Coup pour le projet “Pixelbook” de Google : le projet est totalement abandonné et la compagnie semble désormais frileuse à se (re)lancer sur le marché de l’ordinateur portable.
Avec sa gamme Pixel, Google a réussi à se faire un nom en tant que fabricant de smartphones et a même tenter de décliner sa marque sur d’autres types de produits. On a ainsi eu droit aux écouteurs Pixel Buds et une nouvelle “Pixel Tablet” est à priori en préparation. Un autre projet “Pixel” était jusqu’à présent sur les rails : le Pixelbook, soit un ordinateur ultraportable haut de gamme et tournant avec Chrome OS. Un produit supposément luxueux, prenant la relève du Chromebook Pixel sorti il y a (déjà) presque 10 ans. Le Pixelbook devait donc relancer Google en tant que fabricant d’ordinateurs portables, avec une nouvelle gamme de produits qui était amené à se développer.
La page Pixelbook se referme pour de bon
Si l’on emploie ici l’imparfait, c’est parce que Google vient purement et simplement d’arrêter le développement du Pixelbook en interne et aurait même démantelé l’équipe en charge de sa création. Ces derniers sont placés sur d’autres projets de la compagnie et tout cela signifie très clairement que Google souhaite pour de bon faire une croix concernant ses ambitions en matière d’ordinateur portable. Il faut dire que la compagnie est ici dans un secteur très concurrentiel, avec de nombreux constructeurs “historiques” déjà très bien installés.
Et l’autre souci vient de Chrome OS lui-même, un environnement logiciel qui n’a jamais vraiment pris, à part sur des marchés très spécifiques. Les Chromebook continuent de se vendre, mais ce sont surtout les modèles d’entrée de gamme, vendus quelques centaines d’euros, qui trouvent preneur. Dès lors, difficile d’imaginer un avenir pour les ultraportables haut gamme, vendu 1000€ et plus, mais limités à Chrome OS.
En interne chez Google, l’heure est aux économies
La fin de l’équipe Pixelbook semble en tout cas aller dans le sens d’une nouvelle politique en interne chez Google, mise à en place par son PDG Sundar Pichai et qui vise clairement à faire des économies. Elle consiste à ralentir fortement les recrutements et à se concentrer sur les sujets prioritaires, à même de remplir les caisses de la compagnie. Google est coutumier du fait de mettre à la poubelle des projets en interne et a notamment lancé et arrêté prématurément de très nombreux services web ces dernières années (souvenez vous de Wave ou Google+...). Mais ce choix de couper un projet “hardware” est plus rare. Qui sait, peut-être reverra-t-on un jour le Pixelbook, sous une autre forme, et même peut-être construit par une marque partenaire de la compagnie.