Lorsqu’on pense aux gargouilles dans les jeux vidéo, on pense immédiatement – surtout pour les plus âgés d’entre nous – à l’excellent série de Capcom, Ghosts’n Goblins, et à son célèbre antagoniste, Firebrand. Celle qu’on appelle aussi Red Arremer a fait l’objet de plusieurs jeux cultes (Gargoyle’s Quest, Gargoyle’s Quest II et Demon’s Crest) et de nombreux fans réclament des remasters ou des suites depuis bien longtemps. Eh bien, il faudra attendre car ce n’est pas de cette gargouille que l’on parle et la nouvelle a de quoi surprendre ! Lors du D23, Disney a tout simplement annoncé le remaster du jeu Mega Drive tiré de sa série animée : Gargoyles !
Le D23 ressort un dessin animé de 1995
Comptabilisant 3 saisons et un total de 78 épisodes, la série animée Gargoyles, les anges de la nuit, est apparu pour la première fois au milieu des années 1990. Issu de l’imagination de plusieurs créateurs, le programme raconte les exploits héroïques de gargouilles devenues les protectrices de New York, et plus précisément de l’arrondissement de Manhattan où se situe l’intrigue. Jadis, ces créatures qui deviennent pierre le jour – officiaient en Écosse et protégeaient les châteaux et la population, mais un des membres s’est allié avec les Vikings et a trahi son clan. Changés en pierre, Goliath et les siens ont finalement profité du sort (le château où ils furent transformés en pierre fut démonté et reconstruit en haut d’un gratte-ciel de New York) pour devenir les protecteurs de toute une ville.
Une adaptation Mega Drive remise au goût du jour pour le D23
Sorti en 1995, Gargoyles est l’adaptation vidéoludique de la série animée. Exclusif à la Mega Drive américaine, la Genesis, le jeu fut un temps prévu sur Super Nintendo avant d’être annulé. Dans cette aventure aux graphismes remarquables, Goliath cherche à mettre fin aux pouvoirs d’un talisman magique appelé l’Œil d’Odin. Mêlant action et plate-forme, le titre se veut assez simple dans son déroulement (niveaux avec un boss à vaincre à la fin de chaque stage), mais il a marqué les possesseurs américains de la Mega Drive par sa réalisation et sa bande-son signée Michael Giacchino et Patrick J. Collins. Le développement du remaster a débuté et celui-ci comportera des graphismes et un gameplay remis au goût du jour.