Xiaomi, l’entreprise chinoise aux multiples activités, cherche encore et toujours de nouveaux marchés sur lesquels s’imposer. Largement réputée pour ses trottinettes électriques, la firme semble aujourd’hui officiellement s’engager encore un peu plus du côté de la mobilité.
Xiaomi : se diversifier pour mieux régner
Xiaomi, c’est un peu comme un couteau suisse. La firme chinoise fait de tout et le fait, à vrai dire, plutôt bien. Depuis sa création en 2010, le géant de la Tech n’a fait qu’élargir son catalogue de produits. Trottinette électrique, smartphone, sèche-cheveux, rasoir électrique, coupe-ongle et même aspirateur, Xiaomi a de quoi satisfaire les besoins de presque tout le monde.
Pour se rendre compte de la notoriété grandissante de la marque, il suffit de se tourner vers les chiffres de ventes des smartphones, puisqu’en 2021, Xiaomi est devenu le second constructeur mondial derrière Samsung et devant Apple (rien que ça). En outre, le géant chinois est aussi un mastodonte pour ce qui est de la vente de trottinettes électriques, la marque a en effet été l’une des premières à surfer sur la vague et propose depuis plusieurs années des produits d'excellente qualité.
Comme nous vous l’expliquions il y a de ça quelques semaines, Xiaomi compte s’engager de manière plus intensive sur le marché de la mobilité. Après les trottinettes électriques, le constructeur chinois va donc bel et bien se lancer dans la production d’une voiture électrique. Et à en croire les informations de NotebookCheck, ce nouveau véhicule pourrait officiellement débarquer en 2024.
Xiaomi à l’assaut de Tesla ?
Souvenez-vous, nous sommes en mars 2021 et Lei Jun, le PDG de Xiaomi, annonce entre deux présentations de smartphones, que le constructeur chinois va se lancer dans la production de voitures « zéro pollution ». Pour ce projet, nous savons que la société a investi pas moins de 10 milliards de dollars. Une somme mirobolante qui prouve bien que Lei Jun et ses équipes ne prennent pas ce projet à la légère et compte bien imposer leur marque de fabrique dans l'industrie automobile.
Mais il y a de ça quelques mois, nous pensions que ce projet « Mi Car » (nom de code) avait pris du plomb dans l’aile à cause des législations chinoises sur la production de produits haut de gamme. Mais ce n’est pas le seul frein, puisque les négociations avec le Beijing Automotive Group Co (BAIC) - constructeur automobile chinois - pour ce qui est de la production du véhicule n’ont jamais abouti. Tant de problèmes qui ont entraîné un retard dans les délais que s'était fixé Xiaomi.
Tout cet imbroglio à donc poussé le constructeur à prendre la décision d’ouvrir sa propre usine de production en Chine pour fabriquer ses véhicules comme l’explique NotebookCheck. Avec ce changement de programme, Xiaomi espère tout de même pouvoir sortir sa toute première voiture électrique en 2024 à un prix nettement inférieur par rapport à celui des Tesla Models, puisque la « Mi Car » pourrait coûter moins de 30 000 euros.
Since Xiaomi entered the EV industry 500 days ago, our autonomous driving team has assembled more than 500 members, planned to invest RMB3.3 billion in the first R&D phase, and committed to self-developing full stack algorithms. We aim to become an industry leader in 2024. pic.twitter.com/sRaRJ6t0uk
— Lei Jun (@leijun) August 11, 2022
En outre, nous en apprenons aussi un peu plus sur les caractéristiques que pourrait afficher ce véhicule. Toujours selon les dires de NotebookCheck, ce véhicule serait équipé d’un système de conduite autonome nommé Xiaomi Pilot. Si on en croit les rumeurs, ce système pourrait même venir concurrencer l’Autopilot de Tesla. Ce qui est sûr, c’est que Xiaomi ne cache pas ses ambitions puisque le constructeur souhaite devenir un pilier sur les technologies en lien avec la conduite autonome d’ici 2024. Reste maintenant à savoir, si le géant chinois sera capable de proposer un véhicule à la hauteur de ses trottinettes électriques en termes de qualité.