Au mois de juillet 2022, Hyundai a dévoilé un tout nouveau concept car à l’occasion d’un événement spécial se tenant à Busan. Nommé N Vision 74, ce véhicule hybride à pile hydrogène se rapproche beaucoup de la mythique DeLorean de Retour vers le futur. Focus sur cette voiture futuriste bien réelle.
Hyundai : vers les sommets de l’électrique ?
Si on vous demande de citer un constructeur automobile, il est fort probable que vous ne sortiez pas le nom d’une marque coréenne - et c’est bien normal. En effet, ces dernières ont mis un bon moment à s’imposer en Occident et à se trouver un public, notamment à cause du design douteux de certains modèles.
Mais cette tendance s’estompe petit à petit depuis quelques années grâce à des constructeurs comme Kia et Hyundai qui ont su redonner un second souffle à leur gamme de véhicules. Avec des prix attractifs et des innovations nombreuses, il est devenu monnaie courante de voir défiler dans nos rues françaises des Kia Sportage et Rio ou des Hyundai i20 et i30.
D’ailleurs, si on se concentre plus précisément sur Hyundai, ces derniers ont aussi fait de vraies avancées sur le marché de l’électrique avec leur gamme de véhicules Ioniq. SUV, berline, crossover, hydrogène, hybride ou 100% électrique, il faut bien reconnaître que le constructeur coréen sait y faire en matière de motorisation électrique.
Alors quand la marque de Séoul dévoile en juillet 2022 lors des N Day à Busan, un concept car hybride à pile hydrogène aux allures de DeLorean, il est normal de voir la sphère automobile s’enflammer. Nommé Hyundai N Vision 74, ce modèle a récemment pu être testé sur circuit par certains chanceux autour du globe.
Hyundai N Vision 74 : une inspiration pour le futur ?
Si vous êtes un minimum cinéphile, et que vous avez le souci du détail, vous remarquerez donc sans doute que cette Hyundai N Vision 74 s’inspire grandement de la DeLorean DMC-12 du film Retour vers le futur. Contrairement au modèle élaboré par le professeur Emmett Brown, le véhicule du constructeur coréen ne peut pas s’envoler et n’utilise pas de convecteur temporel.
Ce concept car intègre en revanche une motorisation hybride composée d’une batterie de 62,4 kWh et d’une pile à combustible hydrogène d’une capacité de 4,2 kg. Ces deux éléments alimentent un moteur électrique de 680 ch et 900 Nm. À côté de ça, l’autonomie du véhicule peut atteindre 600 km, tandis que le plein d’hydrogène peut-être fait en seulement cinq minutes.
Bien sûr, la Hyundai N Vision 74 ne s'inspire pas seulement de la DeLorean. Les connaisseurs pourront aussi y trouver des similitudes avec la célèbre Audi Quattro Groupe B (voiture de rallye mythique) mais aussi et surtout avec l’ancien concept car Hyundai Pony Coupe Concept. Pour ce qui est des technologies sous-jacentes, Hyundai s'est inspiré de la N 2025 Vision Gran Turismo. À côté de ça, la transmission a été co-développée avec Rimac - qui travaille aussi avec des constructeurs comme Porsche, Ferrari et Bugatti.
Même si cette Hyundai N Vision 74, risque certainement de rester à l'état de prototype, certains chanceux, comme l’équipe Top Gear, ont eu le privilège de tester ce bolide sur circuit - cf. vidéo ci-dessous. Dans celle-ci, on peut voir la sportive enchaîner les courbes plutôt correctement en se permettant même parfois de laisser partir l’arrière pour quelques glissades bien sympathiques. On admet être un peu jaloux !