On le sait, tous les jeux vidéo ne sont pas éternels et nombreux sont ceux qui finissent par tomber peu à peu aux oubliettes. Mais tous n’ont pas pour autant dit leur dernier mot et c’est Bethesda qui le prouve aujourd’hui en offrant une seconde vie à l’un de ses FPS les plus emblématiques du genre.
Aux armes !
Fondé en 1986, Bethesda est un studio américain rattaché au groupe ZeniMax Media, il est notamment connu pour être derrière de célèbres franchises telles que Fallout ou The Elder Scrolls. Du côté du jeu de tir à la première personne, autrement dit le FPS, Bethesda s’illustre également à travers Wolfenstein : Enemy Territory, initialement sorti en avril 2003 sur PC. Si, à la base, le titre devait être une extension payante solo et multijoueur de Return to Castle Wolfenstein, il change finalement de cap en devenant indépendant et gratuit, et en proposant uniquement un contenu multijoueur en ligne. Rappelons tout de même que le free-to-play plante son contexte en pleine Seconde Guerre Mondiale, où les batailles font rage entre le camp de l’Axe et celui des Alliés.
Aujourd’hui, près de 20 ans après sa sortie, le jeu tente d’élargir ses troupes depuis son arrivée sur Steam en avril dernier, et Bethesda semble vouloir continuer sur la lancée en insufflant un nouveau souffle par le déploiement de serveurs dédiés officiels.
We’re excited to announce that we’ve deployed official dedicated servers for Wolfenstein: Enemy Territory, running the vanilla ruleset with all six original maps and no mods! More info: https://t.co/EwYvNEqhTQ pic.twitter.com/XQad57tZLi
— Wolfenstein (@wolfenstein) September 7, 2022
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons déployé des serveurs dédiés officiels pour Wolfenstein : Enemy Territory, avec le jeu de règles Vanilla, les six cartes originales et sans mod !
Retour au château de Wolfenstein
Si une communauté de joueurs est toujours présente autour de Wolfenstein : Enemy Territory en hébergeant des serveurs divers et variés par ses nombreux mods et ses cartes personnalisées, les joueurs recherchant une expérience plus nostalgique seront ravis de jouer sur des serveurs plus officiels. D’ailleurs, certains joueurs n’hésitent pas à manifester leur satisfaction si l’on en croit un fil de discussion sur Reddit.
C’est génial. J’ai essayé de jouer après la récente réédition mais honnêtement tous les serveurs sont faits pour les vétérans avec un tas de mods fous qui sont un peu difficiles à comprendre, quelques serveurs sont bienvenus.
Je n’ai pas joué depuis des années mais ok, je l’installe.
C’est génial. J’ai hâte d’y jouer dès que je serai libre.
A noter que ces serveurs officiels utilisent les règles de la "campagne" de Wolfenstein : Enemy Territory avec six cartes originales, le tout sans mod. Pas moins de quatre serveurs ont donc été déployés afin de prendre en charge l’ensemble des régions suivantes : les Etats-Unis, l’Australie, l’Union Européenne et le Royaume-Uni. A l’heure actuelle, Bethesda n’a pas communiqué d’informations supplémentaires concernant l’éventuel lancement d’autres serveurs ailleurs dans le monde.
Pour rappel, Wolfenstein : Enemy Territory est disponible sur PC, il peut être téléchargé gratuitement via la plateforme Steam ou sur le Microsoft Store.