Après l'interdiction d’effectuer du minage de BTC en Chine, Bitcoin s’est attiré les foudres d'un autre pays… Le gouvernement de cette grande puissance a récemment émis l’idée d’interdire le minage de Bitcoin dans une logique de restriction énergétique.
Le Bitcoin (BTC) jugé polluant par la Maison Blanche
Alors que le Bitcoin était aux alentours des 40 000 €, Joe Biden avait signé un décret concernant le développement « responsable » du secteur des cryptomonnaies le 9 mars dernier.
« L'essor des actifs numériques crée une opportunité de renforcer le leadership américain dans le système financier mondial et à la frontière technologique, mais a également des implications substantielles pour la protection des consommateurs, la stabilité financière, la sécurité nationale et le risque climatique ». expliquait la Maison Blanche avec ambition en mars 2022.
Bien accueillis par les acteurs du marché, ceux-ci devraient rapidement déchanter au vu des annonces récentes de la Maison Blanche. En effet, le discours a plus ou moins changé : le gouvernement semble d’ores et déjà catégorique au sujet du Bitcoin.
La Maison Blanche a récemment publié un rapport dans lequel elle cible directement le minage de bitcoin et son empreinte « importante » sur l’environnement. Redigé par le bureau de la science et de la technologie de la Maison Blanche, le rapport émet l’idée d’interdire les blockchains au système de validation proof-of-work – utilisé par plusieurs cryptos.
Baptisé preuve de travail en français, ce processus au cœur de bitcoin permet le fonctionnement et la sécurisation du réseau. Pour ce faire, le système de consensus met à contribution la puissance de calcul des machines des mineurs (cartes graphiques, ASICs…) dans le but de valider les transactions entre les individus – et ainsi percevoir une récompense.
Pour cette raison, Bitcoin consomme de l’électricité en abondance. Cet argument est, entre autres, repris par le gouvernement dans la première partie du rapport afin de légiférer sur Bitcoin :
« Si ces mesures s’avéraient inefficaces pour réduire les effets du minage, l’administration devrait explorer les actions de l’exécutif. Le Congrès pourrait ainsi envisager une législation. Un ensemble de lois pour limiter l’utilisation de mécanismes de consensus énergivores pour le minage ».
Le rapport estime que plusieurs moyens existent pour que le minage de BTC rentre dans le cadre des objectifs de réduction des polluants aux États-Unis. Cependant, la Maison Blanche explique aussi qu’elle pourrait prendre des mesures et aller même jusqu’à l’interdiction du minage (PoW), si nécessaire.
Bitcoin est surtout énergivore
Il est indéniable que l’utilisation de l’électricité nécessaire au minage de Bitcoin contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Cependant, l’argument de l’écologie tient de moins en moins la route. En effet, de plus en plus de fermes de minage utilisent des énergies renouvelables pour obtenir des récompenses en bitcoin. Dans un graphique publié le 20 juillet par le Bitcoin Mining Council, on observe que Bitcoin serait miné à l’aide d’énergie renouvelable à hauteur de 59,5 %.
Ainsi, avec plusieurs territoires en carences énergétiques, l’argument de l’aspect énergivore du Bitcoin semble plus approprié. En ce sens, la Maison Blanche indique le mining aurait un impact sur les réseaux électriques.
Le bureau de la science et de la technologie considère que le minage rajoute une contrainte énergétique aux réseaux électriques territoriaux. Précisément, le rapport alerte sur les éventuelles pannes et l’augmentation du coût de l’électricité « à cause » des activités des mineurs. Des conséquences qui pourraient mettre à mal plusieurs habitants.
Néanmoins, il est intéressant de remettre la consommation énergétique de Bitcoin en perspective, face à d’autres secteurs.
Sur ce graphique publié par Bitcoin magazine on peut apercevoir que la consommation d’électricité de Bitcoin est moindre par rapport à l’industrie de la finance, du transport, de la construction et tant d’autres industries…
Le rapport constitue pour le moment de simples conclusions de recherches, dès lors l’interdiction du minage de Bitcoin aux États-Unis n’est pas encore d’actualité. Qui plus est, le bannissement de Bitcoin ne paraît pas être une solution viable, en témoigne la reprise du minage en Chine. Pour cette raison, il est important pour les législateurs américains de trouver des mesures cohérentes permettant un fonctionnement durable de Bitcoin.