Le cofondateur d'Ubisoft Yves Guillemot semble faire marcher arrière au sujet des NFT d'Ubisoft ...
Ubisoft a fait beaucoup de bruit avec son projet Quartz autour des NFT et de la blockchain. Yves Guillemot semble revenir en arrière dans une session de questions-réponses accordée à Gamesindustry et Eurogamer.
Quartz, NFT ... Ubisoft pionnier ?
En 2021, Ubisoft annonce créer son store NFT baptisé Quartz. Notamment, Ubisoft promettait des skins d'armes et des équipements proposés sous forme de NFT pour le jeu Ghost Recon Breakpoint. Un lancement qui avait fait du bruit, engeandrant des réactions négatives de plusieurs joueurs. Alors qu'Ubisoft, via son vice-président du laboratoire d'innovations stratégiques Nicolas Poulard, avait dans un premier temps affirmé que les détracteurs des NFT n'en "comprenaient pas les avantages", l'éditeur semble faire marche arrière dans la dernière interview d'Yves Guillemot.
"Nous sommes encore en mode recherche"
Dans une récente session de questions-réponses avec Eurogamer et Gamesindustry, Yves Guillemot a expliqué que ces projets n'étaient ... "qu'un test".
On regarde vraiment toutes les nouvelles technologies. On est beaucoup sur le cloud, sur la nouvelle génération de voxels, et on regarde toutes les capacités du Web3. Nous avons récemment testé quelques éléments qui nous donnent plus d'informations sur la façon dont il peut être utilisé et sur ce que nous devrions faire dans l'univers des jeux vidéo. Nous testons donc en train de tester des jeux qui ... nous verrons si ils répondent vraiment aux besoins des joueurs, et ensuite ils arriveront sur le marché. Mais nous sommes encore en mode recherche, je dirais.
(...)
Nous n'étions probablement pas très doués pour dire que nous ne faisions que des recherches. Nous aurions dû dire que nous y travaillions, et que, quand nous aurons quelque chose qui vous apportera un réel avantage, nous vous l'apporterons.
En tant qu'entreprise, nous nous sommes lancés tôt dans la réalité virtuelle, dans la Wii - nous essayons toujours de nouvelles choses. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais c'est toujours pour s'assurer qu'on peut apporter une nouvelle expérience aux joueurs qui sera innovante et intéressante. L'objectif de l'entreprise est toujours de créer la meilleure expérience, et les nouvelles technologies sont toujours bonnes pour cela car il y a moins de concurrence et les gens sont plus intéressés par le fait d'essayer de nouvelles choses sur des nouvelles technologies.
Yves Guillemot semble donc faire un mea culpa sur la communication autour des NFT et du projet Quartz. Il laisse aussi planer le doute sur l'avenir de ces technologies chez Ubisoft. Si l'éditeur veut créer la meilleure expérience avec les nouvelles technologies, il semble également prioriser le "besoin des joueurs". On peut donc avoir quelques doutes sur la présence de NFT dans les prochains jeux d'Ubisoft.
À lire également :
- Microsoft, Ubisoft, Sony et NFT... Les actualités business de la semaine
- Ghost Recon Breakpoint : La fin du développement annonce-t-elle la fin des NFT chez Ubisoft ?
- NFT : Une licence d'Ubisoft devient la star du metaverse The Sandbox
- Ubisoft et NFT : "Les joueurs n'ont pas encore compris" considèrent des responsables
- NFT : Ubisoft souhaite rester “fidèle à ses principes” et ne fera pas marche-arrière
'''Le prochain jeu d'Ubisoft à sortir est Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, prévu pour le 20 octobre 2022 sur Nintendo Switch.''