La hype autour des smartphones pliants gagne progressivement les consommateurs, et forcément, les grands constructeurs voudraient bien tous avoir une part du gâteau. C’est le cas d’Apple, mais avant de voir arriver un iPhone pliable, il va sans doute se passer un bon moment.
Samsung rencontre un joli succès avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip et la popularité de ses smartphones pliants inspire forcément la concurrence. Motorola et Xiaomi s’y sont mis et il se murmure que Google prépare aussi un Pixel pliant. Dès lors, les adeptes des terminaux sous iOS peuvent légitimement s’interroger : Apple a-t-il des projets en la matière ?
Apple aimerait un iPhone pliant, mais…
Selon des bruits émanant des couloirs de l’Apple Campus, la firme de Cupertino aurait bien pour projet de proposer un iPhone pliant à l’avenir. Mais Apple aimerait frapper fort avec son projet, ce qui signifie avant tout faire mieux que la concurrence.
On le sait, si les smartphones pliants s’améliorent d’année en année, ils sont encore loin d’être parfaits. Notre récent test du Samsung Galaxy Z Fold4 nous a permis de mettre en avant que la pliure centrale de l’écran principale était encore particulièrement visible, ce qui n’est pas agréable à l’usage, mais aussi frustrant sur un smartphone aussi cher.
Apple met la pression à Samsung et LG
La condition sine qua non pour que l’iPhone pliant d’Apple aboutisse serait que l’entreprise dispose d’une dalle Retina qui ne marquerait pas de pliure centrale à l’ouverture. La firme américaine serait intransigeante sur le sujet : selon le site The Elec, Apple aurait missionné Samsung et LG, qui sont ses deux fournisseurs de dalles, pour résoudre cette problématique.
Les deux constructeurs seraient en train de travailler sur un nouveau substrat en verre ultra-fin : il ne mesurerait que 2 mm d’épaisseur, contre 5 mm pour celui actuellement utilisé par Samsung. Cela le rendrait plus flexible encore, et donc moins enclin à marquer au milieu. L’idée serait ensuite d’utiliser un procédé d’encapsulation pour mélanger du verre et du plastique, en vue de créer une nouvelle génération d’écran OLED très flexible.
Si cette démarche pourrait bien aboutir, une chose est certaine, elle ne verra pas le jour avant plusieurs années. Samsung et LG en sont encore au stade expérimental et leur création, si elle arrive à un résultat convaincant, ne représentera que la première étape des ambitions d’Apple.
Pas d’iPhone pliant avant très longtemps
Si l’iPhone pliant vous fait rêver, vous pouvez vous rendormir, car vous ne le verrez pas concrètement arriver avant un bon moment. Par ailleurs, si Apple parvient à atteindre son objectif, il en résultera très clairement l’un des iPhone le plus cher du marché, car la production d’une telle dalle OLED flexible coûtera probablement une fortune. D’ici là, on peut s’attendre à ce que le marché des terminaux pliants sous Android continue à se démocratiser et que les prix baissent sur ce segment : de quoi créer un nouveau décalage entre Apple et la concurrence.