Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E sont désormais massivement adoptés dans l’univers high-tech, et il est temps pour les entreprises américaines Intel et Broadcom de penser à l’avenir. Voici ce à quoi on peut s’attendre avec le Wi-Fi 7.
Le Wi-Fi 6 est aujourd’hui très répandu, quant au Wi-Fi 6E, il se fait un peu plus rare, mais on le retrouve dans de nombreux appareils haut de gamme, notamment des smartphones et des box Internet. Il faut dire que le Wi-Fi 6E n’a été officiellement autorisé en France que le 1er décembre 2021, suite à une publication au Journal officiel. Contrairement aux précédentes versions de Wi-Fi qui utilisent les bandes de fréquence des 2,4 GHz et 5 GHz, le Wi-Fi 6E, de son côté, exploite une plage de fréquence sur la bande des 6 GHz. Cela lui permet d’atteindre des débits théoriques de 11 Gb/s même si, en pratique, nous n’y sommes pas encore : à l’usage, on parle plutôt de 2 Gb/s à l’heure actuelle.
Il y a donc encore une marge de progression importante, et il est probable qu’elle arrive en même temps que le Wi-Fi 7, sur lequel planchent actuellement Intel et Broadcom. Les deux entreprises américaines ont donné quelques informations sur leurs travaux actuels.
Le Wi-Fi 7, du « vrai » 5 Gb/s ?
À la fin de la semaine dernière, Intel et Broadcom ont réalisé la première démonstration d’une connexion Wi-Fi 7 basée sur des solutions de plusieurs fournisseurs. Pour procéder à la démonstration, un PC portable doté d’un processeur Intel Core et d’un modem Wi-Fi 7, le tout relié à un point d’accès Broadcom, ont été utilisés.
La démonstration a mis en concurrence le Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E et le Wi-Fi 7 : celui-ci est parvenu à dépasser les 5 Gb/s durant la démonstration, ce qui plante immédiatement le décor concernant le futur de la connexion sans fil et coiffe au poteau les performances actuelles du Wi-Fi 6E.
« Le Wi-Fi 7 est la plate-forme pour les 10 prochaines années d’expérience sans fil, qui nécessitent des vitesses plus élevées, une latence plus faible, une fiabilité améliorée et une plus grande capacité », déclare Intel dans un communiqué de presse publié rapidement après la démonstration.
Cette nouvelle technologie sans fil est capable d’exploiter des canaux de 320 MHz, là où la largeur de bande du Wi-Fi 6 est limitée au 160 MHz. Un spectre de fréquences à 6 GHz sans licence, ainsi qu’une modulation de données 4K QAM et des connexions simultanées sur plusieurs bandes entrent aussi dans le fonctionnement du Wi-Fi 7.
La connexion sans fil du futur
Le Wi-Fi 7 est d’ores et déjà présenté comme une solution sans fil de choix pour de multiples usages, notamment ceux du multivers. Intel cite notamment la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le streaming multimédia en 16K ou encore la multiplicité des objets connectés à domicile comme autant de manières d’exploiter le futur Wi-Fi 7. Un discours déjà largement entendu au moment où la 5G a fait son apparition sur les appareils mobiles.
Pour le moment, difficile de savoir quand le Wi-Fi 7 deviendra une réalité concrète dans les appareils high-tech du quotidien. « Les tests d’interopérabilité entre Intel et Broadcom permettront le développement de produits pouvant être utilisés dans les bancs d’essai pour les tests de certification officiels de la Wi-Fi Alliance. » Les deux entreprises promettent de donner régulièrement des nouvelles concernant l’avancée de leurs travaux en commun autour du Wi-Fi 7.