Alors que la septième édition du ZEvent vient de se conclure, certains ont déjà la tête tournée vers l'avenir. Quid de 2023 ? Concernant la prochaine itération du rendez-vous caritatif, Zerator a déjà des idées pour la "nouvelle formule".
Sommaire
- ZEvent : une édition 2022 historique
- "Faites-nous confiance"
ZEvent : une édition 2022 historique
Événement annuel très attendu dans le monde du streaming et du jeu vidéo, le ZEvent 2022 s'est déroulé ce week-end et s'est terminé cette nuit à 02h00 heure française. Un rendez-vous caritatif, où 59 streameurs se sont réunis afin de récolter des dons pour cinq entités : quatre organisations (Sea Shepherd, LPO, WWF, TheSeaCleaners) ainsi qu'une entreprise (Time for the Planet) dont les missions gravitent autour de l'écologie. Une septième édition historique puisqu'elle a à nouveau battu le record de l'édition précédente avec 10 182 126 euros récoltés.
L'événement caritatif a pris de l'ampleur au fur et à mesure des années, se déroulant régulièrement entre la rentrée et les vacances de la Toussaint. Pendant trois jours, les participants animent et divertissent leurs communautés et les mobilisent de différentes manières pour qu'elles fassent des dons. Objectifs à réaliser si une certaine somme est atteinte (Mont Ventoux en vélo par exemple), invités spéciaux (Alain Chabat, Worakls...) ou encore à travers des émissions spéciales (match de catch, parodie de Koh-Lanta, quizz divers et variés). Une espèce de festival à huit-clos retransmis sur Twitch. C'est Adrien "Zerator" Nougaret, cofondateur de l'événement, qui en a parlé au micro de BFM :
On compte changer la formule du ZEvent en 2023, donc pour faire un dernier gros ZEvent, une dernière grosse clownerie, il fallait prendre un thème important, et quoi de mieux que l'environnement, qui nous concerne tous?"
"Faites-nous confiance"
À plusieurs reprises, Zerator a mentionné le renouveau du ZEvent. Une formule actuelle que le streameur veut mettre de côté pour se "recentrer sur quelque chose de plus humain, plus calme". Ce sont lors des remerciements, à dix minutes de la conclusion de l'événement, que Zerator et Dach en ont parlé :
L'événement ZEvent va se transformer. Pourquoi ? Pas parce qu'on en marre de faire le ZEvent, il va continuer de vivre et va se réinventer parce que c'est le but de notre métier de vous faire kiffer, on va se réinventer, on voudrait tester des choses, on voudrait vous inventer des choses (...) on aimerait transformer ce ZEvent et faites-nous confiance.
Zerator insiste : le ZEvent n'est pas fini et on peut même déceler un "ce n'est que le début" dans ses déclarations. Malheureusement, aucune autre information n'a été présentée concernant les thèmes ou les idées de cette prochaine édition. Il faudra attendre que l'adrénaline du ZEvent 2022 et que les cofondateurs de l'événement réfléchissent à ça à tête reposée. En tout état de cause, les hostilités semblent déjà être lancées pour 2023 :
#ZEVENT2023 ... ?
— ZEVENT (@ZEVENTFR) September 12, 2022