Cette année, le ZEvent a récolté plus de 10 millions d'euros pour des associations non gouvernementales dont les missions tournent autour de l'écologie. Une somme importante qui représente beaucoup pour ces organisations : en témoigne la déclaration de Sea Shepherd en réaction au message d'Emmanuel Macron.
Sommaire
- ZEvent 22 : l'écologie au cœur de cette septième édition
- "Oui merci au #ZEVENT2022 qui en 3 jours nous a aidé plus que n’importe quel gouvernement"
ZEvent 22 : l'écologie au cœur de cette septième édition
Ce week-end s'est déroulée la septième édition du ZEvent. C'est un événement caritatif fondé par Alexandre "Dach" Dachary et Adrien "Zerator" Nougaret, étalé sur 72 heures, durant lesquels de nombreuses personnalités du milieu du streaming sont réunies autour d'un même but : récolter de l'argent pour une association à but non lucratif. Par exemple, les éditions 2020 et 2021 ont réuni respectivement plus de 5 millions d'euros et plus de 10 millions d'euros pour Amnesty International et Action contre la faim. Pour 2022, c'est l'association Good Planet qui devait être choisie pour être l'invité de cette septième édition mais a préféré se retirer pour diverses raisons.
Finalement, 22 associations préalablement choisies par Zerator et son équipe ont été soumises au vote de la communauté pour en choisir cinq parmi elles. Les utilisateurs ont alors voté pour LPO, la WWF, Time for the Planet, The Sea Cleaners et Sea Shepherd.
Toutes ont des objectifs en lien avec l'écologie, thème de ce septième ZEvent : selon Zerator, c'est quelque chose d'important qui nous concerne tous. Il est donc normal de retrouver des missions différentes selon les associations : celles de LPO s'axent sur la protection de la biodiversité, celles de la WWF sur un front plus général (climat, énergie, alimentation...), celles de Time for the Planet autour de l'innovation pour réduire le réchauffement climatique, tandis que celles de The Sea Cleaner orbitent autour du nettoyage des océans.
"Oui merci au #ZEVENT2022 qui en 3 jours nous a aidé plus que n’importe quel gouvernement"
Néanmoins, c'est l'association Sea Shepherd qui nous intéresse ici. Comme ses homologues choisies pour le ZEvent 2022, ses objectifs concernent l'écologie. Plus précisément, ce sont des protecteurs de la vie marine et de sa biodiversité : un écosystème menacé par la pêche illégale et la surpêche indiquent-ils. En réponse Twitter au post d'Emmanuel Macron publié hier pour féliciter les streameurs, ils évoquent leurs difficultés à alerter le gouvernement sur l'état actuel des océans :
Oui merci au #ZEVENT2022 qui en 3 jours nous a aidé plus que n’importe quel gvt. Nos alertes sur l’océan sont restées lettre morte auprès de vos équipes et nous n’avons même pas été admis dans le groupe de travail sur les captures de dauphins à cause d’un véto des pêcheurs. https://t.co/QH9mznAGBY
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 12, 2022
Oui merci au #ZEVENT2022 qui en 3 jours nous a aidé plus que n’importe quel gvt. Nos alertes sur l’océan sont restées lettre morte auprès de vos équipes et nous n’avons même pas été admis dans le groupe de travail sur les captures de dauphins à cause d’un véto des pêcheurs.
Ici, c'est donc l'inactivité du gouvernement qui semble être pointée du doigt par l'association Sea Shepherd. Une inactivité déjà soulignée par plusieurs streameurs hier comme Antoine Daniel, Angle Droit ou encore Jean Massiet.