Absent des conférences du début de l’été, Ubisoft a choisi de faire cavalier seul avec son propre événement. Peut-être étiez-vous devant le ZEvent 2022, auquel cas vous avez raté les nombreuses informations partagées ce soir. Heureusement, nous sommes là pour vous récapituler les plus grosses annonces de l'Ubisoft Forward.
Assassin’s Creed : Valhalla, Mirage, Red… Un showcase chargé
Commençons par la fin. En effet, l’Ubisoft Forward de ce soir s’est clôturé avec un showcase spécial dédié à une licence qui fête cette année ses 15 ans : Assassin’s Creed. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la franchise emblématique d’Ubisoft n’a pas fini de faire parler d’elle dans les mois et même les années à venir. Si Assassin’s Creed Valhalla va s’offrir une ultime extension gratuite, c’est surtout sur Assassin's Creed Mirage que vont se porter toutes les attentes.
Pensé comme un retour aux sources, cet opus un peu à part va nous emmener à Bagdad pour y incarner Basim (vu dans Valhalla). De vagabond à membre de la confrérie des Hidden Ones, on va suivre son avancée à travers une aventure plus linéaire que dans les derniers Assassin’s Creed et axée autour de trois piliers : le stealth, le parkour et l’assassinat. Lors de cet Assassin’s Creed Showcase, pas de gameplay à l’horizon, mais de nombreux détails que vous pouvez retrouver dans notre article dédié. Vous y découvrirez même quelques autres précisions apportées par Stéphane Boudon, Creative Director sur le jeu (Ubisoft Bordeaux). Notez qu’Assassin’s Creed Mirage sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series dans le courant de l’année 2023.
Mais ce n’est pas tout. Ubisoft a même détaillé l’avenir de la licence de façon plus générale. Au programme, on retrouve un partenariat fructueux avec Netflix, un jeu mobile en monde ouvert, mais surtout deux nouveaux titres qui sortiront sur le fameux Assassin’s Creed Infinity, le futur hub dédié à la franchise. Il accueillera premièrement Assassin’s Codename Red, un jeu se déroulant à l’époque du Japon féodal (période particulièrement attendue par les joueurs) et nous plongeant dans la peau d’un shinobi.
Avec Assassin’s Creed Hexe, la licence va ensuite nous proposer un jeu très différent et plus sombre qui devrait a priori nous emmener faire un tour du côté des sorcières. Pour l’instant, pas de fenêtre de sortie. Il faudra simplement se contenter de courts teasers avant d’en savoir plus sur ces deux projets.
Skull and Bones, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope… Les rumeurs disaient vrai
Outre Assassin’s Creed, on savait qu’Ubisoft nous parlerait un peu plus de deux jeux à venir cette année : Skull and Bones et Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Et c’est le second qui a d’abord fait son apparition. On a bien sûr eu le droit à un peu plus de gameplay, mais surtout à une meilleure vision sur l’avenir du jeu. Prévu pour le 20 octobre prochain, le titre compte bien durer dans le temps. Il proposera en effet un Season Pass avec pas moins de trois DLC prévus pour le moment. Et le dernier accueillera un invité de marque puisque Rayman deviendra un personnage jouable grâce à lui.
Pour ce qui est de Skull and Bones, on a également pu profiter de gameplay inédit. Ce dernier nous a notamment permis d’en savoir plus sur le repaire de pirates, ce lieu propre à chaque joueur qui permet de lancer des quêtes ou de mettre à niveau son bateau. Mais ce qu’il fallait retenir de ce moment consacré au jeu de piraterie, c’est surtout cette très bonne nouvelle : le titre sera cross-play. Les joueurs PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One pourront donc partir ensemble pour voguer sur les flots. Et pour cela, rendez-vous le 8 novembre prochain.
Just Dance, Netflix, Trackmania… Les surprises
L’Ubisoft Forward a duré environ une heure et demie. Vous vous doutez bien qu’avec une conférence aussi longue, on a également eu le droit à des annonces surprises, bien qu’attendues pour certaines. C’est notamment le cas de Just Dance 2023 Edition, le prochain opus de la licence. Au programme, on retrouve de nouvelles chansons bien sûr, mais surtout un mode multijoueur inédit afin de connecter les joueurs du monde entier. Notez que cet opus est prévu pour le 22 novembre prochain sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series (ultérieurement sur Google Stadia). On a également eu des nouvelles de Trackmania qui va arriver sur consoles (PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One) au début de l'année 2023.
Le free-to-play Tom Clancy's The Division : Heartland a aussi profité de cette soirée pour se montrer en images. De quoi ravir les fans de la licence qui pourront découvrir gratuitement la petite ville de Silver Creek. Pas de date de sortie, mais notez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux phases de test si le cœur vous en dit. Tout comme il sera possible d’avoir accès à une bêta fermée dès l’automne pour Resurgence, un nouveau titre The Division pour mobile cette fois-ci.
Et des jeux mobiles, il y en aura du côté d’Ubisoft dans les mois et années à venir. Si on évoquait plus haut Assassin’s Creed Codename Jade, sachez que Rainbow Six Siege va bientôt s’offrir une version mobile. Encore une fois, pas de date de sortie mais une bêta fermée à l’automne. Et puis il est important de parler du gros partenariat avec Netflix qui va donner vie à trois jeux mobile exclusifs à la plateforme (un jeu Assassin’s Creed, Might Quest 2 et Soldats Inconnus 2) mais aussi à des séries, notamment une en live-action dans l’univers d’AC.
L’Ubisoft Forward nous a aussi réservé tout un pan service avec le Ubisoft+ qui semble vouloir entrer dans la cour des grands. Gros catalogue, jeux disponibles Day One et mois gratuit, Ubisoft donne tout pour venir concurrencer le Xbox Game Pass et le PlayStation Plus. Lors du pré-show, notez qu’Ubisoft nous a dévoilé deux jeux indépendants qui devraient également rejoindre le catalogue à leur sortie, à savoir Second Stone et Two Falls.
Voilà ce qu’il fallait retenir de cet Ubisoft Forward. Si vous voulez voir toutes les annonces en détails, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre Live Feed de l'événement.