Pour pouvoir installer Android sur leurs terminaux et ainsi accéder aux services de Google, les constructeurs doivent se soumettre à certaines obligations. Et la firme de Mountain View vient d’augmenter ses exigences en ce qui concerne Android 13 Go.
Android 13 commence à arriver sur les smartphones de Google : les Pixel 6 et Pixel 6 Pro y ont déjà accès, et avec la sortie programmée des Pixel 7 et Pixel 7 Pro dans les prochains mois, d’autres terminaux pourront profiter de la toute dernière version du système d’exploitation de Google.
Mais pour cela, il faut que les smartphones correspondent à certains critères imposés par Google. L’entreprise ne plaisante pas avec l’expérience utilisateur qui est offerte aux consommateurs, et ne veut pas que l’on pointe du doigt d’éventuelles mauvaises performances de son système d’exploitation. Et lorsque l’on parle d’Android Go, la version allégée d’Android destinée aux smartphones d’entrée de gamme, c’est d’autant plus le cas.
Google renforce la certification avec Android 13 Go
Dans un billet de blog publié le 8 septembre dernier, Google explique avoir dû renforcer les prérequis pour permettre aux constructeurs de smartphones d’installer Android 13 Go sur leurs appareils. « C’est important pour nous de bien faire les choses, car lorsque nous avons lancé Android Go pour la première fois en 2017, les utilisateurs de téléphones d’entrée de gamme représentaient 57% de toutes les livraisons d’appareils dans le monde », souligne Google.
Il y a donc de réels enjeux qui sont liés à Android Go. Si ce n’est pas un OS particulièrement répandu en Europe, il l’est davantage dans de nombreux pays du monde. « Et compte tenu des grands équipementiers tels que Jio, Samsung, Oppo ou Realme qui construisent des appareils Android (édition Go), les développeurs ont besoin de créer des applications qui fonctionnent bien, en particulier sur les appareils dotés d’Android Go », détaille l’entreprise. Pour assurer des performances correctes sur les terminaux sous Android Go, il faut donc que les appareils en question répondent à des critères de performances qui viennent d’être revues à la hausse avec l’arrivée d’Android 13 Go.
Des standards qui ne dérangeront pas l’Europe
Désormais, pour pouvoir installer Android 13 Go sur leurs smartphones, les constructeurs devront y intégrer au moins 2 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage. Auparavant, la mémoire vive minimum requise était de 1 Go : elle était passée de 512 Mo à 1 Go en 2019.
Cette décision n’aura pas d’incidence véritable en Europe, où les smartphones qui sortent avec une édition Go d’Android sont très rares. Aujourd’hui, un smartphone d’entrée de gamme européen dispose généralement de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go d’espace de stockage au minimum. En revanche, dans les pays émergents où les smartphones vendus à très bas prix disposent de configurations minimales, ce changement pourra potentiellement avoir une incidence aussi bien pour les fabricants que pour les développeurs d’applications, mais aussi pour les consommateurs. Pour aider les professionnels a s'adapter, Google propose de nombreux outils en ligne. De quoi permettre au maximum d'utilisateurs de profiter d'Android comme il se doit.