À travers une série de mises à jour destinées à tous les smartphones Android, même ceux qui n’ont pas accès à Android 13, Google va déployer tout un tas de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment dans le domaine de l’accessibilité.
Si chaque année, nous avons le droit à une nouvelle version d’Android (la 13 vient d’arriver sur les smartphones Google Pixel et arrivera au fil des mois chez les autres constructeurs), le reste du temps, Google propose régulièrement ce qu’ils appellent les “Features Drops”, des fonctionnalités pratiques, voir importantes, qui peuvent être déployées pour tous avec de simples mises à jour.
À l’occasion de la rentrée, Google a fait le point sur ce qui arrivera dans les prochaines semaines.
L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap se voit doté de nouvelles options sonores
Depuis de nombreuses années, Google s’applique à rendre son système le plus simple et le plus intuitif possible pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap.
Ici, Google s’est associé à la communauté des sourds et des malentendants pour permettre à ces derniers de recevoir une notification sonore et visuelle sur leur smartphone, ou leur montre connectée sous Wear OS, lorsqu’un son précédemment enregistré est détecté.
Comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo explicative ci-dessous, on peut enregistrer absolument n’importe quel son environnant (aboiement du chien, bébé qui pleure, alarme incendie, sonnerie du four, sirènes de pompiers, etc.) et lui associer un son, une vibration ou une alerte distincte.
Le partage à proximité rattrape son retard sur Apple AirDrop
Vous connaissez Nearby Share ? Non ? C’est le service de partage à proximité lancé par Google il y a quelques mois et qui peine encore à trouver ses marques et se faire une petite place au soleil. Le but étant de pouvoir très simplement transférer des fichiers (documents, photos, vidéos, etc.) entre plusieurs appareils sous Android via le Bluetooth ou le Wi-Fi.
Nettement en retard sur Apple et son fameux AirDrop généralisé à tout l’écosystème d’Apple, Google promet très prochainement d’enrichir cette fonction avec notamment la possibilité d’auto-partager des fichiers entre plusieurs de nos appareils et de pouvoir y accéder partout sans avoir à faire une procédure manuelle à chaque fois.
Les emojis à la fête sur le nouveau clavier virtuel Gboard
Déjà disponible dans la version bêta du clavier Google Gboard, un nouveau petit bouton en forme de baguette magique fait son apparition pour permettre à Google d’ajouter automatiquement des emojis à votre message en fonction des mots reconnus. Attention aux messages surchargés ! En parallèle de cela, Gboard rattrape d’autres claviers comme l’excellent Swiftkey de Microsoft en proposant enfin une suggestion d’emoji lorsque vous écrivez votre message.
Parmi les autres fonctionnalités attendues, notons l’arrivée de YouTube et des jeux dans Google Meet, de nouveaux widgets pour Google Keep et Google Drive, une meilleure compatibilité avec les grands écrans et les tablettes et enfin l’arrivée de Bitmoji dans Wear OS pour personnaliser ses emojis.