Pour ses 15 ans, la licence Assassin’s Creed s’est offert un showcase spécial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été riche en jeux avec notamment la confirmation d’un opus particulièrement attendu par les joueurs.
Japon féodal version Assassin’s Creed
Savoir quelle période sera le théâtre du prochain Assassin’s Creed passionne toujours les fans de la saga. Si certains espèrent un opus mettant en scène les Mayas, d’autres se voient parcourir une époque plus moderne avec l’Allemagne nazie notamment. Mais s’il y a bien un contexte qui fait tout particulièrement rêver les joueurs, et ce depuis des années, c’est bien le Japon féodal. Autant vous dire que quand des rumeurs ont commencé à émerger concernant un Assassin’s Creed Red se déroulant justement à cette période, certains ont aussitôt partagé leur joie.
Heureusement pour eux, cette rumeur n’était pas fausse. Ubisoft Québec, sous le commandement de Jonathan Dumont (Assassin's Creed: Odyssey), est bien en train de travailler sur Assassin's Creed Codename Red. Le jeu est donc susceptible de changer de nom, mais il se déroulera bien au temps du Japon féodal. Il s’agira du prochain gros jeu (dit “premium”) Assassin’s Creed, celui qui “incarnera l’avenir du RPG en monde ouvert dans la licence” d’après Ubisoft. De grandes ambitions pour un titre qui, pour d’autres, risque de souffrir de la concurrence. Car quand on parle jeu vidéo et Japon, on pense forcément à Ghost of Tsushima.
Assassin's Creed 🤝 le Japon féodal
— Assassin's Creed FR (@AssassinsFR) September 10, 2022
Assassin's Creed Codename : Red est en cours de développement ! pic.twitter.com/kSNr9dpHB4
Un Ghost of Tsushima Like ?
Le titre PlayStation s’est imposé comme un incontournable dans son genre. Si bien que certains bruits de couloirs laissaient entendre que si Ubisoft n’avait toujours pas sorti d’opus se déroulant au Japon, c’était à cause de la popularité de Ghost of Tsushima. Vrai ou faux, on ne saura probablement jamais le fin mot de l’histoire. Mais toujours est-il que Ghost of Tsushima ou non, Ubisoft va tout de même répondre à l’appel insistant des fans. Et si on en sait peu sur Assassin’s Creed Red, on peut déjà noter une différence importante entre les deux titres.
Si Jin était un samouraï (ou du moins s’en rapprochant), notre assassin sera un shinobi, équivalent de ninja. Oubliez les sabres et l’honneur des samouraï, les shinobi sont avant tout des personnes optant pour la furtivité lors des combats. Une description qui colle parfaitement à l’idée que l’on se fait d’un assassin. Pour voir ce que cela donne en jeu, il faudra néanmoins être patient et se contenter du court teaser présenté lors de l’Ubisoft Forward. Aucune date de sortie n’a en effet pas été dévoilée, mais on sait que le titre fera partie du hub Assassin's Creed Infinity.