Les insultes d’Angle Droit et Antoine Daniel envers Macron font énormément parler depuis ce matin. Les médias généralistes se sont emparés de l’épiphénomène et des questions, légitimes, sont posées par les personnes qui découvrent l’affaire de loin. En se lâchant de la sorte sur le Président de la République, les intéressés risquent-ils quelque chose ?
Peu de risques à court terme ?
Lancer des insultes au Président de la République, cela peut paraître assez commun si l’on s’appuie sur la satire politique, mais la portée des mots employés repose sur une frontière des plus ténues. Dans les faits, que risquent Angle Droit et Antoine Daniel en lâchant ces insultes ? Comme le rapporte les médias généralistes, il y a fort à parier que l’affaire n’aille pas plus loin que cela dans la mesure où le dispositif qui instituait une protection au Président de la République a été abrogé en 2013. Jusqu’à cette date, l’article 26 de la loi du 29 juillet 1881 stipulait que ceux qui enfreignaient l’honneur et la dignité du résident de l’Élysée pouvaient se voir infliger une amende de 45 000 euros (sous le régime de Vichy, c’était même passible de deux ans d’emprisonnement). Pour autant, y a-t-il un risque de poursuite ?
Insultes à Macron, des précédents ?
Certains avocats tiennent à rappeler que l’injure publique est un délit passible de 12 000 euros d’amende et il y a un précédent qui remonte à l’été 2021. Un homme, en vacances près du Fort de Brégançon, était sur son bateau lorsqu’il est passé près du lieu de villégiature du Président de la République. À quatre reprises, il a lancé une insulte (qu’on ne mettra pas ici) et il a été finalement condamné à 1 000 euros d’amende avec sursis. Tout dépend donc du contexte et de l’action de la personne visée, même si on imagine bien que le Président de la République ne fera pas de vague à propos d’un évènement caritatif qui, rappelons-le car c’est le plus important, a rapporté plus de 10 millions d'euros pour cinq associations luttant pour la cause écologique.
Quand @AngleDroit_ devient éco-furieuse après le message de récupération politique de Macron pour le #ZEVENT2022. ❤️✊✊ pic.twitter.com/aCiDLjoIDI
— Léo Lefrançois (@Leo_Lefrancois) September 11, 2022