Il existe plusieurs manières pour déterminer la taille d’un bâtiment. À 828 mètres de hauteur, on retrouve le Burj Khalifa, construit en 2008 à Dubaï. La construction la plus longue reste encore la Muraille de Chine avec pas moins de 20 000 kilomètres de longueur. Mais il existe une construction qui reste surprenante…
Le bâtiment le plus volumineux est plus qu’impressionant !
En termes de surface et de volume utilisable, un bâtiment surpasse tous les autres. Ce n’est ni une construction particulièrement longue, ni haute, et même pas un monument. Ce bâtiment vient tout droit de Chine, dans la ville provinciale de Chengdu.
Le New Century Global Center a été construit entre 2010 et 2013, par Deng Hong, un milliardaire chinois et directeur du groupe Entertainment Travel Group. Le bâtiment reste encore le plus large jamais construit, avec une surface utilisable de 1,7 million de mètres carrés (170 hectares). On retrouve à l’intérieur, un parc d’attractions, des cinémas, des centres commerciaux, ou encore des théâtres.
Le bâtiment atteint une hauteur de 100 mètres avec 18 étages. Le New Century Global Center dispose aussi d’une plage artificielle de 5000 mètres carrés.
Le bâtiment a été érigé en 2013 pour célébrer la puissance et le dynamisme de Chengdu et de ses 14 millions d’habitants.
La Chine n’en est pas à son coup d’essai en matière de grandes constructions, puisque le projet “Yinjianbuhan”, le plus long tunnel du monde, est prévu d’ici les prochaines années. La Chine veut montrer sa puissance grandissante en construisant des bâtiments toujours plus hauts, toujours plus larges.
Que peut-on mettre dans autant d’espace ?
Il est difficile de se figurer réellement 1,7 million de mètres carrés (170 hectares). Pour vous faire un ordre de grandeur, la Vatican, en plein cœur de l’Italie, représente seulement 440 000 mètres carrés. En soit, on peut mettre 4 fois le Vatican à l’intérieur de ce bâtiment !
Le New Century Global Center est le leader dans deux catégories : avec ses 1 760 000 mètres carrés de surface, il prend la tête de la course en face de la Mecca Royal Clock (1 575 000 m²) en Arabie Saoudite. Mais aussi en volume, puisque ce bâtiment colossal dispose de 20 000 000 de mètres cubes, et bat le record de l’usine Boeing Everett avec ses 13 385 378 mètres cubes, dans la banlieue de Seattle.
Ce bâtiment chinois fait donc 4 fois la taille de la Cité du Vatican, et on peut placer pas moins de 20 Opéra de Sydney à l’intérieur. Même si d’apparence, le New Century Global Center ne paie pas de mine, il s’agit là d’un bâtiment monstrueux où vous pourrez vous perdre durant plusieurs jours.
Comme dit précédemment, ce projet fou a été lancé par le milliardaire Deng Hong, l’une des plus grosses fortunes du monde. Suite à de nombreuses rumeurs et accusations, ce dernier a été contraint de se retirer de l’espace public à cause d’affaires de corruption dans plusieurs strates de la politique chinoise.
Même si cette personne ne dirige plus du tout le lieu, l’endroit a été quelque peu entaché par la réputation du monsieur. Le gouvernement chinois a alors repris les rênes du New Century Global Center, afin d’effacer cette image.
Il n’empêche que le New Century Global Center reste le bâtiment le plus large du monde et qui accueille une quantité astronomique d’activités, en plein cœur de l’arrière pays chinois.