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Adopté en janvier 2018, il s’agit de quelques jours pour mettre en valeur les promotions françaises. C’est aussi l’occasion de favoriser le “Made In France”, avec cette opération éclair. C’est une sorte de pied de nez aux grosses périodes promotionnelles venues des États-Unis.
Sur le principe donc du Black Friday et du Cyber Monday, deux moments américains venus en Hexagone, il s’agit de faire des achats au meilleur prix. Le maître mot est de faire des économies. Cette période s’ajoute aux deux Américaines et permet de faire économiser encore plus les Français. Une bonne nouvelle en pleine période d’inflation.
C’est aussi l’occasion de retrouver des produits normalement indisponibles de nouveau en stock. Car, pour tenir la cadence infernale qu'imposent les promotions, les stocks doivent être pleins à tout prix.
Pour les personnes qui ne connaissent pas cette période promotionnelle, voici un petit résumé. Il s’agit d’un des grands moments dans l’année pour profiter des meilleures offres sur la Tech. Étant donné qu’il ne s’agit pas de Soldes, cela permet plus de liberté au marchand pour vendre leurs produits.
Cela permet aussi d’avoir des périodes promotionnelles à des moments plus vendeurs. Par exemple, fin septembre est une bonne période pour commencer à faire les cadeaux de Noël en avance. Souvent fait à la dernière minute, Noël est le moment phare de l’année. Pourtant en s’y prenant à la l’avance on peut réellement faire des économies.
L’avantage des French Days est qu’il ne s’agit que de quatre jours. C’est très peu et cela permet de condenser beaucoup de promotions en peu de temps et de ne pas se lasser des périodes de soldes.
Quels marchands participent aux French Days ?
Cette période promotionnelle vient donc de sept enseignes qui se sont réunies pour lancer ensemble quelques jours dans l’année de promotions françaises. On peut donc être sûre que cette année encore on retrouvera ces sept marchands qui participeront aux French Days :
- Fnac : La Fnac est la référence des produits high-tech en France. Ils font tout ce qui touche à la Tech, y compris les télévisions notamment. Le marchand français se concentre plutôt sur le multimédia. On retrouve aussi la carte Fnac qui offre de nombreuses réductions et avantages, surtout en période de promotions.
- Darty : Évidemment, la Fnac ne va pas sans Darty. Les deux enseignes font partie du même groupe et on a les mêmes prix sur leurs deux sites sur les mêmes produits. En revanche, Darty se concentre plus sur l'électroménager. Il s’agit de son secteur de prédilection depuis sa création en 1957.
- Cdiscount : C’est le plus gros site de vente high tech en France et la référence de la vente en ligne. Pour les French Days, il s'agit de l’endroit où beaucoup de promotions vont se trouver. Leurs configs de PC Gamer sont aussi très intéressantes.
- Rue du Commerce : Souvent oublié, pourtant on y retrouve parmi les plus belles promotions de l’année. En informatique c’est l'endroit où il faut aller pour trouver la meilleure config ou bien des composants à prix barrés.
- Boulanger : C’est un acteur bien établi depuis de nombreuses années. On retrouve à la fois l’avantage des boutiques en physique pour le conseil et les grosses promotions en ligne. Pendant les French Days c'est le moment où il se faire plaisir.
- La Redoute : Vous connaissez forcément cette enseigne devenue un mastodonte au fur et à mesure des années. À savoir que la Redoute fait aussi de la Tech, c’est peu connu, mais c’est le cas.
- Showroomprive : Voici un des derniers arrivés sur le marché. Depuis peu, on retrouve le site de vente privée qui fait aussi des promotions sur la high-tech. Il s’agit aussi de l’un des membres fondateurs des French Days.
On retrouve donc les sept enseignes sur le marché de la Tech, mais aussi de plus petits marchands qui peuvent à l’occasion faire des promotions. Pour savoir ou trouver des promos, il suffira de suivre notre live ou nos bons plans que nous publierons en continu pour que vous trouviez les meilleures opportunités.
Quelques promotions avant les French Days
Même avant les French Days, on retrouve quelques réductions très intéressantes. Il s’agit là de véritables promotions qui font économiser au maximum. Pour vous faire patienter, voici ce qu'il faut retenir de dernières offres disponibles chez les meilleurs marchands en ligne :
- Le PC Gamer HP OMEN avec RTX 3070 perd 150 euros ! Un PC surpuissant qui passe à 1499 euros. Une super opportunité disponible sur Rue du Commerce uniquement en ce moment.
- Le Google Pixel 6 passe à son prix le plus bas sur Amazon à 499 euros ! À ce prix, difficile d'hésiter. Il s’agit d’un des meilleurs smartphones Android entièrement conçus par Google. Pour la photo vous ne trouverez pas mieux, surtout à ce prix.
- La AMD RX 6800 XT égale la RTX 3080 et se retrouve à 699 euros ! Oui, une carte graphique aussi puissante que la RTX 3080 peut se retrouver à ce prix. C’est bluffant, mais il faut absolument sauter sur l’occasion avant qu’il n’en reste plus.
- Le SSD NVMe WD_Black SN850 pour PS5 ou PC à son plus bas prix sur Amazon ! Une promotion qui le fait tomber à 134 euros seulement pour la version 1To du SSD.
- L’iPhone 13 perd quasiment 80€ sur Amazon : c’est rare, même après une Keynote ! Voilà qui fera plaisir aux fans Apple. Surtout que, l’iPhone 13 ressemble fortement à l’iPhone 14, donc pour faire des économies, n'hésitez pas une seconde.
Comment éviter de se faire arnaquer pendant les French Days ?
Pendant les périodes de promotions, c'est le moment pour les arnaqueurs de sortir leurs meilleures astuces pour vous avoir. Il faut toujours rester vigilant lors de vos achats, mais aussi après avoir acheté. Les pirates et arnaqueurs ont des techniques bien rodées qui peuvent avoir les personnes les plus vigilantes.
Il faut savoir que toutes les promotions n’en sont pas. Parfois et en particulier avec les vendeurs tiers sur les marketplace (vendeurs professionnels qui utilisent les sites de ventes comme Amazon ou la Fnac pour vendre leurs produits), ils gonflent leurs prix avant les promotions et les redescendent au moment des réductions. Résultat on pense faire une bonne affaire, alors que le prix n’a en réalité pas baissé.
Pour éviter de vous faire avoir, n'hésitez pas à passer directement par nos news avec l’étiquette “Bon plan”. Nous avons fait les vérifications pour vous, et savoirs si la promotion que l’on vous présente en a bien une, il peut aussi s’agir de stock remis sur un produit difficile à trouver, c’est le cas sur les PS5 et les cartes graphiques de Nvidia, qui sont plus chères qu’à leur prix de lancement. Nos news vous permettent aussi d’en apprendre un peu plus sur le produit et d’en faire un résumé pour savoir si cela vous correspond ou non.
Revenons un peu plus sur les Marketplaces. Ces places de ventes permettent donc à des vendeurs professionnels de vous faire acheter des produits. Il ne s’agit pas d’arnaque, c’est simplement les sites comme Amazon, Rakuten ou la Fnac qui vendent aussi par des professionnels. Regardez bien si cela est vendu par le site ou bien par un vendeur tiers. Il ne s’agit pas de fuir absolument les offres de ses vendeurs, mais il peuvent de temps en temps ne pas respecter la même rigueur que les plateformes de vente. C’est pour cette raison que nous vous conseillons toujours, quitte à payer 5% en plus, de passer par le produit vendu par le site. Sur Internet il n’y a évidemment pas de petite économie, mais parfois il vaut mieux payer un peu plus pour avoir la sérénité de recevoir son produit.
Avec Amazon en revanche, le site de e-commerce vous protège, même s’il s’agit d’un vendeur tiers. Il s’agit là d’une garantie beaucoup plus importante, car c’est le site qui peut gérer le litige. Il s’agit aussi d’un des meilleurs services client pour les plateformes de e-commerce.
Dans la même veine, si un vendeur vous annule votre commande et vous demande de payer en dehors du site, vous devez refuser. Même s’il propose une super promotion. Vous ne faites l’achat que sur le site et ne rentrez vos coordonnées bancaires que dans votre compte du site sur lequel vous achetez. Ne divulguez jamais ces informations.
Vérifier aussi d’être sur le bon site du marchand. Il peut arriver que certains arnaqueurs recopient des sites entiers pour vous voler vos coordonnées personnelles. Pour éviter cela, passez par nos liens qui vous redirigent directement sur la page du produit mentionné.
Attention aussi après votre achat. Des petits malins peuvent vous envoyer un SMS pour vous dire que votre colis arrive. Ils contiennent un lien qui vous redirige soi-disant vers le site soit de transport, soit de e-commerce. La règle est simple : quel que soit le lien dans un SMS, ne cliquez jamais.” Un lien par message n’est pas normal, certain comme le transporteur DPD peut le faire, mais il est fortement conseillé de passer directement par le mail qui vous a aussi été envoyé.
La conclusion c’est de toujours vérifier là où vous cliquez et de rester vigilant. Ce n’est pas parce que le site paraît honnête qu’il l’est forcément. Si vous n’avez jamais acheté sur un site, regardez en bas de page les conditions générales d’utilisations. S’il n’y en a pas, fuyez ou si elles sont incomplètes, ne restez pas.