Cela fait maintenant quelques années qu’Atomic Heart s’est taillé une petite communauté particulièrement envieuse de poser les mains dessus : il faut dire que ses développeurs, qui nous viennent de Russie, proposent une aventure très intéressante. Le hic, c’est que le jeu ne sortira finalement pas dans les temps.
URSS AF
Difficile de faire plus soviétique qu’Atomic Heart : le jeu est développé par le studio russe Mundfish et plante son contexte dans une URSS uchronique des années 30-60. Dans l'univers, la technologie y est ultra développée et l’on y incarne un agent du KGB, chargé d’enquêter sur une drôle d’usine : évidemment, rien ne se passera comme prévu que l’on se fera attaquer par des robots, des sortes de mutant et autres adversaires agressifs tout en essayant de comprendre le pourquoi du comment.
Là où Atomic Heart se fait remarquer, c’est à la fois pour sa direction artistique franchement léchée, mais aussi pour son gameplay ultra-nerveux qui puise librement dans Bioshock et ses plasmides - on peut se servir de différents pouvoirs avec sa main et les combiner avec les armes à feu - que des fast FPS comme Wolfenstein (autant dire que les fusillades ne rigolent pas). Le tout, avec une technique de premier ordre.
Direction 2023
Jusqu’à maintenant, ce jeu d’action - en conception depuis de nombreuses années, d’ailleurs - était prévu pour 2022. Nous apprenons finalement qu’il arrivera pour la saison hivernale, et donc très probablement pour le début de l’année 2023 : un petit report, oui, mais l’on imagine également que c’est un mal pour un bien.
Aussi et surtout, Atomic Heart s’est trouvé un éditeur en la “personne” de Focus Home Interactive. La firme française n’est clairement pas étrangère au domaine puisque l’on lui doit les deux A Plague Tale, Vampyr, World War Z, The Surge ou encore Aliens Fireteam Elite. Cette production russe très intéressante s’ajoute donc à la liste et nous avons d’ailleurs un message officiel de Julien Ramette, Chief Business Development Officer chez Focus Entetrtainment :
C'est un honneur de collaborer avec un studio aussi talentueux que Mundfish. Nous avons été émerveillés par l'esprit créatif de Robert (, le PDG de Mundfish, ndlr) et de ses équipes dès que nous avons commencé à échanger. Les normes AAA qu'ils ont fournies pour leur premier jeu sont vraiment une réussie. Atomic Heart mettra à l'honneur tous les joueurs en quête d'une expérience nouvelle génération originale.
Atomic Heart est donc attendu sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series ainsi que sur PS4 et Xbox One. Il sera d’ailleurs compris dans le Game Pass. Pour la date de sortie, nous vous tiendrons au courant.