WhatsApp se met régulièrement à jour et ajoute énormément de fonctionnalités. Malgré toutes ces avancées, il reste a priori impossible de savoir si un de vos contacts vous a bloqué. Mais a priori seulement ! Il existe un moyen un peu détourné pour savoir si votre ex, ou n'importe qui d'ailleurs, ne reçoit même plus vos messages.
Tuto : voici la technique des 3 indices pour savoir si vous êtes bloqué sur WhatsApp
Même si de nombreuses fonctionnalités sont encore attendues sur WhatsApp, la possibilité de blocage est là depuis des années.
Pour la personne qui bloque, cela peut-être une délivrance, et la présence de cette fonctionnalité est une bonne chose. Le problème, c'est que la personne bloquée n'est pas au courant de son nouveau statut ; cela peut générer de l'incompréhension et de la frustration.
Du coup, voici 3 indices qui, mis ensemble, prouvent que vous avez été bloqué(e) sur WhatsApp.
Nous avons été clairs dès le titre de l'article : il n'y a pas de technique officielle, ouverte et facile d'accès pour savoir si quelqu'un vous bloque. La messagerie instantanée n'écrira jamais noir sur blanc "Cécilia vous a bloqué". Pour savoir si, oui ou non, vous êtes bloqué(e) ou juste ghosté(e), ignoré(e), par Cécilia, il faut utiliser un faisceau d'indices.
En médecine, en droit ou même en science, cette notion existe pour se substituer à une preuve plus directe. Pris de façon isolée, un indice de blocage ne vaut pas grand chose. Mais, lorsque trop de pistes convergent vers le même point, vous pouvez considérer que vous avez devant vous une preuve irréfutable que Cécilia ne veut plus du tout vous parler.
1 : Non seulement ils ne sont pas lus, mais vos messages WhatsApp ne sont même plus délivrés
Vous le savez, il y a 2 petites coches sous chacun de vos messages WhatsApp. Voici leurs significations :
- Pas de coche : message d'erreur, vous n'avez pas internet, concentrez-vous.
- 1 coche grise : votre message est bien parti, mais il n'est jamais arrivé.
- 2 coches grises : votre message est parti, il est arrivé, mais il n'a pas encore été lu.
- 2 coches bleues : votre message a été lu. Même si vous le supprimez, c'est trop tard pour faire machine arrière, il ne fallait pas écrire après ce verre à 4h du matin.
Ne voir qu'une seule coche grise peut signifier que la personne que vous essayez de joindre n'a plus de batterie ou qu'elle se situe dans une zone sans réseau. Ça arrive.
Cela peut aussi vouloir dire que vous êtes bloqué(e). Si votre message est parti depuis plusieurs jours et que la deuxième encoche ne vient jamais, il faut sûrement lâcher l'affaire.
2 : Les informations liées au profil WhatsApp de votre contact deviennent inaccessibles si on vous bloque
Même bloqué(e), vous aurez toujours accès à votre historique de conversation, et même aux photos envoyées. En revanche, un élément vous sera caché : le profil de votre contact.
Un profil WhatsApp est constitué de deux éléments clairs et directement visibles : une photo de profil, classique, et un statut. Si vous n'avez plus accès à ces éléments, vous êtes fort probablement bloqué(e).
- Photo de profil par défaut : La photo de votre contact se transforme en une icône grise générique ? C'est possible que la personne se soit anonymisée, mais il est plus probable que vous soyez tout simplement bloqué(e).
- Pas de statut : Il y a beaucoup de personnes qui ne mettent pas à jour leur phrase de statut. Dans ce cas, WhatsApp en colle une par défaut "Salut ! J'utilise WhatsApp." Si le statut de votre contact est totalement vide, ça sent mauvais.
3 : Toute interaction avec votre contact WhatsApp devient impossible, signe ultime de blocage
Une personne bloquée peut toujours envoyer des messages et des appels, mais ceux-ci resteront toujours lettre morte. Là où cela peut être trompeur, c'est que vous aurez l'impression que le téléphone de votre contact sonne bel et bien.
C'est là qu'il faut ruser. Les appels et les messages ne sont pas le seul moyen d'interagir avec quelqu'un sur WhatsApp : il y a aussi l'ajout dans des groupes privés. Normalement, vous pouvez créer un groupe avec n'importe lesquels de vos contacts, peu importe s'ils sont en ligne... sauf en cas de blocage.
Essayez de lancer une discussion privée ou d'ajouter la personne dans un groupe. Si vous ne pouvez pas le faire, et que vous constatez tous les éléments cités plus haut, vous avez la preuve définitive que vous êtes bloqué(e), alors n'essayez plus d'envoyer de nouveaux messages, c'est un acte vain.
D'ailleurs, si la personne vous bloque, c'est qu'elle ne souhaite plus entendre parler de vous, alors passez à autre chose. Insister et chercher à contacter quelqu'un qui vous fuit par tous les moyens est malvenu, et, si un cas de harcèlement est avéré, cette action sera condamnée judiciairement.