Vous avez l’habitude ! Chaque semaine, la Switch accueille plein de nouveaux jeux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pas d’inquiétude, la rédaction de JV est là. Dans cet article, nous vous proposons tous les projets dignes d’intérêt sur la console de Nintendo pour la semaine du 12 au 18 septembre 2022. Entre action, narration et jeux de cartes, il y a vraiment de quoi faire.
The Little Orpheus
Après une première sortie sur iOS, via l’Apple Arcade, Little Orpheus arrive sur PC et consoles dont la Nintendo Switch ! Vous pensiez que le nouveau titre du studio The Chinese Room (Dear Esther, Everybody’s Gone to the Rapture) était déjà arrivé à bon port ? Non. Le titre, initialement prévu pour mars dernier, a dû être remanié au dernier moment à cause de la Guerre en Ukraine. Le jeu d’aventure-plateforme, vue de côté, met en scène un cosmonaute soviétique. Voilà, ceci explique donc cela. Maintenant, la fusée est enfin prête à décoller. Inspiré de classiques comme “Flash Gordon” ou “Sinbad et Le sixième continent”, Little Orpheus vous fera voyager au travers de décors colorés, que ce soit sous l’eau, à la préhistoire ou dans l’imagination. Cela fait envie !
- Date de sortie : 13 sept. 2022
Voice of Cards The Beasts of Burden
C’est déjà l’heure du troisième épisode pour la série Voice of Cards, mélange de RPG et de jeux de cartes imaginé par Yoko Taro, l’homme derrière l’extraordinaire Nier Automata. Après The Isle Dragon Roars en octobre dernier et The Forsaken Maiden quatre mois plus tard, c’est au tour de The Beasts of Burden de faire son entrée. Bien sûr, on retrouve le concept original de la licence, à savoir un scénario, des combats et des phases d’exploration entièrement représentés par des cartes, avec même un maître du jeu pour gérer tout ce joli monde. Grande nouveauté cette fois : vous pouvez piéger les monstres vaincus et en faire des compétences. Notez que, comme par le passé, The Beasts of Burden est un chapitre indépendant, pas besoin d’avoir fait les autres !
- Date de sortie : 13 sept. 2022
XIII Remake
Si vous connaissez la saga bandes-dessinées XIII, vous savez que son héros est amnésique. Eh bien pour le remake de son adaptation jeu vidéo, XIII Remake, on va faire de même ! Car oui, souvenez-vous. En novembre 2020 sortait la première version de cette refonte criblée de soucis en tout genre. Scripts qui ne se déclenchaient pas, checkpoints mal placés et des bugs partout, il y en avait pour tous les goûts ! Pour tout vous dire, nous avons opté pour la note de 6/20 dans nos colonnes. Mais le passé, c’est le passé. Dans quelques jours, XIII Remake revient avec une importante mise à jour sur PC | consoles et une version Switch profitant de tous les correctifs. De quoi, croisons les doigts, jouer aisément à ce FPS culte, à l’époque développé par Ubisoft.
- Date de sortie : 13 sept. 2022
Blind Fate Edo no Yami
Dans un tout autre genre, voici venir Blind Fate Edo no Yami, un jeu d’action hack’n’slash en vue de côté et dans un univers futuriste (oserons-nous dire cyberpunk). “C'est une nouvelle époque d'Edo, sombre et contrôlée par les machines, le shogunat règne d'une main de fer sur le Japon. Sa loi est juste mais impitoyable, et pour la faire respecter, elle peut compter sur une arme sans merci : vous” nous apprend ainsi la page du titre. Le tout semble être un solide cocktail d’action, avec des données à récupérer pour en apprendre plus sur votre passé ; des capteurs pour voir les faiblesses des ennemis ; un bestiaire qui s’annonce plus que complet. L’un dans l’autre, on pourrait tenir un chouette défouloir. Cerise sur le gâteau, même la réalisation paraît tenir la route.
- Date de sortie : 15 sept. 2022
Wayward Strand
Révélé il y a plus d’un an du côté de chez PlayStation, Wayward Strand semble toucher en plein cœur, avec sa direction artistique tout en douceur et son cadre pas comme les autres. Ici, vous incarnez Casey, une petite fille envoyée par sa mère sur un hôpital volant (qui plus est hébergée dans un ancien dirigeable) le temps d’un week-end. La gamine pense à la base rédiger un papier pour le journal du lycée mais se prend à discuter avec le personnel soignant et les patients du rafiot, cherchant des solutions pour leur venir en aide. Mais l'horloge tourne. Wayward Strand mise sur un système de temps qui défile en permanence. Quand vous faîtes quelque chose : chacun fait sa vie de son côté. À vous de choisir à quelle histoire vous souhaitez participer. Ça donne envie.
- Date de sortie : 15 sept. 2022
Foretales
Pour achever cette sélection jeux Switch de la semaine, laissez-nous vous présenter Foretales, un jeu d’aventure et de cartes qui - en tout cas dans le concept - fait penser à Voice of Cards. Ici, tout prend la forme de petits rectangles colorés dans une aventure qui se tient un peu de temps avant la fin du monde. “Une terrible malédiction ravage le royaume et la seule personne capable de l'arrêter est un petit voleur nommé Volepain” peut-on apprendre sur la page du jeu. “Alors que l'apocalypse semble approcher inexorablement - vous devez décider comment utiliser le peu de temps qu’il vous reste”. Le tout démontre un soin tout particulier, que ce soit en termes d’univers que de personnages, même de dialogues. Nous avons un bon préssentiment pour ce joli projet !
- Date de sortie : 15 sept. 2022