Durant tout le week-end s'est déroulé le ZEvent. Un événement caritatif qui a réuni plus de dix millions d'euros pour des organisations dont les missions tournent autour de l'écologie. Hier soir, c'est Emmanuel Macron qui a partagé une vidéo remerciant les streamers. Quelque chose qui n'a pas plu à tout le monde.
Sommaire
- Un ZEvent autour de l'écologie
- ZEvent 22 : Antoine Daniel, Ponce... les réactions violentes des streamers au message de Macron
Un ZEvent autour de l'écologie
C'était l'un des événements du week-end à ne pas manquer pour la communauté des joueurs de jeux vidéo. Outre le D23 et l'Ubi Forward (lors duquel 4 jeux Assassin's Creed ont été présentés), c'est le ZEvent qui s'est déroulé pendant environ 48 heures. C'était la septième édition de l'événement qui est devenue à son tour historique : 10 182 126 euros ont été récoltés, un record dans le monde du streaming français pour un rendez-vous caritatif. C'est 118 000 euros de plus qui ont été récoltés par rapport à l'année dernière (10 064 480 euros).
Cette somme colossale a été récoltée cette année pour quatre associations qui se partageront les gains : Sea Shepherd, LPO, WWF, TheSeaCleaners. Une cinquième organisation, Time for the Planet, a également été choisie mais ne récupérera pas les dons. Ces cinq entités qui ont été choisies par les utilisateurs Twitter à la suite d'une polémique concernant le choix initial de Zerator et son équipe : GoodPlanet a fait l'objet de nombreuses remarques. Dans la foulée, l'association a refusé d'être transparente et a préféré se retirer de l'événement.
En tout état de cause, les missions de ces organisations gravitent autour de mêmes thèmes : le réchauffement climatique, la biodiversité et de manière plus générale l'écologie.
ZEvent 22 : Antoine Daniel, Ponce... les réactions violentes des streamers au message de Macron
C'est hier, lors du sprint final de cette septième édition du ZEvent, qu'Emmanuel Macron a publié sur Twitter une vidéo de lui. Il y remercie les streamers de "se mobiliser avec le ZEvent pour se battre pour limiter les émissions et répondre à ces dérèglements climatiques qui sont déjà". Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues du côté de Montpellier, là où étaient réunis les participants du rendez-vous. En témoignent les réactions de certains d'entre eux (sic) à la suite de la publication de la vidéo, comme celles d'''Antoine Daniel'', ''Ponce, ou encore AngleDroit'' :
— Ditoady (@Ditoady_) September 11, 2022
Tous les ans son putain de tweet de merde à ce b**ard. Tous les ans j'en ai ras le cul. J'en ai ras le cul qu'il fasse sa promo sur notre putain de dos. Vraiment ça me casse les c**illes ! Fin la promo', le mot c'est plus propagande tu vois. Ça me casse les couilles, on n'a pas demandé ça. J'ai théma les tweets réponses, y'a quelqu'un qui dit pareil que moi et une personne lui répond "Oui mais tu lui aurais reproché s'il avait rien". Franchement non ! Qu'il ferme sa putain de gueule. Je veux qu'on sache que depuis le ZEvent, y'a plein qui le détestent. C'est à cause de gens comme lui, entre autres, qu'on fait ces événements-là.
Quand @AngleDroit_ devient éco-furieuse après le message de récupération politique de Macron pour le #ZEVENT2022. ❤️✊✊ pic.twitter.com/aCiDLjoIDI
— Léo Lefrançois (@Leo_Lefrancois) September 11, 2022
Bah oui tu comptes sur nous connard. Bah oui puisque tu branles rien. Merde. Si seulement t'avais les moyens de faire quelque chose. Merde. Ho ça me rend fou. "Oui non mais faut faire pipi sous la douche pour sauver la planète". Ho merde. Ho merde je suis trop énervée.
On parle beaucoup de Antoine Daniel et de AngleDroit, mais n'oublions pas Ponce ! pic.twitter.com/ilVtkGkg1B
— 💜 Kohol ☝️🤓 💛 Justice et vengeance (@MontreFlorivore) September 11, 2022
Des avis partagés par de nombreux individus, comme en témoignent les nombreux commentaires Twitter en réponse à la vidéo du président. À leur lecture, ils sont dérangés par le côté "récupération politique" du message mais surtout par le "On compte sur vous" et les remerciements faits autour de cette initiative, le bilan environnemental du président Macron étant très critiqué par certains.