Cela fait de longs mois qu'il se fait attendre, mais le voilà enfin, le gameplay du tant convoité God of War : Ragnarök. Eh oui, Kratos et Atreus, armés de haches, d'arcs et de flèches, sont de retour pour nous faire voyager – le temps de quelques secondes – du côté Svartalfheim, le royaume nain.
Vers un monde plus grand et plus impressionnant encore
C'est par le biais de GameInformer que l'on a droit aux toutes premières images de God of War : Ragnarok, un titre plus qu'attendu puisqu'il est tout simplement la suite de God of War de 2018 ; pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit d'un chef-d'oeuvre qui a fait l'unanimité ou presque et qui a eu le droit à un joli 20 sur 20 dans nos colonnes. Et même si cet opus proposait d'explorer en long en large et en travers Midgard et son immense Lac des Neufs, ou encore Alfheim, Helheim, Jötunheim, Niflheim et Muspelheim, un total de trois royaumes (Asgard, Vanaheim et Svartalfheim) étaient inaccessibles. Avec God of War : Ragnarok, cette petite erreur sera bien évidemment gommée. Eric Williams, le réalisateur du jeu, a en effet affirmé qu'il sera désormais possible de visiter les neuf royaumes, et pour nous le prouver, ce tout premier gameplay dévoile les premières images de Svartalfheim, le royaume nain.
Bien que court – moins de deux minutes –, cet extrait en met plein la vue. Il offre aux joueurs de somptueux panoramas qui s'étendent à perte de vue et qui proposent des architectures absolument gigantesques qui nous rappellent que cette nouvelle proposition est davantage à échelle humaine que la toute première trilogie. Tout semble écraser notre héros pourtant demi-dieux et armé jusqu'aux dents. D'ailleurs, dans le micro de GameInformer, James Riding, le directeur level-designer a avoué vouloir offrir toujours plus de verticalité pour faire "évoluer le gameplay".
Lorsque l'on observe la courte vidéo disponible ci-dessus, on se rend également compte que Kratos a appris de nouvelles techniques pour passer des obstacles. Il sera par exemple possible d'utiliser sa hache pour geler des geysers qui empêchaient de le laisser passer. Jason Guisao, le journaliste de GameInformer, précise d'ailleurs que ce nouveau royaume tout en verticalité offrira de nombreuses énigmes, où il faudra à nouveau utiliser les différents outils mis à disposition pour les résoudre. Bien évidemment, Atreus pourra une fois de plus nous venir en aide, puisqu'il se fera un plaisir de manipuler des appareils normalement hors de portée.
Nous voulions montrer les nains et ce qu'ils font ici. Ils utilisent l'eau pour se propulser et pour déplacer des objets. Même dans les différents biomes, on peut voir les nains créer des environnements immenses. Et puis quand Kratos arrive, on se demande comment il fait pour plier l'environnement à sa volonté. Jon Hickenbottom, level-designer
Pour finir, on apprend qu'il sera possible de visiter Niðavellir, la métropole naine, qui sera peuplée d'habitants. L'objectif pour Santa Monica est d'ajouter de la vie pour contraster avec l'épisode précédent qui proposait un voyage plus solitaire.
On se sentait un peu seul dans le dernier jeu. Donc, spécifiquement avec Svartalfheim, nous essayons de montrer un monde vivant. Il y a des choses ici en plus de Kratos et Atreus. James Riding, directeur level-designer
D'anciens royaumes remis au goût du jour
Pour éviter de faire de la redite, notez également que les royaumes que l'on a déjà visités dans l'épisode de 2018 ont été retravaillés. On apprend alors que le Lac des Neufs que l'on pouvait autrefois parcourir en canoë est désormais entièrement gelé, ce qui poussera notre duo de héros à trouver de nouveaux moyens de locomotions pour se déplacer. Il sera par exemple possible de compter sur l'aide de Spedki et Svanna, deux loups de traineau que l'on espère attachants.
Pour rappel, God of War : Ragnarok est attendu pour la fin de l'année, soit pour le 9 novembre sur PlayStation 5, mais aussi PlayStation 4.