Un ingénieur de Weta Workshop, du nom de James Brown, a décidé d’intégrer un ordinateur complet au sein de briques de Lego. Un travail de miniaturisation incroyable, pour un résultat qui ne l’est pas moins.
Les amateurs de Lego le savent, la marque de jouets danoise n’est jamais la dernière quand il s’agit de proposer des constructions toujours plus surprenantes à ses clients. Mais il faut dire qu’elle a une bonne raison à cela : ses principaux concurrents ne sont autres que ses fans. En effet, il n’est pas rare que les amoureux de Lego du monde entier rivalisent d’intelligence pour sublimer leurs constructions, parfois d’une façon très inattendue.
On peut situer celle de James Brown dans cette catégorie. Ce Néo-Zélandais travaille au sein du studio Weta Workshop, notamment à l’origine des effets spéciaux de la saga du Seigneur des Anneaux. Cependant, sa création en Lego n’a strictement rien à voir avec l’œuvre de Tolkien.
Un ordinateur dans une brique de Lego
L’ingénieur s’est mis en tête il y a plusieurs semaines de miniaturiser un ordinateur au sein d’une pièce de Lego. Il a largement documenté son aventure sur son compte Twitter, ce qui permet de prendre conscience du travail effectué. Tout d’abord, il est important de souligner que James Brown n’a pas trouvé la pièce parfaite permettant de créer son ordinateur miniature. Il a donc modélisé des pièces en 3D pour, ensuite, les imprimer en résine translucide. De multiples essais lui ont permis d’obtenir un résultat proche de celui des authentiques pièces de Lego, avec l’espace nécessaire pour intégrer des composants à l’intérieur.
Pour ce qui est des composants, justement, le bricoleur a utilisé des écrans OLED de 72 x 40 pixels et un microcontrôleur STM32 doté de 16 ko de mémoire flash et d’un processeur Cortex-M0. Il a réussi à glisser le tout dans les briques en résine, puis a utilisé d’anciennes briques Lego vendues dans les années 90 et dotées de contacts électriques pour faire office de batterie. La magie opère lorsque l’on « branche » l’ordinateur sur la brique alimentée : il s’allume comme un vrai !
Doom est disponible sur un Lego
Restait encore à concevoir la partie logicielle. Là aussi, la réalisation de James Brown est à la hauteur des attentes. Dans la première version, on peut notamment apercevoir le radar qui permet à Luke Skywalker de se guider au sein de l’Étoile noire avec son X-Wing. Une idée de génie !
Mais l’ingénieur n’en est pas resté là. Bien vite, il a décidé d’aller plus loin en développant une nouvelle version pilotée par un Raspberry Pi RP2040. Cette version est équipée d’un port USB et elle est suffisamment puissante pour faire tourner le jeu Doom. Certes, cela ressemble à une bouillie de pixels, mais le jeu est parfaitement reconnaissable !
James Brown va-t-il s’arrêter là ? Rien n’est moins sûr, car comme on peut l’imaginer, son projet rencontre un immense succès sur la Toile. Certains sollicitent même Lego en suggérant de faire de ce concept génial une réalité dans un prochain set. On peut rêver !