Ça y est, Disney Marvel vient d’envoyer son premier Showcase consacré aux jeux vidéo et il est temps d’en faire le résumé. Nous venons de passer plus de vingt minutes, plutôt intenses, avec des confirmations, des dates de sortie et pas mal de surprises. Vous voulez tout savoir du show sur un seul et même article ? Eh bien voici toutes les informations sur ce gros rendez-vous lors du D23.
On ne savait pas trop quelle forme allait prendre ce Disney & Marvel Games Showcase. Au final : vingt minutes où nous avons à peine eu le temps de souffler ! Le géant du divertissement a opté pour un format court, rappelant les Nintendo Direct, pour délivrer ses annonces. Et on a débuté sur les chapeaux de roues avec le reveal de Tron Identity, mystérieux jeu narratif | visual novel dans l’univers culte où se mêle informatique et logiciels “vivants”. C’est développé par le studio Bithell Games (John Wick Hex) et on y suivra l’histoire d’un “programme détective” devant lever le voile sur un crime “sans précédent”. Date de sortie : 2023. Dans la foulée, une autre très jolie surprise, avec Illusion Island, un jeu de plateforme 2D qui réunit Mickey, Minnie, Pluto et Donald. Le tout est prévu l’an prochain exclusivement sur Nintendo Switch et semble pas mal miser sur la coopération entre ses personnages. Vous l’aurez compris, c’est une belle entrée en matière.
Date de sortie, nouveaux projets : Marvel mis à l’honneur
On s’en doutait, une bonne partie du show a été consacrée à Marvel. À commencer par Midnight Suns, jeu de rôle tactique développé par Firaxis Games (XCOM) qui en a profité pour dévoiler sa date de sortie. Rendez-vous donc le 2 décembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series (les versions PS4, Xbox One et Switch n’ont pas été mentionnées). Autre projet attendu et qui est passé dire un bonjour : le jeu Marvel de Skydance New Media, piloté par la talentueuse Amy Hennig. Alors pas de nom, de fenêtre d’arrivée ou d’images de gameplay, mais des confirmations ! Oui, l’aventure mettra en scène Captain America et Black Panther dans ce qui ressemble à la Seconde Guerre Mondiale, avec deux autres mystérieux héros à leur côté. Dans la bande-annonce, on peut aussi remarquer le logo de l’HYDRA, organisation maléfique pilotée par Crâne Rouge. Plutôt intriguant.
Mais les super-héros, vous les connaissez. Ils sont tellement forts qu’ils sont sur tous les fronts. Pendant la soirée, Disney a présenté un nouveau jeu d’action mobile dans l'univers Marvel dispo dès maintenant, Strike Force. Pas grand chose à signaler si ce n’est que le célèbre Hulk semble être à l’honneur. Directement après, un dénommé Marvel’s Snap est venu nous rappeler qu’il n’y a pas que Hearthstone qui sait faire du jeu de cartes à collectionner. Sortie : le 28 octobre. Pour finir, le monde des super-héros nous a réservé une dernière surprise : World of Heroes, un titre mobile développé par… Niantic ! Oui oui, le créateur de Pokémon Go. Le tout sera dispo l’an prochain et mettra sans doute à profit la réalité augmentée ainsi qu’une aventure en coopération.
Mario Kart, Toy Star, Avatar : du Disney et des surprises
Autre gros morceau du showcase, bien sûr, les licences Disney ! Au-delà du contenu Toy Story qui arrive dans Disney Dreamlight Valley cet automne et un nouvel action-RPG mobile dénommé Mirrorverse et qui met en lumière les grands méchants (disponible maintenant, plus de contenu en octobre) nous avons surtout retenu le nouveau trailer de Speedstorm. Oui ! On parle bien du Mario Kart-like de Disney, qui arrivera “bientôt” sur PC et consoles. Le jeu semble prometteur et nous avons pu découvrir les circuits tirés de Monstres & Cie mais aussi tous ses héros en plein action.
Donc oui, on s’attendait à voir la bouille des héros Disney Pixar, mais une autre tête, bleue cette fois, s’est invitée à la fête. On parle bien sûr des Navis et de la licence Avatar - dont le deuxième film sera bientôt dans les salles obscures. Après un coucou sans nouvelles, juste pour la forme, du triple-A d’Ubisoft Avatar Frontiers of Pandora (toujours prévu pour 2023-2024 sur PC, PS5 et Xbox Series) nous avons surtout repéré les nouvelles images d’Avatar Reckoning, le MMORPG dans l’univers de James Cameron. Au programme : du gameplay avec de la création de héros, du combats et de l’aventure. En solo, il sera question de lever le voile sur un récit mystérieux et en multijoueur, vous pourrez soit coopérer, soit vous mettre sur la tronche. C’est prévu “bientôt”.
Star Wars, Alien, Monkey Island et quelques absents
Comme pour Frontiers of Pandora, Disney nous a envoyé d’autres piqûres de rappel avec deux trois nouvelles images. Ce fut le cas pour Aliens Dark Descent, jeu de tir isométrique prévu pour PC | consoles l’an prochain ou encore du déjà culte Return to Monkey Island (19 septembre 2022). Même chose pour Star Wars Skywalker Saga, qui accueillera très bientôt encore plus de héros et une édition “galactique” archi-complète fin 2022. D’ailleurs, tant qu’on parle parle du célèbre univers de George Lucas, nous devons regretter l’absence de gros noms lors de ce showcase, notamment Jedi Survivor, suite de Jedi Fallen Order. Même chose du côté de Marvel. Ce soir, pas de Marvel’s Spider-Man 2 ou Marvel’s Wolverine. Pour ceux-là, il faudra être plus patient.